3) Le Saint Nom nous délivre des suites de nos fautes.

a) Instructions générales

Le Saint Nom anéantit les suites du péché :

" Le Saint Nom de Sri Krishna... anéantit toutes les réactions pécheresses... " (Padyavali, 29 - cité: C.C. Madhya 15.110)

[Les Vishnoudutas dirent aux Yamadutas:] " Ajamila a déjà expié toutes ses fautes. En fait, il a racheté non seulement les péchés commis au cours d'une vie, mais également ceux de millions d'existences, car il a prononcé dans un sentiment d'impuissance le Saint Nom de Narayana. Même s'il ne l'a pas fait dans une intention pure, il n'a pas commis d'offense en le prononçant, de telle sorte qu'il est maintenant purifié et digne d'être libéré. "

Les Yamadutas n'avaient considéré la situation d'Ajamila que d'un point de vue externe. Comme il s'était montré extrêmement pécheur tout au long de sa vie, les serviteurs de Yamaraja croyaient qu'il devait être conduit devant leur maître; ils ignoraient qu'il s'était débarrassé de toutes les conséquences de ses fautes. C'est pourquoi les Vishnoudutas leur apprirent que parce qu'il avait prononcé les quatre syllabes du Nom de Narayana au moment de mourir, il était libéré de toutes les suites de ses fautes. Srila Visvanatha Cakravarti Thakura cite à ce propos les versets suivants, tirés des smrti-sastras :

namno hi yavati saktih
papa-nirharane hareh
tavat kartum na saknoti
patakam pataki narah

" Il suffit à un pécheur de prononcer le Saint Nom de Hari pour neutraliser les conséquences d'un plus grand nombre de fautes qu'il n'en pourra jamais commettre. " (Brhad-Vishnou Purana)

avasenapi yan-namni kirtite sarva-patakaih
puman vimucyate sadyah simha-trastair mrgair iva

" Si quelqu'un prononce le Saint Nom du Seigneur, fût-ce dans une condition désespérée ou involontairement, toutes les suites de ses fautes s'envolent, tout comme les petits animaux s'enfuient lorsque rugit un lion. " (Garuda Purana)

sakrd uccaritam yena
harir ity aksara-dvayam
baddha-parikaras tena
moksaya gamanam prati

" En prononçant une fois le Saint Nom du Seigneur, composé des deux syllabes ha-ri, on est assuré d'atteindre la libération. " (Skanda Purana) Telles sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les Vishnoudutas s'opposèrent à ce que les Yamadutas amènent Ajamila à la cour de Yamaraja. (S.B. 6.2.7)

[Les Vishnoudutas poursuivirent:] " Au moment de mourir, Ajamila prononça d'une voix forte et désespérée le Saint Nom du Seigneur, Narayana. Ce chant à lui seul l'avait déjà délivré des réactions liées à tous ses péchés. En conséquence, ô serviteurs de Yamaraja, n'insistez pas pour le conduire à votre maître afin qu'il soit châtié et envoyé en enfer. " (S.B. 6.2.13)

[Les Vishnoudutas poursuivirent:] " Après une étude approfondie, des maîtres au vaste savoir et à la profonde sagesse ont établi qu'une faute grave appelle une expiation appropriée et qu'une faute plus légère entraîne une expiation moins lourde. Cependant, le chant du mantra Hare Krishna réduit à néant tous les effets des actes répréhensibles, quelle que soit leur gravité ou leur légèreté. "

Il faut chercher refuge auprès de Krishna-Balarama, le Seigneur Suprême, dont la puissance protectrice est si grande qu'elle est sans égale en ce monde. Quelle que soit la gravité de nos fautes, leurs conséquences se trouveront aussitôt anéanties si nous chantons le Nom de Hari, de Krishna, de Balarama ou de Narayana. (S.B. 6.2.16)

[Les sages dirent à Indra:] " Une personne ayant tué un brahmane, une vache, ou même son père, sa mère ou son maître spirituel peut immédiatement s'affranchir des suites de toutes ses fautes en récitant simplement le Saint Nom de Narayana. D'autres pécheurs, comme les mangeurs de chien et les candalas, qui sont inférieurs aux sudras, peuvent également se purifier de cette façon. "

Le Brhad-Vishnou Purana enseigne :

namno hi yavati saktih
papa-nirharane hareh
tavat kartum na saknoti
patakam pataki narah

Et de même, le Prema-vivarta de Jagadananda Pandita :

eka krsna-name papira yata papa-ksaya
bahu janme sei papi karite naraya

Ceci signifie qu'en prononçant une seule fois le Saint Nom du Seigneur, on peut s'affranchir des suites d'un plus grand nombre de fautes qu'on ne pourra jamais imaginer en accomplir. Le Saint Nom recèle une si grande puissance spirituelle que le simple fait de le prononcer permet de s'affranchir des suites de tout acte coupable. Que dire, dès lors, de ceux qui chantent régulièrement le Saint Nom ou qui adorent régulièrement la murti ? Ces bhaktas purifiés ont la certitude d'échapper à toutes les suites de leurs fautes...

