La Bhagavad-gita telle qu'elle est
GLOSSAIRE.



M

Madana-mohana ou Madana-mohana vigraha: L'Une des trois Murtis principales de Vrndavana. Elle est celle qui nous aide à progresser dans la Conscience de Krsna et qui nous donne de connaître notre relation avec le Seigneur.

Madhai: Voir Jagai et Madhai.

Madhava:

  1. Nom de Krsna, "l'époux de la déesse de la fortune".
  2. Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.
  3. Acarya vaisnava,chaînon de la succession disciplique.

Madhavendra Puri: Grand acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.

Madhu: Monstre malfaisant anéanti par Krsna.

Madhusudana:

  1. Nom de Krsna, "le vainqueur du monstre Madhu".
  2. Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.

Madhvacarya: Grand acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.

Maha-baho: Vocatif désignant tantôt Krsna ("ô Toi aux-bras-puissants"), tantôt Arjuna ("ô toi aux-bras-puissants").

Mahabharata: Parfois nommé "le cinquième Veda". Poème védique relatant l'histoire de Bharata-varsa, l'empire de la Terre jusqu'à il y a 5 000 ans. La Bhagavad-gita en fait partie.

Maha-brahman: La nature matérielle, ou la substance matérielle globale (mahat-tattva), constituée des vingt-quatre éléments matériels.

Mahajanas:Les douze mahajans représentent les plus grandes autorités qui soient en matière de spiritualité. Ces "pères de la religion", tous grands bhaktas, sont au nombre de douze: Brahma, Siva, Narada, Manu, Kumara, Kapila, Prahlada, Bhisma, Sukadeva, Gosvami, Yamaraja, Janaka et Bali.

Maha-mantra: (littéralt: le grand x .) Hare Krsna, Hare Krsna, Krsna Krsna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Préconisé pour l'âge de Kali par Sri Caitanya Mahaprabhu, qui n'est autre que le Seigneur Suprême, le maha-mantra possède le pouvoir non seulement de libérer l'être conditionné de ses tendances matérielles, mais aussi d'éveiller en lui l'amour de Dieu et l'extase de la vie spirituelle.

Maha-purana: (littéralt: le grand Purana.) Autre nom du Srimad-Bhagavatam.

Maharaja: Roi.

Maharloka: Un des systèmes planétaires supérieurs.

Mahatma: (littéralt: grande âme.) Celui qui comprend au plus profond de lui-même que Krsna est tout, et, de là, s'abandonne à Lui en s'absorbant tout entier dans le service de dévotion. Il est le plus grand des vedantistes.

Mahat-tattva, ou maha-brahman: L'agrégat des vingt-quatre éléments de la nature matérielle.

Maha-Visnu: Autre nom de Karanodakasayi Visnu.

Maha-yuga: Chacun des mille cycles de quatre âges (satya-yuga, treta-yuga, dvapara-yuga et kali-yuga), durant chacun 4 320 000 ans, qui couvrent la durée d'un jour de Brahma.

Mahesvara: Nom de Krsna, "le maître absolu".

Mahima: Pouvoir yogique qui permet de se faire infiniment grand.

Maître spirituel (guru): Ame réalisée qui a le pouvoir de guider les hommes sur le sentier de la réalisation spirituelle, et ainsi, de les affranchir du cycle des morts et des renaissances. Pour être parfaitement qualifié, il doit être un acarya. (Voir Acarya)

Mangala-aratrika: Cérémonie d'offrande (voir Aratrika) matinale,avant le lever du soleil.

Manipuspaka: Nom de la conque de Sahadeva.

Mantra: (de mana: mental, et traya: libération.) Vibration sonore spirituelle qui a pour effet de libérer l'être en purifiant le mental de ses souillures, de ses tendances matérielles.

Manu: Père de l'humanité, auteur de la Manu-samhita. Il appartient également au groupe des douze mahajanas. (Voir Manvantara-avataras.)

Manu-samhita, ou Manu-smrti: Ecrit de Manu où se trouve consigné l'ensemble des lois nécessaires au fonctionnement harmonieux de la société humaine.

Manu-smrti: Autre nom de la Manu-samhita.

Manvantara-avataras: Les différents Manus, ou pères de l'humanité, qui ont pour fonction de peupler l'univers et d'y établir les lois d'une société juste et équilibrée. Quatorze d'entre eux se succèdent dans un jour de Brahma, et nous sommes aujourd'hui dans l'ère de Vaivasvata Manu (le septième).

