LE GOUT SUBLIME

La conservation.

Je vais vous parler de la mise en conservation de différents aliments.

Quand je fais des confitures, des légumes macérés, des sirops, des jus, je ne suis pas les méthodes de conservation traditionnelle. Les aliments s’abîment vite sans conservateur, mais étant donné que celui-ci est nuisible à notre santé, il fallait inventer une nouvelle façon pour faire des conserves qui d’une part, ne nuisent pas à notre santé, d’autre part conserve nos produits à une longue durée.

La conservation sans produit chimique veut dire que :

Je ne mets aucun produit chimique aux fruits ou aux légumes ou le produit chimique utilisé n’est pas en contact direct avec les fruits ou les légumes conservés. Il se situe entre deux cellophanes qui couvrent le bocal. De cette manière, le conservateur n’est pas en contact direct avec les aliments, mais cependant il empêche que l’aliment s’abîme de l’extérieur.

Pour que cette sorte de conservation réussisse, il faut respecter quelques règles. Il faut veiller à la propreté. Même un morceau de nourriture peut abîmer tout, donc la cuisine doit être très propre. Il faut éviter de toucher le bord des bocaux.

Il faut stériliser les bocaux, les pots, les bouteilles et les couvercles. Pour stériliser, je les mets d’abord dans une grande cocotte, je verse assez d’eau pour les recouvrir et je les porte à ébullition. Je les sors à l’aide d’une pince en bois ou j’attends jusqu’à ce qu’ils refroidissent. Je les égoutte sur un tissus propre, le bord en haut. Il faut veiller que le bord des verres ne touche rien.

Quand le sirop, la confiture ou les légumes macérés sont finis, je les verse encore chaud directement dans les bocaux. Il ne faut pas attendre qu'ils refroidissent. À partir d’ici, je peux continuer de deux façons :

Je ferme les pots avec les couvercles stérilisés ou j’utilise la version de deux feuilles de protection : je prends une cellophane dont je mouille l’un des côtés et je le mets sur le bocal, le côté mouillé vers le bas. Je le fixe à l’aide d’un joint en caoutchouc. À cette couche, je mets une cuillère à café de produit chimique (benzoate en sodium). Ensuite, je prends une autre feuille de cellophane dont je mouille aussi l’un des côtés. Cette fois, le côté mouillé est en haut. Je le fixe avec un joint en caoutchouc. Ainsi, le produit chimique sera tenu sec (entre deux feuilles de cellophane) et sans entrer en contact avec les aliments.

Il est nécessaire de mouiller les côtés pour que ces couches de protection ferment bien. Les bocaux, remplis et fermés de cette manière-là, doivent être tenus chaud pour qu’on évite leur refroidissement vite. Je les mets dans un lieu chaud par exemple dans un panier doublé de papiers et de couvertures. Il faut bien les emmitoufler et les laisser comme ça jusqu'au lendemain.

Voilà, nous n’avons plus qu'a faire notre étiquette, pour nous rappeler, l'année de confection. On peut décorer les bocaux de plusieurs façons, par exemple préparer un chapeau en tissu sur le couvercle métal et y fixer à l’aide d’une ficelle ou orner les pots avec des motifs.

Il vaut la peine de faire ces aliments parce qu’on peut manger toute l’année des fruits et des légumes de forme variée.

Si pour une raison quelconque, on ne veut pas utiliser de sucre, on peut le remplacer par du miel.

Apprécions les fruits et les légumes mûris par le soleil qui sont les cadeaux de Krishna! Préparons pour Lui des plats avec des ingrédients frais. À partir du printemps jusqu’à l’automne, la nature nous submerge de fruits et de légumes. Je n’en citerai que quelques-uns à titre d’exemple : sureau, fraise, framboise, groseille, cassis, pomme, poire, mûre, myrtille, rhubarbe, griotte, pêche, abricot, betterave, tomate, figue, etc. Alors bonne découverte.