Ces versets donnent les noms de différentes sortes de pécheurs, et la Manu-samhita en mentionne d'autres. À titre d'exemple, un fils issu de la semence d'un brahmane et né d'une mère sudra est qualifié de parasava, ou nisada, c'est-à-dire de " chasseur habitué à voler ". Le fils d'un nisada et d'une femme sudra a pour nom pukkasa, et celui d'un ksatriya et de la fille d'un sudra est un ugra. Celui d'un sudra et de la fille d'un ksatriya est appelé ksatta; quant à celui d'un ksatriya et d'une femme de basse naissance, il est appelé svada, ou mangeur de chien. Toutes ces différentes progénitures sont considérées comme chargées de péché, mais le Saint Nom du Seigneur Souverain est si puissant qu'il peut purifier tous ces êtres; il leur suffit de chanter le mantra Hare Krishna. Le Mouvement Hare Krishna offre à chacun une occasion de se purifier, quelles que soient sa lignée ou son hérédité. Ainsi que le confirme le Srimad-Bhagavatam (2.4.18) :

kirata-hunandhra-pulinda-pulkasa
abhira-sumbha yavanah khasadayah
ye 'nye ca papa yad-apasrayasrayah
sudhyanti tasmai prabhavisnave namah

" Les Kiratas, Hunas, Andhras, Pulindas, Pulkasas, Abhiras, Sumbhas, Yavanas, Khasas, et même d'autres races habituellement souillées par le péché, peuvent être purifiés s'ils cherchent refuge auprès des dévots du Seigneur, car Celui-ci possède la puissance suprême. Puisse-t-Il accepter mon hommage! " Même de tels pécheurs peuvent sans aucun doute être purifiés s'ils chantent le Saint Nom sous la direction d'un pur bhakta. (S.B. 6.13.8-9)

[Brahma dit à Narada Muni:] Alors qu'il se trouvait dans une rivière, le roi des éléphants sentit un crocodile à la force remarquable se saisir d'une de ses pattes. Accablé de détresse, il cueillit une fleur de lotus avec sa trompe et, l'offrant au Seigneur, Le pria en ces termes: " O Toi, bénéficiaire véritable et originel de toutes choses, Seigneur de l'Univers! O Toi le Sauveur, dont la gloire égale celle d'un lieu de pèlerinage! Comme Ton Nom est digne d'être chanté! Car par le seul fait de l'entendre, tous se voient purifiés. "

L'éléphant loua le Seigneur en Le qualifiant de tirtha-sravah, " Celui dont la gloire égale celle d'un lieu de pèlerinage ". Les gens se rendent généralement aux lieux saints pour s'affranchir des suites des péchés commis inconsciemment, mais le souvenir du Saint Nom du Seigneur suffit à lui seul pour libérer les êtres de toutes leurs fautes passées. Le Seigneur possède donc les mêmes vertus que les saints lieux de pèlerinage. Les mêmes avantages qu'offre un lieu de pèlerinage seront donc accessibles à celui qui chantera le Saint Nom, peu importe où il demeure. (S.B. 2.7.15)

112 Lorsque Subuddhi Raya consulta les brahmanes érudits de Varanasi et leur demanda comment il pouvait neutraliser les effets de sa conversion à l'islam, cs derniers lui conseillèrent de boire du ghi chaud et de se laisser mourir. Lorsque Subuddhi Raya consulta d'autres brahmanas, ces derniers lui dirent qu'il n'avait pas commis une faute très grave et que par conséquent il ne devait pas boire du ghi chaud et se laisser mourir. À cause de ces opinions contradictoires, Subuddhi ne savait plus que faire. C'est dans un tel état de perplexité qu'il rencontra Sri Chaitanya Mahaprabhu à Varanasi. Il Lui expliqua sa situation et Lui demanda ce qu'il devait faire. Le Seigneur lui conseilla: " Va à Vrindavana et chante constamment le mantra Hare Krishna. Commence à chanter ce mantra et lorsque ton chant sera presque pur, tu ne subiras plus les réactions de tes péchés. Une fois que ton chant sera parfait, tu trouveras refuge aux pieds pareils-au-lotus de Krishna. Lorsque tu te trouves à Ses pieds, aucune conséquence de tes actes pécheurs ne peut t'effleurer. C'est le meilleur antidote à tes péchés. " (C.C. Madhya 25.195-200)

Chanter les Saints Noms de Krishna et Hari nous délivre des péchés tels que tuer des vaches ou outrager des brahmanes et des Vaisnavas. Le karma que l'on encourt pour de tels actes est très lourd, mais on peut pourtant l'annuler tout de suite en s'abandonnant à Sri Krishna et en chantant Son Saint Nom. (C.C. Madhya 16.189)

b) Instructions spécifiques

Le chant du Saint Nom est la meilleure méthode d'expiation pour les actes coupables, car il attire l'attention et la protection du Seigneur :