Marici: Deva-maître des espaces édéniques, le plus important des Maruts.

Mathura: Demeure de Krsna entourant Vrndavana, ou Il naquit et retourna après avoir clos Ses Divertissements à Vrndavana.

Maya: (littéralt: ce qui n'est pas, l'illusion.) Energie illusoire du Seigneur. Sous son influence, l'âme distincte se croit le maître de la création, le possesseur et le bénéficiaire suprême. S'identifiant alors à l'énergie matérielle, c'est-à-dire au corps (aux sens), au mental et à l'intelligence matérielle, oubliant par suite la relation éternelle qui l'unit à Dieu, l'âme, devenue conditionnée par elle, se lance dans la quête des plaisirs de ce monde et s'enchaîne par là de plus en plus au cycle des morts et des renaissances.

Mayadevi: Maya, la puissance d'illusion du Seigneur, en tant qu'elle est une personne.

Mayavada: Ecole philosophique à laquelle appartiennent les mayavadis.

Mayavadis: On regroupe sous ce titre les partisans de diverses philosophies relevant toutes de l'une ou l'autre des deux grandes catégories que sont l'impersonnalisme, ou sankarisme (qui préconise l'identification au Brahman), et le nihilisme (aussi connu sous le nom de "philosophie du vide"), apparenté au bouddhisme (qui nie l'existence et de l'âme et de Dieu).

Mais on désignera plus généralement de ce nom ceux pour qui la Vérité Absolue est dépourvue de forme, de personnalité, d'intelligence, de sens..., et qui refusent donc l'existence de Dieu en tant que Personne Suprême, ou qui croient la Forme et les Actes du Seigneur Suprême soumis à l'influence de maya, l'énergie matérielle illusoire. (Le mot peut également revêtir une forme adjectivale (au singulier) et signifier alors "propre aux mayavadis".)

Menaka: Jeune fille au charme angélique envoyée par les devas pour interrompre la méditation du sage Visvamitra.

Mental: Elément matériel subtil, souvent appelé "le sixième sens", en ce qu'il analyse, accepte ou rejette, les impulsions reçues des cinq sens; ou encore, parfois, "le onzième sens", parce que son activité, qui consiste à penser, sentir et vouloir, couronne celle des dix organes des sens. (Voir Sens)

Meru: Montagne renommée pour l'abondance de ses richesses naturelles.

Mleccha: Celui qui vit hors des normes de la culture védique.

Mimamsa-sutra: Ecrit où se trouvent exposées différentes règles concernant l'accomplissement des sacrifices.

Moi spirituel: Identité réelle de l'être distinct; autre nom pour Ame.

Monisme: Théorie athée selon laquelle l'être distinct serait en tout l'égal de Dieu, et ainsi ne ferait qu'Un avec Lui.

Mrdanga: Tambour d'argile possédant deux extrémités, l'une de diamètre restreint et produisant des sons aigus, l'autre de plus grande surface et produisant des sons graves.

Mudha: Celui qui peine comme une bête de somme dans le seul but de jouir des fruits de son labeur, sans manifester le moindre intérêt pour la réalisation spirituelle.

Mukti: La libération. On entend généralement, par ce mot, le fait d'échapper aux lois strictes de la nature matérielle (naissance, maladie, vieillesse et mort), ou encore (chez les mayavadis), l'identification au Brahman, en vue de quoi on cherche à anéantir l'ego pour ne plus faire qu'Un avec l'Absolu (sous cette forme, cependant, la libération ne peut être qu'artificielle).

La libération ultime consiste, elle, à retrouver le lien personnel qui nous unit éternellement à l'Absolu, à Dieu, Sri Krsna.

Mukunda: Nom de Krsna, "le pourvoyeur de la libération".

Murti, arca-vigraha, arca-murti, ou Forme arca: Manifestation de la Forme personnelle de Dieu à travers certains matériaux déterminés, telle qu'on la trouve dans les temples. Krsna, créateur et maître de tous les éléments matériels, apparaît dans cette Forme (qui doit être installée par un maître spirituel qualifié) pour permettre à ceux dont les sens ne sont pas encore purifiés de toute souillure matérielle de Le contempler et de Le servir.