14) Chantant Son Saint Nom, on peut se souvenir de Krishna.

On peut toujours se souvenir de Krishna en chantant sans cesse Son Nom:

" Krishna est l'origine de Sri Vishnou. Nous devons constamment nous souvenir de Lui et ne jamais L'oublier. Toutes les règles et les interdits mentionnés dans les sastras doivent uniquement servir ces deux principes. "

Ce verset est tiré du Padma Purana. On trouve dans les sastras de nombreux principes régulateurs et le maître spirituel donne de nombreuses instructions également. Ces principes régulateurs doivent servir le principe de base - toujours se souvenir de Krishna et ne jamais L'oublier. Ceci est possible lorsque l'on chante le mantra Hare Krishna. C'est pourquoi l'on doit rigoureusement chanter le maha-mantra Hare Krishna vingt-quatre heures par jour. (C.C. Madhya 22.113)

Les êtres intelligents ne se préoccupent pas des quatre maux inhérents à l'existence matérielle, mais cherchent plutôt à atteindre les planètes spirituelles. L'être baignant dans une extase continue (nitya-yuktasya yoginah) ne détourne son attention vers aucun autre objet. Il perpétue son extase en emplissant toujours son esprit de pensées liées à Krishna sans déviation aucune (ananya-cetah satatam). Le mot satatam signifie qu'il en est ainsi en tous temps et en tous lieux.

En Inde, je vivais à Vrindavana, et maintenant me voilà en Amérique; mais cela ne veut pas dire que je sois séparé de Vrindavana, car si je pense toujours à Krishna, je ne quitte pas un instant Vrindavana, toute considération matérielle mise à part. Être conscient de Krishna signifie que l'on vit constamment auprès de Krishna sur cette planète spirituelle, Goloka Vrindavana, et que l'on attend simplement d'abandonner son corps matériel. Les mots smarati nityasah signifient " se rappeler constamment " et que quiconque se rappelle Krishna, le Seigneur devient tasyaham sulabhah, " facilement accessible ". Krishna Lui-même déclare qu'Il est facilement obtenu par cette méthode, celle du bhakti-yoga. Pourquoi, dès lors, adopter une autre méthode? On peut chanter ou réciter Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il n'y a ni règle ni loi pour cela. On peut chanter dans la rue, dans le métro, chez soi ou au bureau. Cette pratique n'implique ni impôt ni dépense. Alors, pourquoi ne pas l'adopter ? (VAV, pp. 22-23)

Grâce au chant du maha-mantra, on peut toujours se souvenir du Seigneur avec dévotion : 155 [Krishna dit à Arjuna:] " Parce que constamment absorbé dans le service de dévotion, celui qui toujours se souvient de Moi, sans écart, M'atteint sans peine, ô fils de Prtha. "

Le bhakti-yoga est un acte pur, simple, et d'application joyeuse. On peut commencer son service au Seigneur simplement en chantant Hare Krishna. Et Krishna, qui montre toujours une immense miséricorde pour Son serviteur, aide à Le connaître tel qu'Il est, par divers moyens, celui qui s'abandonne entièrement à Lui. Le Seigneur donne à Son dévot l'intelligence qui le conduira finalement jusqu'à Lui, dans Son royaume spirituel. La qualité essentielle du pur bhakta est de toujours pouvoir fixer sa pensée sur Krishna, quels que soient le lieu et les circonstances. Rien ne doit l'en écarter. Il doit être capable d'offrir son service au Seigneur en tous temps et en tous lieux...