[Les Vishnoudutas dirent aux Yamadutas:] Le chant du Saint Nom de Vishnou représente la meilleure méthode d'expiation, aussi bien pour un voleur d'or ou d'autres biens précieux que pour un ivrogne, pour celui qui trahit un ami ou un proche, qui tue un brahmane ou qui se livre aux plaisirs de la chair avec la femme de son guru ou d'un autre supérieur. Il représente également la meilleure méthode d'expiation pour celui qui assassine des femmes, le roi ou son propre père, pour celui qui abat des vaches, de même que pour tout autre pécheur. Par le simple fait de prononcer le Saint Nom de Vishnou, tous ces malfaiteurs peuvent attirer l'attention du Seigneur Suprême, lequel considère alors: " Du fait que cet homme a prononcé Mon Saint Nom, Mon devoir est de le protéger. " (S.B. 6.2.9-10)

Penser à Krishna, par le chant de Son Saint Nom, nous lave de tout péché :

Sur les planètes matérielles, il existe différents degrés d'actes coupables, parmi lesquels le plus grave consiste à manquer de respect envers un brahmane ou un Vaisnava. Mais ce verset stipule clairement qu'on peut effacer même cette faute majeure en pensant simplement à Vishnou, et pas même dans un sentiment favorable, mais animé par la colère. Ainsi, même les abhaktas, s'ils pensent toujours à Vishnou,s'affranchissent de tout péché. La conscience de Krishna correspond à la plus haute forme de pensée. Et dans l'âge où nous vivons, la méditation sur Vishnou se pratique par le chant du mantra Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Il ressort des enseignements du Bhagavatam que si l'on pense à Krishna, même en ennemi, on se purifie de toute faute; penser à Vishnou, ou Krishna, voilà la chose importante. (S.B. 3.16.31)

Prononcer une seule fois " Krishna " anéantit les suites de tous nos actes coupables :

Le Vishnou-dharma rend ainsi gloire au sankirtana : " O roi, le mot Krishna est à ce point tissé d'heureux augures que quiconque le chante gagne aussitôt de s'affranchir des suites d'actes coupables accomplis depuis de très nombreuses vies. " Assertion que vient appuyer le Chaitanya-Caritamrita : " Celui qui une seule fois chante ou récite le Saint Nom de Krishna devient à même de s'affranchir des suites d'un plus grand nombre d'actes coupables qu'il n'en pourra jamais commettre. " Un pécheur peut se faire l'auteur d'innombrables actes déméritoires, mais jamais il ne pourra en commettre tant qu'ils ne puissent être anéantis en prononçant une seule fois " Krishna ". (ND, p. 89)

Chanter le Saint Nom nous délivre des suites des fautes accumulées pendant des millions de vies :

[Sri Chaitanya dit à un saint musulman:] " Relève-toi, Je te prie. Parce que tu as chanté le Saint Nom de Krishna, les réactions des activités pécheresses que tu as accumulées pendant des millions de vies ont à jamais disparu. À présent, tu es pur. " (C.C. Madhya 18.205)

La seule écoute du Saint Nom émanant d'un pur dévot nous lave de toute faute et nous rend apte au service de dévotion :

[Haridasa Thakura dit à la courtisane:] " Demain, cependant, j'aurai sûrement terminé et ma promesse aura été tenue. Il me sera alors possible de jouir en toute liberté de ta compagnie. "

Haridasa Thakura n'eut jamais l'intention de s'unir à la prostituée, mais se servit de cette ruse afin de la délivrer en lui offrant la chance d'entendre le Saint Nom du Seigneur tandis qu'il chantait. Les purs dévots chantent en effet le mantra Hare Krishna, et la seule écoute du Saint Nom émanant des lèvres d'une personne ainsi purifiée, complètement transcendantale, permet d'être affranchi de tout acte coupable, quelles que soient notre déchéance ou la bassesse de nos origines. Et aussitôt qu'on se libère de la sorte des suites de toutes ses fautes, on devient apte à servir le Seigneur avec dévotion. Voilà comment on engage les âmes déchues dans le service de dévotion. Ainsi que Krishna l'explique Lui-même dans la Bhagavad-gita (7.28) :

yesam tv anta-gatam papam
jananam punya-karmanam
te dvandva-moha-nirmukta
bhajante mam drdha-vratah

" Les êtres libres des dualités engendrées par l'illusion, vertueux dans cette vie comme dans leurs vies passées, et en qui le péché a pris fin, ceux-là Me servent avec détermination. " (C.C. Antya 3.126)

[Sri Chaitanya dit à Satyaraja:] " Le simple fait de chanter le Saint Nom de Krishna nous délivre de toutes les réactions d'une vie pécheresse... "

Celui qui chante le Saint Nom sans commettre d'offenses pourra échapper aux réactions engendrées par ses péchés. (C.C. Madhya 15.107)

