16) Le chant du Saint Nom est la base de la spiritualité.

Le chant du Saint Nom est le principe de base du progrès spirituel :

[Kapila dit à Devahuti:] " Le bhakta doit toujours s'efforcer de prêter l'oreille à des propos d'ordre spirituel et d'employer son temps à chanter le Saint Nom du Seigneur... "

Il est spécifié ici nama-sankirtanac ca : il faut chanter les Saints Noms du Seigneur - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - que ce soit individuellement ou en groupe. Sri Chaitanya a Lui-même mis l'accent sur le chant des Saints Noms en le désignant comme le principe de base du progrès spirituel. (S.B. 3.29.18)

Le service de dévotion commence par le chant du Saint Nom :

[Yamaraja dit aux Yamadutas:] " Le service de dévotion, qui commence par le chant du Saint Nom du Seigneur, représente le plus haut principe religieux pour l'homme. "

Le Bhagavatam ajoute : sa vai pumsah paro dharmo yato bhaktir adhoksaje - la religion suprême est celle qui enseigne à ses fidèles comment aimer Dieu, la Personne Suprême, qui échappe à la connaissance expérimentale. Sravanam kirtanam visnoh samaranam pada-sevanam : cette religion commence par le chant du Saint Nom du Seigneur (tan-nama-grahana). Après avoir chanté le Saint Nom et dansé d'extase, on en vient peu à peu à voir la Forme du Seigneur, ainsi que Ses Divertissements et Ses Attributs divins. On peut alors saisir pleinement la position de l'Être Souverain. (S.B. 6.3.22)

Le service de dévotion commence par l'écoute du Saint Nom chanté par un pur Vaisnava :

Parce qu'ils sont d'infimes émanations fragmentaires du Seigneur, les êtres vivants possèdent en eux le service de dévotion à l'état latent. Ce service dévotionnel commence par sravanam kirtanam, l'écoute et le chant. Un homme endormi peut être tiré de son sommeil par un son; c'est pourquoi chaque âme conditionnée devrait avoir la possibilité d'entendre le mantra Hare Krishna des lèvres d'un pur Vaisnava et d'éveiller ainsi sa conscience spirituelle, ou conscience de Krishna. C'est alors que le mental devient graduellement purifié, comme le confirme Sri Chaitanya Mahaprabhu (ceto-darpana-marjanam). Une fois le mental purifié, les sens le deviennent aussi. Au lieu de se servir de ses sens pour sa propre satisfaction, le dévot éveillé les utilise dans le service d'amour transcendantal qu'il offre au Seigneur. Telle est la méthode qui permet d'éveiller notre amour latent pour Krishna. (C.C. Madhya 22.105)

Le service de Krishna commence par le chant du Saint Nom et le prasada :

Le service du Seigneur commence par la langue (sevonmukhe hi jihvadau) ou, en d'autres termes, par le chant; c'est en chantant Hare Krishna que s'amorce le service offert au Seigneur... Aussi doit-on employer la langue à chanter le Saint Nom et à manger le prasada du Seigneur; les autres sens seront alors dominés. Le chant est le médicament prescrit, et le prasada, le régime. Avec ces deux pratiques, l'être peut faire ses premiers pas sur la voie du service de dévotion; au fur et à mesure que ce service s'intensifie, le Seigneur révèle de plus en plus de vérités à Son dévot. (S.B. 4.7.24)

L'abandon commence par le chant du mantra Hare Krishna et l'abandon des mauvaises habitudes :

Le journaliste: Pensez-vous que votre mouvement représente la seule voie qui mène à Dieu ?

Srila Prabhupada: Oui.

Le journaliste: Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ainsi ?

Srila Prabhupada: Je le tiens des autorités en la matière et de Krishna, Dieu, qui déclare :

sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja
aham tvam sarva-papebhyo moksayisyami ma sucah

" Laisse là toute autre forme de religion et abandonne-toi simplement à Moi. Toutes les suites de tes fautes, Je t'en affranchirai. N'aie nulle crainte. " (B.G. 18.66)

Le journaliste: Cet abandon implique-t-il que l'on doive quitter sa famille ?

Srila Prabhupada: Pas du tout.

Le journaliste: Supposons que je m'apprête à recevoir l'initiation. Faut-il que je vienne habiter au temple?

Srila Prabhupada: Pas obligatoirement.

Le journaliste: Je pourrai donc rester chez moi ?

Srila Prabhupada: Mais bien entendu.

Le journaliste: Et mon travail, me faudra-t-il l'abandonner ?

Srila Prabhupada: Non, tout ce qu'il vous faudra abandonner, ce sont vos mauvaises habitudes. Et vous devrez en outre chanter le mantra Hare Krishna sur ce chapelet - voilà tout. (SAF, p. 122)

Le chant constant du Saint Nom comme élément de base de la spiritualité :

[Narada Muni dit au chasseur assagi:] " Quitte ta maison et va au bord de la rivière. Là, construis une petite hutte, et en face, sur une plateforme surélevée, fais pousser un arbuste de Tulasi. Après avoir planté l'arbuste devant ta maison, tu devras chaque jour tourner autour et le servir en lui offrant de l'eau et autres articles de culte, et chanter continuellement le maha-mantra Hare Krishna."

