LE GOUT SUBLIME

Gâteau Flódni.

Ingrédients:
Pour la pâte:
500 g de farine
10 g de levure (de boulanger)
1 cuillère à soupe de sucre
1 dl de lait tiède
150 g de beurre
1 cuillère à café de sel
eau tiède en cas de besoin

La préparation pour l'intérieur:
250 g de pomme rapée
une pincée de sel
sucre glace
1 cuillère à soupe de chapelure ou germe de blé
250 g de confiture de prunes
150 g de noix moulue
150 g de sucre glace
2 cuillère à soupe de jus d'orange
zeste râpé d'un ½ citron
1 cuillère à soupe de jus de citron
150 g de pavot moulu
150 g de sucre
50 g de raisin sec
1 cuillère à soupe de jus de citron

Pour couvrir:
glacage de caroube
caroube
sucre
très peu d'eau
un morceau de margarine

Pour la pâte: ajouter la levure au lait tiède. La laisser monter. Mélanger la farine avec le sel, le sucre, le beurre fondu et ajouter la levure levée. Former une boulette et laisser monter la pâte dans un lieu chaud (pendant une heure).

Entretemps préparer les garnitures une par une. Mélanger le pavot moulu avec le sucre, le raisin sec lavé, le zeste de citron et le jus de citron.

Pour la garniture de noix: verser le jus de citron et d'orange sur la noix moulue, mélanger avec le zeste de citron et le sucre.

Diviser la pâte en cinq parties, étaler la première. Mettre dans un plat à four moyen. Parsemer avec de la pomme râpée et préalablement mélangée avec le sucre et la chapelure. Étendre la deuxième pâte et placer sur la pâte précédente. Y mettre le mélange de pavot. Étendre la troisième pâte et placer sur la pâte précédente. Y mettre de la confiture de prunes. Étendre la quatrième pâte et placer sur la pâte précédente. Y mettre le mélange de noix. Et enfin, étendre la cinquième pâte et placer sur la pâte précédente.

Piquer avec une fourchette. Laisser reposer pendant 30 minutes. Mettre au four très chaud et cuire au feu moyen jusqu'à ce qu'il soit dorée. Laisser refroidir dans le plat.

Couvrir avec du glacage de caroube. Chauffer le mélange de caroube, de sucre et d'eau. Mélanger sans arrêt. Quand le sucre est fondu, jeter la margarine et verser sur le gâteau refroidi. Laisser prendre. Quand il est pris, couper en des parts allongées.