[Le Kazi dit à Sri Chaitanya:] " Après avoir écouté leurs plaintes, je leur ai dit aimablement : "Retournez donc chez vous, je vous en prie. Ne vous inquiétez pas, je vais interdire à Nimai Pandita de poursuivre Son mouvement Hare Krishna." Je sais que Narayana est le Dieu Suprême des hindous, et je pense que Tu es ce même Narayana. Voilà ce que je ressens au fond de moi-même. " Lorsqu'Il entendit le Kazi parler si merveilleusement, Sri Chaitanya Mahaprabhu le toucha et lui dit en souriant: " Sortant de ta bouche, le chant du Saint Nom de Krishna a accompli une merveille - il a annulé les réactions dues à tous tes péchés. Tu es maintenant parvenu à la pureté suprême. Parce que tu as prononcé les trois Noms du Seigneur - Hari, Krishna et Narayana -, tu es sans aucun doute extrêmement fortuné et pieux. "

Ces paroles, qui sortent de la bouche du Seigneur Chaitanya Mahaprabhu, confirment la puissance du mouvement de sankirtana et montrent comment les gens peuvent être purifiés par le simple fait de chanter le Saint Nom de Sri Krishna. Le Kazi était un mleccha musulman, un mangeur de viande, mais parce qu'il avait prononcé plusieurs fois le Saint Nom de Sri Krishna, les réactions dues à sa vie de péchés furent automatiquement annulées et il se trouva totalement affranchi de toute souillure matérielle....

Le Seigneur Suprême, Sri Chaitanya Mahaprabhu, affirme ici que toute personne qui chante sans commettre d'offenses les Saints Noms de Hari, Krishna et Narayana est sans aucun doute extrêmement fortunée; qu'il s'agisse ou non d'un Indien ou d'un hindou, cette personne s'élève aussitôt au stade de la plus haute piété. (C.C. Adi 17.214-218)

Quiconque chante le Saint Nom sans commettre d'offenses ou de péchés est délivré de toutes leurs conséquences :

Il suffit de chanter le maha-mantra Hare Krishna sans commettre d'offenses pour que toutes les activités pécheresses soient anéanties. Le pur service dévotionnel, qui est à l'origine de l'amour pour Dieu, est alors révélé.

On ne peut pratiquer le service dévotionnel du Seigneur à moins d'être délivré du péché. Cela est confirmé dans la Bhagavad-Gita (7.28) :

yesam tv anta-gatam papam jananam punya-karmanam
te dvandva-moha-nirmukta bhajante mam drdha-vratah

" Les êtres libres des dualités engendrées par l'illusion, vertueux dans cette vie comme dans leurs vies passées, et en qui le péché a pris fin, ceux-là Me servent avec détermination. " Les personnes qui sont déjà lavées de toute trace de vie pécheresse se consacrent sans déviation ni dualité d'intention au service d'amour transcendantal du Seigneur. Dans cet âge, bien que les gens soient très pécheurs, il leur suffit de chanter le maha-mantra Hare Krishna pour être soulagés des réactions dues à leurs péchés. Eka krsna-name: cela n'est possible que par le chant du Nom de Krishna. Le Srimad-Bhagavatam le confirme (kirtanad eva krsnasya) et c'est également ce que nous a enseigné Chaitanya Mahaprabhu; lorsqu'Il marchait sur les routes, Il avait pour habitude de chanter :

krsna krsna krsna krsna krsna krsna krsna he
krsna krsna krsna krsna krsna krsna krsna he
krsna krsna krsna krsna krsna krsna raksa mam
krsna krsna krsna krsna krsna krsna pahi mam
rama raghava rama raghava rama raghava raksa mam
krsna kesava krsna kesava krsna kesava pahi mam

Quiconque chante sans cesse le Saint Nom de Krishna est graduellement délivré de toutes les réactions dues à sa vie pécheresse, à condition qu'il chante sans commettre d'offenses et qu'il ne continue pas à accomplir des activités pécheresses en comptant sur le chant du mantra Hare Krishna pour en annuler les conséquences. De cette manière, il se purifie et son service de dévotion suscite l'éveil de son amour latent pour Dieu. Il suffit de chanter le mantra Hare Krishna et de ne pas commettre de péchés ni d'offenses pour purifier sa vie; on parvient ainsi au cinquième stade de la perfection, qui consiste à servir le Seigneur avec amour (prema pumartho mahan). (C.C. Adi 8.26)

Le chant du Saint Nom nous délivre de toute souillure, surtout celle due au massacre d'animaux :

[Narada Muni dit au chasseur:] " Tous les animaux que tu as tués et que tu as fait souffrir inutilement vont te tuer l'un après l'autre dans ta prochaine vie et au cours de toutes tes autres vies. " Ainsi, au contact du grand sage Narada Muni, le chasseur prit un peu conscience de ses actes pécheurs et ressentit une certaine crainte en raison de ses offenses.