Ceci constitue le début de la vie spirituelle. Après avoir quitté la vie de famille, il est recommandé de se rendre en un lieu sacré, telles les rives du Gange ou de la Yamuna, et d'y construire une petite hutte. On peut construire une hutte sans aucun frais. Quatre rondins peuvent servir de pileirs et être fournis par n'importe quel forestier. Le toit peut être couvert de feuilles et il suffit ensuite de nettoyer l'intérieur. Ainsi peut-on vivre en toute tranquillité. En n'importe quelle circonstance, tout homme est capable de vivre dans une petite hutte, de planter un arbuste Tulasi qu'il arrose tous les matins, de lui offrir des prières et de chanter continuellement le maha-mantra Hare Krishna. Ainsi pourra-t-on faire un énorme progrès spirituel. Il s'agit de la chose la plus simple qui soit. Il suffit de suivre rigoureusement les directives du maître spirituel. Alors, en temps voulu, nous connaîtrons le succès. pour ce qui est de la nourriture, il n'y a aucun souci à se faire. Si Krishna, Dieu, la Personne Suprême, est en mesure de fournir à tout être vivant de quoi se nourrir, pourquoi négligerait-Il Son dévot ? Il arrive même qu'un dévot ne veuille pas s'embarrasser à construire une hutte et aille simplement vivre dans une grotte. De toute manière, qu'un dévot vive dans une grotte, dans une hutte au bord de l'eau, dans un palais ou dans une grande ville comme New York ou Londres, il peut en toutes circonstances suivre les instructions de son maître spirituel et se consacrer au sevice de dévotion en arrosant l'arbuste Tulasi et en chantant le mantra Hare Krishna. Suivant les conseils de Sri Chaitanya Mahaprabhu et de notre maître spirituel, Bhaktisiddhanta Sarasvati Goswami Maharaja, on peut se rendre dans n'importe quel endroit du monde et y apprendre aux gens à devenir dévots du Seigneur en suivant les principes régulateurs, en adorant Tulasi et en chantant continuellement le maha-mantra Hare Krishna. (C.C. Madhya 24.260-261)

En écoutant la vibration transcendantale du maha-mantra, toute personne sincère peut réaliser des progrès spirituels :

[Krishna dit à Arjuna:] " Puis on rencontre ceux qui, bien que peu versés dans le savoir spirituel, s'engagent dans l'adoration du Seigneur Suprême parce qu'ils ont entendu parler de Lui. Prêtant volontiers l'oreille aux dires d'autorités, eux aussi triomphent du cycle des morts et des renaissances. "

Ce verset est particulièrement applicable à nos sociétés modernes, où l'éducation spirituelle est pratiquement nulle. On trouve aujourd'hui nombre d'athées, d'agnostiques et de penseurs, mais personne qui ait de véritable connaissance philosophique. Cependant, l'homme du commun, s'il possède quelque vertu, a la possibilité de réaliser des progrès spirituels, simplement en prêtant attention à un enseignement venu de sources autorisées, et surtout, selon Sri Chaitanya Mahaprabhu, aux vibrations spirituelles du maha-mantra: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Il est donc fort important d'écouter, et c'est pourquoi l'avatar Chaitanya, le Seigneur venu enseigner la conscience de Krishna au monde moderne, insista tant sur ce fait. C'est pourquoi également il est dit que tous les hommes doivent rechercher l'occasion d'écouter les paroles d'âmes réalisées, de façon à devenir graduellement capables de comprendre toutes choses. Alors, ils commenceront sans nul doute à adorer le Seigneur Suprême. Sri Chaitanya enseignait que dans notre âge, il n'est pas nécessaire de bouleverser sa position familiale et sociale, mais bien d'abandonner toute tentative pour comprendre la Vérité Absolue par raisonnement spéculatif, et d'apprendre à se faire le serviteur de ceux qui ont la connaissance du Seigneur Suprême. Car, si on a la fortune de prendre refuge auprès d'un pur bhakta, d'écouter de ses lèvres ce qui a trait à la réalisation spirituelle et de marcher sur ses traces, on sera soi-même graduellement élevé au rang de pur bhakta. Ce verset, tout particulièrement, recommande la méthode auditive pour ce qui est d'atteindre la perfection spirituelle, et cela est fort approprié. Même si l'homme du commun n'a pas les mêmes faculté que les philosophes ou érudits, le fait d'écouter avec foi les paroles d'une personne faisant autorité en matière spirituelle l'aidera à dépasser l'existence conditionnée, à retourner auprès de Dieu, en sa demeure originelle.

(B.G. 13.26) Sankirtana et le chant du Saint Nom comme principes de base du service de dévotion :

Rupa Goswami nous introduit ensuite à une série d'autres principes, également importants:... 13) accomplir le sankirtana; 14) chanter les Noms du Seigneur sur le japa-mala... (ND, pp. 59-60)

Impossible de devenir un pur dévot sans suivre les principes régissant le chant et l'écoute du Saint Nom :

À moins de suivre les instructions de son maître spirituel et les principes régulateurs régissant le chant et l'écoute du Saint Nom du Seigneur, il est ipossible de devenir un pur dévot. (C.C. Madhya 19.157)