5) Signification du Nom " Hare ".

À la forme vocative, " Hara " devient " Hare ", la puissance de félicité du Seigneur :

Le mot Hara s'adresse à l'énergie du Seigneur, tandis que les mots Krishna et Rama sont directement des Noms de Dieu. Krishna et Rama signifient " le bonheur suprême ", et Hara représente la puissance de félicité suprême du Seigneur. À la forme vocative, Hara devient Hare. Cette énergie de joie nous aide à atteindre le Seigneur. (SAF, p. 198)

Le mantra Hare Krishna s'adresse en premier lieu à l'énergie du Seigneur, qui confère l'illumination :

C'est par la grâce de l'énergie spirituelle du Seigneur que l'on peut parvenir à l'illumination spirituelle. Le chant du mantra Hare Krishna s'adresse en premier lieu à cette énergie, Hare. Celle-ci agit sur l'être vivant qui s'abandonne complètement au Seigneur et accepte sa position de serviteur éternel. On appelle sevonmukha le fait de se mettre à la disposition du Seigneur, d'être prêt à faire Sa volonté; c'est alors qu'Il nous est peu à peu révélé par l'énergie spirituelle. (S.B. 4.9.6)

Le Vaisnava adore le Seigneur et Son énergie en chantant le maha-mantra:

Krishna et Son énergie sont apparus simultanément; c'est pourquoi les gens se sont divisés en deux groupes - les saktas et les Vaisnavas - parfois rivaux. Essentiellement, les saktas sont ceux qui s'intéressent au plaisir matériel, alors que les Vaisnavas recherchent le salut spirituel et veulent atteindre le royaume de Dieu. En général, les gens recherchent le plaisir matériel; c'est pourquoi ils adorent Mayadevi, l'énergie de Dieu, la Personne Suprême. Néanmoins, les Vaisnavas sont suddha-saktas, ou de purs bhaktas, car le maha-mantra Hare Krishna sous-entend l'adoration de l'énergie du Seigneur Suprême, Hara. Le Vaisnava adresse ses prières à l'énergie du Seigneur pour qu'elle lui procure l'occasion de servir le Seigneur en même temps que Son énergie spirituelle. C'est ainsi que tous les Vaisnavas adorent des murtis comme Radha-Krishna, Sita-Rama, Laksmi-Narayana et Rukmini-Dvarakadhisa, alors que les durga-saktas adorent l'énergie matérielle sous différents noms. (S.B. 10.2.11-12)