Ceux qui tuent des animaux et les font souffrir inutilement, comme c'est la pratique dans les abattoirs, seront tués de façon analogue dans leur prochaine vie et lors de nombreuses vies à venir. Il n'est pas de pardon pour une telle offense. Celui qui tue par profession des milliers d'animaux pour que les gens puissent en acheter la viande et la manger doit s'attendre à être lui-même tué d'une façon similaire dans sa vie suivante et lors de nombreuses autres vies. Beaucoup d'individus sans scrupule vont même jusqu'à violer leurs propres principes religieux. Les Écritures judéo-chrétiennes donnent clairement le commandement suivant: " Tu ne tueras point ". Malgré cela, se donnant toutes sortes d'excuses, même les chefs de ces religions tuent les animaux tout en se faisant passer pour de saints hommes. Cette dérision et cette hypocrisie de l'humanité sont la cause des calamités qui l'accablent, comme le déclenchement périodique de guerres colossales. Ces pécheurs se retrouvent en foule sur les champs de bataille pour se massacrer entre eux. La bombe atomique a maintenant été découverte et attend juste d'être utilisée pour une destruction massive.

Si la masse des gens veut être sauvée de ces réactions en chaîne de tueries vie après vie, elle doit se consacrer dès maintenant à développer la conscience de Krishna et arrêter toute activité pécheresse. Le Mouvement International pour la Conscience de Krishna recommande à tous d'arrêter la consommation de chair animale, l'usage d'intoxicants, les rapports sexuels illicites et les jeux de hasard. Mettre fin à ces actes pécheurs permet de comprendre Krishna et de participer au Mouvement pour la Conscience de Krishna. Nous demandons donc à tous de cesser immédiatement de commettre ces péchés et de chanter le mantra Hare Krishna, afin de se libérer du cycle des morts et des renaissances successives...

C'est une véritable chance que de pouvoir se purifier au contact de ce Mouvement pour la Conscience de Krishna et d'en suivre les principes régulateurs. Chanter le maha-mantra Hare Krishna permet de se libérer de toutes les souillures, spécialement celles causées par le massacre d'animaux. Sri Krishna en personne demanda à tous :

sarva-dharman parityajya
mam ekam saranam vraja
aham tvam sarva-papebhyo
moksayisyami ma sucah

" Laisse là toute autre forme de religion et abandonne-toi simplement à Moi. Toutes les suites de tes fautes, Je t'en affranchirai. N'aie nulle crainte. " (B.G. 18.66)

Nous devons prendre à cœur cette instruction de Krishna et marcher sur les traces de Narada Muni, dans la filaition spirituelle. Si nous nous abandonnons simplement aux pieds pareils-au-lotus de Krishna et prenons au sérieux le Mouvement pour la Conscience de Krishna, nous pourrons nous libérer du karma engendré par nos péchés. Si nous sommes suffisamment intelligents, nous nous consacrerons au service d'amour du Seigneur. Alors, nous ferons de notre vie un succès et n'aurons pas à souffrir, comme ce chasseur, vie après vie. Tuer des animaux nous privera non seulement de la forme humaine dans notre prochaine vie, mais nous forcera à revêtir un corps d'animal et à être tué par le même genre d'animal que celui que nous avons tué. Telles sont les lois de la nature. Le mot sanskrit mamsa veut dire " viande ". Il est dit: mam sah khadati iti mamsah - " Je mange maintenant la chair d'un animal qui dans le futur mangera la mienne. " (C.C. Madhya 24.251-252)

Une personne destinée aux enfers peut être sauvée par le Saint Nom :

[Durvasa Muni dit au Seigneur Narayana:] " O Seigneur, ô maître suprême, sans me rendre compte de Ta puissance illimitée, j'ai offensé Ton dévot le plus cher. Aie la bonté de me délivrer de la réaction engendrée par cette offense. Tout est en Ton pouvoir, car même si une personne est destinée à aller en enfer, Tu peux la sauver simplement en éveillant en son cœur Ton Saint Nom. " (S.B. 9.4.62)

Le chant du Saint Nom efface plus efficacement le péché que les rites védiques :

[Les Vishnoudutas dirent aux Yamadutas:] " En observant les rites védiques ou en se livrant aux diverses méthodes d'expiation, les pécheurs ne peuvent se purifier autant qu'en chantant ne serait-ce qu'une seule fois le Saint Nom de Hari. Bien que l'expiation par l'intermédiaire des rites puisse affranchir un être des suites de ses fautes, elle n'éveille pas en lui le désir de servir le Seigneur avec dévotion comme le fait le chant des Saints Noms, lequel rappelle à celui qui le pratique la Renommée, les Qualités, les Attributs et les Divertissements du Seigneur, de même que tout ce qui L'entoure. Les activités rituelles recommandées dans les Écritures religieuses en vue de l'expiation des fautes ne suffisent pas pour purifier le cœur de façon absolue, car après l'expiation le mental se précipite à nouveau vers des actes matériels. Aussi, pour qui aspire à être délivré des conséquences matérielles liées à ses actes intéressés, le chant du mantra Hare Krishna, ou la glorification du Nom, de la Renommée et les Divertissements du Seigneur, représente la méthode d'expiation la plus parfaite, car cette pratique seule débarrasse entièrement le cœur de ses impuretés.

