La Bhagavad-gita telle qu'elle est
GLOSSAIRE.



P

Padmanabha:

  1. Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.
  2. Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.

Pancajanya: Nom de la conque de Krsna.

Pancaratrika: Recueil des lois et principes régissant l'accomplissement du service de dévotion. Panca-tattva: Manifestation du Seigneur en cinq aspects absolus Caitanya Mahaprabhu, Nityananda, Advaita, Gadadhara, et Srivasa.

Pandavas: Les cinq fils du roi Pandu: Yudhisthira, Arjuna, Bhima, Nakula et Sahadeva. (On désigne également sous ce nom tous les guerriers du camp des Pandavas lors de la Bataille de Kuruksetra.)

Pandu: Roi, fils de Vicitravirya et père des cinq Pandavas.

Paramahamsa: (de parama: suprême, et hamsa: cygne) Le plus élevé de tous les êtres réalisés, ou celui qui, tel un cygne, capable, dans un mélange d'eau et de lait, de ne boire que le lait, partout ne voit que le Seigneur en qui il s'absorbe pleinement.

Parakijya: Sentiments amoureux échangés hors des liens du mariage.

Paramatma, ou vibhu-atma (l'Ame Suprême): Emanation plénière de Krsna (Bhagavan) qui vit dans le coeur de chaque être, en chaque atome de la création matérielle et même entre les atomes. Il constitue l'aspect "localisé", omniprésent, de la Vérité Absolue, et représente le degré intermédiaire de réalisation de l'Absolu. (Voir Bhagavan et Brahman 2)

Paramatmavadi: Spiritualiste de second niveau (voir Yogi 1), attaché à l'aspect Paramatma de la Vérité Absolue.

Param Brahman, param brahma, para-brahman, ou ananta-brahman: Le Brahman Suprême, ou Dieu, la Personne Suprême, Sri Krsna.

Parampara:

  1. Voir Filiation spirituelle.
  2. On dit d'un guide spirituel, d'un écrit, d'un enseignement, d'une connaissance... qu'ils sont paramparas lorsqu'ils s'accordent avec les textes sacrés et les maîtres d'une filiation spirituelle authentique, remontant au Seigneur Suprême, source du savoir.

Parantapa: Nom d'Arjuna, "vainqueur des ennemis".

Para-prakrti (énergie supérieure): L'une des deux principales énergies du Seigneur (supérieure et inférieur). Elle est constituée de l'énergie spirituelle,dont les traits caractéristiques sont l'éternité, la connaissance et la félicité.

Parasara Muni: Grand sage, père de Vyasadeva et auteur du Parasara-smrti.

Parasara-smrti: Livre de codes religieux, écrit par Parasara Muni.

Parasurama: Avatara venu châtier les ksatriyas démoniaques, il y a des millions d'années.

Paravyoma: C.f. Vaikunthaloka.

Pariksit Maharaja: Grand roi des temps védiques. N'ayant plus que sept jours à vivre, il se prépara à la mort en écoutant le Srimad-Bhagavatam des lèvres de Sukadeva Gosvami.

Partha: Nom d'Arjuna, "fils de Prtha".

Partha-sarathi: Nom de Krsna, "le conducteur du char d'Arjuna".

Parvati: Epouse de Siva.

Passion (rajo-guna): L'un des trois gunas. Son influence entraîne, pour celui sur qui elle s'exerce, la convoitise, un grand attachement aux choses de ce monde, des désirs incontrôlables, des aspirations ardentes et, malgré des efforts intenses et constants pour améliorer sa condition matérielle, une insatisfaction perpétuelle. Il est régi par Brahma.

Patanjali Muni: Grand philosophe, auteur du Yoga-sutra et maître de l'astanga-yoga.

Paundra: Nom de la conque de Bhima.

Pieds pareils-au-lotus: On dit de Krsna qu'Il a des pieds pareils-au-lotus pour indiquer que:

  1. Ses pieds ne quittent jamais Krsnaloka, qui ressemble à une fleur de lotus;
  2. Les doigts de Ses pieds sont semblables à des pétales de lotus;
  3. La plante de Ses pieds est du rouge de la fleur de lotus et porte en outre la marque d'un lotus;
  4. La beauté, la douceur et la fraîcheur de Ses pieds rappellent celles du lotus.

    On dit aussi de Krsna, mais également de Ses émanations et de Ses représentants, les purs bhaktas, qu'ils ont des pieds pareils-au-lotus pour indiquer que, semblables à la fleur de lotus -qui bien qu'elle se trouve sur l'eau, ou même dans l'eau, n'est jamais mouillée, ils ne sont jamais souillés par l'énergie matérielle, par maya, même lorsqu'ils entrent en contact avec elle.

Pitas: Ancêtres défunts, habitants de Pitrloka.

Pitrloka: Planète où vivent les ancêtres défunts.

Planètes édéniques, ou planètes de délice: Planètes appartenant au système planétaire supérieur. Les êtres y sont plus évolués, la vie plus longue et les plaisirs matériels beaucoup plus grands que sur les autres planètes de l'univers. Les âmes vertueuses y sont envoyées pour récolter les fruits de leurs bonnes actions. Mais la naissance et la mort y sont également présentes, et pour cette raison, le bhakta n'est pas attiré par elles.

