14) " Om " et " Hare Krishna ".

Les trois mots om tat sat sont prononcés conjointement avec le Saint Nom :

Les trois mots om tat sat indiquent spécifiquement la Vérité Absolue, Dieu, la Personne Suprême. Le mot om, par ailleurs, se retrouve constamment dans les hymnes védiques... Les trois mots om tat sat sont prononcés conjointement avec le Saint Nom du Seigneur Suprême (om tad visnoh). Chaque fois que l'on chante un hymne védique ou le Saint Nom, on y joint l'om, ce que montrent les Écritures védiques. Ces trois mots sont tirés des hymnes védiques. Om ity etad brahmano nedistam nama indique le premier but. Tat tvam asi indique le second, et sad eva saumya, le troisième. Combinés, ils deviennent om tat sat. Jadis, lorsque Brahma, le premier être créé, accomplit des sacrifices, il prononça ces trois Noms de Dieu, l'Être Suprême, et cette procédure, transmise par la succession disciplique, demeure encore. Cet hymne, donc, est chargé de sens. (B.G. 17.23)

Le son om est contenu dans le mantra Hare Krishna :

[Krishna dit à Arjuna:] " Ainsi établi dans le yoga, et prononçant la syllabe sacrée om, suprême alliance de lettres, celui qui, à l'instant de quitter le corps, pense à Moi, Dieu, la Personne Suprême, celui-là, sans nul doute, atteindra les planètes spirituelles. "

Ce verset confirme, dans les termes les plus clairs, que le son om, Brahman et Krishna Lui-même ne diffèrent pas l'un de l'autre. Om n'est que la représentation sonore impersonnelle de Krishna, et se trouve contenu dans le mantra Hare Krishna. Il est, d'autre part, établi que dans l'âge de Kali, le nôtre, celui qui aura sur les lèvres le maha-mantra Hare Krishna au moment de la mort atteindra le royaume spirituel. Ainsi, les dévots de Krishna atteindront Goloka Vrindavana, la planète de Krishna (certains personnalistes atteignent également l'une ou l'autre des innombrables planètes Vaikunthas du monde spirituel), tandis que les impersonnalistes, pour leur part, ne dépassent jamais le brahmajyoti. (B.G. 8.13)

Les Écritures recommandent, en cet âge de Kali, le chant du maha-mantra Hare Krishna plutôt que l'omkara :

[Sukadeva Goswami dit au roi Pariksit:] " Pendant l'âge de Satya, le premier millénaire, tous les mantras védiques étaient réunis en un seul, le mantra-pranava, racine de tous les autres mantras... "

Durant le Satya-yuga, le seul mantra était l'omkara (om tat sat). Ce même omkara est présent dans le mantra Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. À moins d'être un brahmane, on ne peut prononcer l'omkara et obtenir le résultat désiré. Or, en cet âge de Kali, presque tout le monde est sudra, inapte à prononcer le pranava, omkara. C'est pourquoi les sastras ont recommandé de chanter le maha-mantra Hare Krishna. L'omkara est un mantra, un maha-mantra, et Hare Krishna est aussi un maha-mantra. On prononce l'omkara lorsqu'on veut s'adresser à Dieu, la Personne Suprême, Vasudeva (om namo bhagavate vasudevaya) et c'est dans ce même dessein que l'on chante le mantra Hare Krishna. Hare: " O énergie du Seigneur! ", Krishna: " O Seigneur, Krishna! ", Hare: " O énergie du Seigneur! ", Rama: " O Seigneur Suprême, ô bénéficiaire suprême! " (S.B. 9.14.48)

Bien qu'il n'y ait aucune différence entre l'omkara et le mantra Hare Krishna, Sri Chaitanya recommande le chant du maha-mantra en cet âge :

Tout mantra védique est appelé brahma, car le brahmaksara (aum ou omkara) précède chacun d'entre eux; citons, par exemple, om namo bhagavate vasudevaya. Krishna déclare dans la Bhagavad-Gita (7.8): pranavah sarva-vedesu - " Dans tous les mantras védiques, Je suis représenté par le pranavah, l'omkara."

Aussi le fait de chanter les mantras védiques commençant par l'omkara revient-il à chanter directement le Nom de Krishna; il n'y a aucune différence entre les deux. Que l'on chante l'omkara ou que l'on s'adresse au Seigneur en l'appelant " Krishna ", cela revient au même; néanmoins, Sri Chaitanya Mahaprabhu a recommandé, pour l'âge où nous vivons, le chant du mantra Hare Krishna (harer nama eva kevalam). Bien qu'il n'existe aucune différence entre le mantra Hare Krishna et les mantras védiques commençant par l'omkara, Sri Chaitanya, le chef de file du Mouvement spirituel propre à cet âge, a donc recommandé que l'on chante : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (S.B. 6.5.26)

Le mantra Hare Krishna est plus pratique que l'omkara, car il se chante quel que soit le lieu ou le temps :

[Narada Muni dit à Yudhisthira:] " O roi, il faut choisir un endroit dans un lieu de pèlerinage saint et sacré pour y pratiquer le yoga. Cet endroit doit être nivelé, ni trop haut ni trop bas, et l'on doit s'y asseoir très confortablement, rester calme et serein, tout en gardant le corps bien droit; c'est alors qu'on peut commencer à chanter le pranava védique. "

Le chant de l'omkara (pranava) est prescrit ici, car il est possible de le réciter à la place du maha-mantra Hare Krishna au début de la réalisation spirituelle. Ces deux mantras ne diffèrent en rien dans la mesure où tous deux sont des représentations sonores du Seigneur Suprême. Pranavah sarva-vedesu: la vibration sonore de l'omkara constitue le commencement de toutes les Écritures védiques. Om namo bhagavate vasudevaya. Le mantra Hare Krishna diffère néanmoins de l'omkara en ce sens qu'il peut être récité ou chanté sans tenir compte du lieu ou des facilités pour s'asseoir que recommande la Bhagavad-Gita (6.11) :

sucau dese pratisthapya
sthiram asanam atmanah
naty-ucchritam natinicam
cailajina-kusottaram

" Pour pratiquer le yoga, en un lieu saint et retiré on doit se ménager, ni trop haut ni trop bas, un siège d'herbe kusa, recouvert d'une peau de daim et d'un linge d'étoffe douce. " Tout le monde peut chanter le maha-mantra Hare Krishna, quel que soit le lieu ou la manière de s'asseoir. Sri Chaitanya Mahaprabhu a déclaré ouvertement: niyamitah smarane na kalah. Pour chanter le maha-mantra, il n'y a pas de prescriptions particulières à suivre quant à l'endroit où l'on s'assied. L'injonction niyamitah smarane na kalah inclut le lieu, le moment et la personne (desa, kala et patra). Tout le monde peut donc chanter le mantra Hare Krishna sans tenir compte du moment ni de l'endroit. Il est très difficile, spécialement au cours du Kali-yuga, de trouver un endroit convenable qui soit conforme aux recommendations de la Bhagavad-Gita. Mais le maha-mantra peut être chanté ou récité en tout temps et en tous lieux, et donner des résultats très rapides. On peut toutefois se plier à certaines règles quand on chante ce mantra. Ainsi sera-t-il profitable de se tenir assis bien droit, sinon on risquerait de se sentir quelque peu somnolent. (S.B. 7.15.31)