Srila Visvanatha Cakravarti Thakura fait observer que le chant du Saint Nom du Seigneur revêt une importance particulière, qui le distingue des sacrifices rituels védiques destinés à l'expiation d'actes graves, plus graves ou très graves. Il existe vingt sortes d'Écrits religieux, regroupés sous le nom de dharma-sastras, en commençant par la Manu-samhita et la Parasara-samhita. Cependant, notre verset souligne que même si l'on peut s'affranchir des suites des fautes les plus graves en observant les principes religieux prescrits dans ces Textes, ceci ne peut élever un pécheur au niveau du service d'amour offert au Seigneur. D'un autre côté, en chantant le Saint Nom ne serait-ce qu'une fois, non seulement on s'affranchit aussitôt des conséquences des péchés les plus graves, mais on s'élève en outre au niveau du service d'amour offert à Dieu, la Personne Suprême, aussi qualifié d'Uttamasloka à cause du renom que Lui valent Ses actes glorieux. On sert donc le Seigneur en se rappelant Sa Forme, Ses Attributs et Ses Divertissemnts. Srila Visvanatha Cakravarti Thakura explique que tout ceci est rendu possible par le simple chant du Saint Nom, grâce à la toute-puissance de Dieu. Le chant du Saint Nom permet en outre d'obtenir facilement tout ce à quoi les rites védiques ne donnent pas accès. En fait, chanter les Saints Noms en dansant d'extase est une pratique si facile et sublime qu'on peut ainsi bénéficier de tous les avantages de la vie spirituelle. C'est pourquoi Sri Chaitanya Mahaprabhu déclare: param vijayate sri-krsna-sankirtanam - " Gloire au sankirtana de Sri Krishna! " Le Mouvement du sankirtana que nous avons fondé représente la meilleure méthode qui soit pour se purifier de tout acte répréhensible et pour accéder immédiatement au niveau de la vie spirituelle...

Un passage précédent du Srimad-Bhagavatam (1.2.17) confirme la déclaration de ce verset :

srnvatam sva-kathah krsnah
punya-sravana-kirtanah
hrdy antah-stho hy abhadrani
vidhunoti suhrt satam

" Sri Krishna, le Seigneur Suprême, qui Se tient dans le cœur de chaque être sous la forme du Paramatma [l'Âme Suprême] et veille au bien de Son loyal dévot, purifie de tout désir matériel le cœur où s'est développé un vif désir d'entendre Son message lequel abonde en vertu lorsqu'il est transmis et reçu comme il convient. "

118 C'est par une miséricorde toute spéciale que le Seigneur Suprême aide personnellement une personne à purifier son cœur dès qu'Il S'aperçoit que celle-ci glorifie Son Nom, Sa Renommée et Ses Attributs. Par suite, cette simple glorification permet non seulement de se purifier, mais également de jouir des fruits d'actes de vertu (punya-sravana-kirtanah - ces mots faisant allusion à la pratique du service de dévotion). Même si l'on ne comprend pas le sens du Nom, des Divertissements ou des Attributs du Seigneur, on se purifie par le simple fait de les entendre ou de les glorifier. Cette purification a pour nom sattva-bhavana.

Notre principal but, en tant qu'être humains, doit être de purifier notre existence et d'atteindre la libération. Tant qu'on possède un corps matériel, on est considéré comme impur; dans cette condition d'impureté matérielle, on ne peut connaître une existence véritablement joyeuse, bien que ce soit là l'aspiration de tous. C'est pourquoi le Srimad-Bhagavatam (5.5.1) enseigne: tapo divyam putraka yena sattvam suddhyet - il faut se livrer à la pratique de l'austérité (tapasya) afin de purifier son existence et de s'élever jusqu'au niveau spirituel. Or, le tapasya du chant et de la glorification du Nom, de la Renommée et des Attributs du Seigneur est une méthode de purification très facile permettant à tous de trouver le bonheur. Par suite, quiconque désire nettoyer complètement son cœur doit adopter cette méthode. Aucune autre pratique, qu'il s'agisse du karma, du jñana ou du yoga, ne peut y parvenir à un tel degré. (S.B. 6.2.11-12)

Le chant du maha-mantra est une concession spéciale dans le Kali-yuga pour sauver les gens des réactions de leurs fautes, intentionnelles ou non :