Planètes infernales: Planètes appartenant au système planétaire inférieur. L'atmosphère y est particulièrement ténébreuse et démoniaque, et les êtres qui, par leurs actes coupables, gagnent d'y vivre, y mènent une existence de souffrance extrême.

Planètes Vaikunthas: Voir Vaikunthalokas.

Prabhupada, ou Visnupada: Titre accordé aux grands bhaktas, purs représentants du Seigneur signifiant qu'il représentent les pieds pareils-au-lotus du Seigneur et que, par suite à leurs propres pieds (pada) s'assemblent tous les maîtres(prabhu).

Pradhana: Nom donné aux trois gunas à l'état non-manifesté.

Pradyumna: Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.

Prahlada Maharaja: Grand dévot du Seigneur que Celui-ci, dans Sa Forme de Nrsimha, sauva des persécutions de son père démoniaque, le roi Hiranyakasipu. Il appartient également au groupe des douze mahajanas.

Prajapati:

  1. Prajapatis: ancêtres de l'humanité.
  2. Prajapati: Brahma, père de tous les habitants de l'univers.
  3. praja-pati: attribut de Visnu, "protecteur suprême, maître de tous les êtres".

Prakamya: Pouvoir yogique qui permet d'accomplir toute merveille dans les limites de la nature.

Prakasananda Sarasvati: Grand érudit en matière védique, contemporain de Sri Caitanya Mahaprabhu, qu'il accusa de sentimentalité parce qu'il chantait et dansait plutôt que d'étudier le Vedanta. Mais après que Caitanya lui eut révélé l'essence et le but de l'étude du Vedanta, il devint un de Ses fervents disciples.

Prakasa-vigraha: Forme de Krsna identique à Lui en tous points sauf par quelques traits extérieurs.

Prakrta-sahajiya: Prétendu bhakta qui cherche à imiter les Divertissements du Seigneur.

Prakrti:

  1. La nature matérielle (apara-prakrti).
  2. Les âmes distinctes (para-prakrti).

Prana: Quatrième des huit étapes de l'astanga-yoga. Elle consiste en la maîtrise du soufle par divers exercices.

Pranava, ou pranava omkara: Autre nom pour Om.

Pranayama: Quatrième des huit étapes de l'astanga-yoga. Elle consiste en la maîtrise du souffle par divers exercices.

Prapti: "Pouvoir d'acquisition" qui permet au yogi de tendre la main dans n'importe quelle direction et s'emparer de tout ce qu'il désire.

Prasada: (littéralt: grâce, miséricorde.) Généralement, nourriture d'abord offerte au Seigneur. Krsna, parce qu'il accepte cette nourriture offerte avec amour et dévotion, la consacre et lui donne ainsi le pouvoir de purifier ceux qui en partagent les reliefs. Une telle nourriture n'est pas différente de Krsna Lui-même.

On peut également désigner sous ce nom toute manifestation de la grâce du Seigneur.

Pratyahara: Cinquième des huit étapes de l'astanga-yoga. Elle consiste à soustraire les sens du contact avec leurs objets.

Prtha: Autre nom pour Kunti.

Principes régulateurs (viddhis): On désigne sous ce nom les règles que tout homme désireux de progresser vers la perfection spirituelle se doit d'observer rigoureusement. On en compte de divers ordres, liés à différents aspects de la vie spirituelle, mais il en est quatre principaux auxquels se plie naturellement tout homme civilisé et que dire de celui qui aspire à la réalisation spirituelle. Ce sont: 1) Ne consommer aucune chair animal, ni poisson ni œuf. 2) Ne faire usage d'aucun excitant ou substance enivrante (drogues, alcool, ou même café, thé,tabac…). 3) N'avoir aucune activité sexuelle illicite (par simple recherche du plaisir ou en dehors du mariage, ou même dans le cadre du mariage mais non dans le but d'avoir un enfant ). 4) Ne pas s'adonner aux jeux de hasard.

Puranas: Ecrits védiques, au nombre de dix-huit, dont six sont destinés à ceux qu'enveloppe l'ignorance, six autres à ceux que domine la passion et les six derniers à ceux que gouverne la vertu.

Pur bhakta: Celui qui, libre de tout attachement pour les fruits de ses actes (karma) et pour la connaissance spéculative (jnana), se voue corps et âme au service du Seigneur, atteignant ainsi la perfection de la dévotion à Dieu et le sommet de la réalisation spirituelle.

Purujit: Grand guerrier du camp des Pandavas lors de la Bataille de Kuruksetra.

Purusa: (littéralt: le principe mâle.) 1)Attribut de Krsna, "le Bénéficiaire suprême"
2)Attribut de l'être incarné,en tant qu'il jouit de la matière.
(Sert également à désigner la Vérité Absolue en tant qu'Elle possède, dans Sa Forme ultime, des traits personnels.)

Purusa-avatara: Émanations plénière de Krsna, au nombre de trois (Karanodakasayi, Garbhodakasayi et Ksirodakasayi Visnu) qui régissent les mouvements des univers matériels.

Purusottama:

  1. Nom de Krsna, "la Personne, le Seigneur Suprême", ou "le père de tous les êtres".
  2. Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.
  3. Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.