Personne en ce monde matériel, aussi prudent soit-il, ne peut éviter de commettre des activités pécheresses, qu'il le veuille ou non. Par exemple, on peut, en marchant dans la rue, écraser nombre de petites fourmis ou autres insectes et tuer de nombreux êtres vivants sans en être conscient. C'est pourquoi le principe védique du pañca-yajña, recommandant cinq sortes de sacrifices, est obligatoire. Yajñaih sankirtana-prayair yajanti hi sumedhasah: nous pouvons rendre un culte à Sri Chaitanya, la manifestation voilée de Krishna. Krsna-varnam tvisakrsnam: bien qu'Il soit Krishna Lui-même, Il chante sans cesse Hare Krishna et enseigne la conscience de Krishna. Il est recommandé de vénérer cette manifestation divine par le chant, le sankirtana-yajña. L'accomplissement du sankirtana-yajña est une concession toute particulière offerte à la société humaine pour qu'elle se purifie de ses activités pécheresses, intentionnelles ou non. Nous sommes entourés de péchés à l'infini; aussi est-il impératif d'adhérer à la conscience de Krishna et de chanter le maha-mantra Hare Krishna. (S.B. 9.16.23)

Les fautes involontaires de qui chante toujours le Saint Nom sont pardonnées :

[Yamaraja dit aux Yamadutas:] " Considérant tous ces points, les hommes d'intelligence décident de résoudre tous les problèmes en adoptant le service de dévotion qui consiste à chanter le Saint Nom du Seigneur, Lui qui est une véritable mine de toutes qualités et qui réside dans le cœur de chaque être. Ces hommes-là ne tombent pas sous le coup de ma loi. En général, ils ne commettent pas d'actes pécheurs, mais même si cela leur arrive par erreur, ou encore sous l'influence de l'égarement ou de l'illusion, ils sont protégés contre toute mauvaise réaction, car ils chantent constamment le mantra Hare Krishna.

Le pur bhakta est celui dont l'intelligence est alerte; il est véritablement réfléchi, car il se voue au service du Seigneur, non pas par ostentation, mais avec amour, tant en pensée qu'en paroles et en actions. Les abhaktas peuvent faire montre de piété, mais celle-ci n'est guère efficace, car même s'ils se rendent ostensiblement au temple ou à l'église, ils ont autre chose en tête. Ils négligent en fait leur devoir religieux et sont susceptibles d'être punis par Yamaraja. En revanche, un bhakta qui accomplit des actes pécheurs, que ce soit contre sa volonté ou par accident à cause de ses habitudes passées, est pardonné. Telle est la valeur du Mouvement du sankirtana. (S.B. 6.3.26)

La plus petite lueur du Saint Nom anéantit les suites du péché et apporte la libération : [Haridasa Thakura dit à Sri Chaitanya:] " La plus petite lueur du Saint Nom du Seigneur peut anéantir toutes les conséquences d'une vie pécheresse... Sous l'effet de la plus infime lueur de la radiance du Saint Nom, on peut obtenir la libération. Toutes les Écritures révélées nous l'enseignent. " (C.C. Antya 3.63)

Peu importe pourquoi ou comment, quiconque chante le Saint Nom est affranchi de tout péché :

[Sukadeva Goswami dit au roi Pariksit:] " Fût-il malheureux ou déchu, quiconque récite ou chante le Saint Nom après l'avoir entendu des lèvres d'un maître spirituel authentique se trouve aussitôt purifié. Même s'il prononce le Nom du Seigneur en plaisantant ou par inadvertance, lui-même et tous ceux qui l'entendent sont affranchis de tout péché. " (S.B. 5.25.11)

Prononcé de façon consciente ou non, le Saint Nom nous délivre de toutes les suites de nos fautes :

[Les Vishnoudutas dirent aux Yamadutas:] " De même que le feu réduit en cendres l'herbe sèche, le Saint Nom du Seigneur, qu'il soit prononcé de façon consciente ou non, consume infailliblement toutes les suites de nos fautes. Si une personne prend un médicament sans en connaître la puissance réelle, celui-ci agira de toute façon, car son efficacité ne dépend nullement des connaissances du patient. De même, si une personne qui ignore la valeur du chant des Saints Noms en prononce les syllabes, que ce soit consciemment ou non, elle bénéficiera de ses effets. "

Qu'il soit manipulé par un enfant innocent ou par un adulte parfaitement conscient de sa puissance, le feu aura les mêmes effets. À titre d'exemple, si quelqu'un, homme ou enfant, met le feu à de la paille ou à de l'herbe sèche, tout brûlera jusqu'à être réduit en cendres. De même, que l'on connaisse ou non la puissance du mantra Hare Krishna, il suffit de chanter le Saint Nom pour être délivré des conséquences de toutes ses fautes...

Dans les pays occidentaux, où le Mouvement Hare Krishna se répand, des érudits et autres penseurs commencent à prendre conscience de la puissance que ce chant recèle. À titre d'exemple, un homme très savant du nom de J. Stillson Judah, docteur de son état, a manifesté un intérêt marqué pour ce mouvement lorsqu'il a constaté que celui-ci transformait des hippies drogués en purs Vaisnavas servant volontairement Krishna et l'humanité. Il y a quelques années à peine, ces hippies ne connaissaient pas le mantra Hare Krishna, mais ils le chantent maintenant et deviennent des purs Vaisnavas. Ils se libèrent ainsi de toute activité répréhensible comme les relations sexuelles illicites, l'intoxication sous toutes ses formes, la consommation de chair animale et les jeux d'argent. C'est là une preuve tangible de l'efficacité du Mouvement Hare Krishna, corroborée par ce verset. Que l'on connaisse ou non la valeur du mantra Hare Krishna, si d'une façon ou d'une autre on le prononce, on se purifie aussitôt, tout comme un patient prenant un médicament efficace en ressentira les effets, qu'il l'absorbe consciemment ou non. (S.B. 6.2.18-19)

Même le chant indirect, frivole, négligé du Saint Nom nous délivre de nos fautes :

[Les Vishnoudutas dirent aux Yamadutas:] " Quiconque chante le Saint Nom du Seigneur se voit aussitôt affranchi des conséquences de fautes innombrables, même s'il le prononce indirectement [en pensant à autre chose], par plaisanterie, pour le plaisir de fredonner un air ou même de façon négligente. C'est ce qu'affirment tous les érudits versés dans la connaissance des Écritures. " (S.B. 6.2.14)

Même si le Saint Nom est prononcé en blasphème, telle est sa puissance qu'il délivre des suites du péché :

[Rupa et Sanatana Goswami dirent à Sri Chaitanya:] " Jagai et Madhai n'avaient qu'un seul défaut - ils étaient attachés à des activités pécheresses. Cependant, chanter Ton Saint Nom, même de façon très imparfaite, suffit à réduire en cendres des myriades de péchés. Jagai et Madhai prononcèrent Ton Saint Nom dans l'intention de Te blasphémer. Par bonheur, ce Saint Nom devint la cause de leur salut. "

Jagai et Madhai avaient prononcé le Nom de Chaitanya Mahaprabhu dans l'intention de blasphémer, mais le simple fait de prononcer Son Nom les délivra instantanément des réactions dues à leurs péchés. C'est ainsi qu'ils furent sauvés par la suite. (C.C. Madhya 1.194-195)

Même les blasphémateurs peuvent être délivrés du péché par le chant du Saint Nom :

Jaya et Vijaya savaient en leur for intérieur que Krishna est Dieu, la Personne Suprême, mais c'est à dessein qu'ils devinrent Ses ennemis afin d'être délivrés de l'existence matérielle. Dès le début de leurs vies, ils songèrent à Krishna comme à un ennemi, et tout en Le blasphémant et en entretenant des pensées hostiles à Son égard, ils prononçaient constamment le Saint Nom de Krishna; cette répétition constante du Saint Nom les purifia. Il faut bien comprendre ici que même un blasphémateur peut être délivré du péché en chantant le Saint Nom du Seigneur. (S.B. 7.1.26)

Le dévot doit toujours apprécier la chance d'avoir été délivré du péché par le chant du Saint Nom :

[Ajamila poursuivit:] " Je suis un tricheur éhonté qui a assassiné sa propre culture brahmanique. Pour tout dire, je suis la personnification même du péché. Quelle est donc ma position, moi qui ai eu la grâce incommensurable de prononcer le Saint Nom de Narayana? Je suis un bien grand pécheur, mais puisque j'ai maintenant obtenu cette chance, je dois devenir complètement maître de mon mental et de mes sens, et m'absorber à jamais dans le service de dévotion, de manière à ne pas sombrer à nouveau dans l'ignorance et les ténèbres qui caractérisent l'existence matérielle. "

Ceux qui se consacrent à la propagation du Saint Nom de Narayana, ou de Krishna, par l'entremise du Mouvement pour la Conscience de Krishna, doivent toujours se rappeler leur condition passée, avant d'adhérer à ce mouvement, par rapport à leur situation présente. Nous avions sombré dans le mode de vie abominable des mangeurs de viande, des buveurs et des débauchés, nous livrant à toutes sortes d'actes répréhensibles, mais nous avons maintenant obtenu la bénédiction de pouvoir chanter le mantra Hare Krishna; nous devons donc toujours apprécier cette chance à sa juste valeur. Par la grâce du Seigneur, notre mouvement compte de plus en plus de ramifications et nous devons tirer parti de cette bénédiction grâce à laquelle nous pouvons chanter le Saint Nom et servir directement Dieu, la Personne Suprême. Nous devons être bien conscients de la différence existant entre notre condition présente et celle dans laquelle nous nous trouvions auparavant, et toujours prendre grand soin de ne pas nous écarter du mode de vie le plus sublime qui soit...

Chacun de nous devrait avoir une semblable détermination. Nous avons été élevés à une position prestigieuse par la miséricorde de Krishna et du maître spirituel; si nous nous rappelons que c'est là une chance unique et si nous prions Krishna de ne pas nous laisser retomber, nos vies seront une vraie réussite. (S.B. 6.2.34-35)