Ce souvenir constant de Krishna, cette méditation ininterrompue, est la marque du pur bhakta, pour qui le Seigneur devient si facilement accessible... Le pur bhakta s'engage constamment, avec amour, dans le service absolu du Seigneur Suprême, et ne peut L'oublier fût-ce une seconde, de même que lui n'est jamais oublié par le Seigneur fût-ce une seconde. Et c'est sans peine qu'il atteint le Seigneur. Telle est la bénédiction sublime conférée par le chant du maha-mantra, dans la conscience de Krishna. (B.G. 8.14)

Selon Sri Chaitanya, le souvenir de Krishna se pratique par le chant constant de Son Nom : Krishna ne conseille pas à Arjuna, pour s'absorber dans Son souvenir, d'abandonner toute action. Jamais Il ne propose rien d'irréalisable. Et en effet, pour survivre en ce monde, agir est nécessaire.... Krishna n'a donc pas voulu qu'Arjuna délaisse ses devoirs: Il veut au contraire le voir les remplir, mais en pensant à Lui. Celui qui, dans la lutte pour l'existence, ne s'applique pas à penser au Seigneur, comment pourrait-il se souvenir de Lui au moment de la mort? Sri Chaitanya nous a donné le même conseil, de toujours nous rappeler Krishna, et pour ce faire, de toujours chanter ou réciter Ses Saints Noms. Krishna et les Noms de Krishna sont une seule et même chose, car au niveau de l'Absolu, il n'existe aucune différence entre l'objet et le mot qui le désigne. Aussi les recommandations de Krishna (" Absorbe toujours en Moi tes pensées ") et celles de Chaitanya Mahaprabhu (" Chantez toujours les Noms de Krishna ") ne font-elles qu'un. C'est pourquoi il faut nous exercer à nous souvenir constamment du Seigneur, à chaque heure du jour et de la nuit, par le chant ou la récitation de Ses Saints Noms et en modelant toute notre vie dans le même sens. (B.G. Intro. pp. xxxviii-xxxix)

Le chant et l'écoute du Saint Nom au sein du Krishna-smarana :

La quintessence de tous les enseignements est que l'on doit user de tout son temps - vingt-quatre heures par jour - à bien chanter et se rappeler les Noms divins du Seigneur, Sa Forme sublime, Ses Attributs et Ses Divertissements éternels, absorbant ainsi toujours plus en eux sa langue et son mental.

Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura a écrit sur ce verset le commentaire suivant: "...Au stade du néophyte, il faut constamment s'absorber dans l'écoute de ce qui a trait à Krishna (Krishna-katha); c'est ce qu'on appelle le stade de l'écoute, ou sravana-dasa. En entendant de façon constante les Saints Noms de Krishna, ce qui touche à Sa Forme, Ses Attributs et Ses Divertissements, tous aussi sublimes, on peut atteindre le stade de l'adhésion, ou varana-dasa, caractérisé par l'attachement aux pratiques d'écoute de la Krishna-katha. Lorsqu'on en vient à éprouver, en chantant Ses gloires, de l'extase, on atteint au stade du souvenir du Seigneur, ou smaranavastha. Le souvenir de Krishna, ou Krishna-smarana, s'intensifie alors en cinq étapes graduelles: d'abord vient la simple réminiscence, puis l'absorption, la méditation, le souvenir constant, et enfin, l'extase. Il est possible qu'au commencement, le souvenir de Krishna s'interrompe par intervalles, mais il finit par être continu. Alors, il se concentre et prend le nom de méditation. Quand cette méditation se développe et acquiert elle aussi un caractère constant, on l'appelle anusmrti. Enfin, quand l'anusmrti se fait soutenue, imperturbable, elle se transforme en samadhi, en extase spirituelle. Or, c'est quand le smarana-dasa, ou le samadhi, atteint son plein développement que l'âme peut réaliser sa position originelle, comprendre en toute clarté la relation éternelle qui l'unit à Krishna. Voilà ce qu'on appelle la perfection de l'existence (sampatti-dasa). " (Upad. pp. 85-86, 89-90)

En chantant constamment le mantra Hare Krishna, on peut être pleinement conscient de Krishna et parfaire sa vie :

Pour ceux qui s'efforcent de s'absorber dans la conscience de Krishna, l'exemple des gopis prend la valeur d'un profond enseignement. Il suffit de garder en mémoire les Divertissements sublimes de Krishna pour avec grande aise connaître la joie de Sa présence. Chacun possède en lui-même une tendance à aimer; or, le point central de la conscience de Krishna réside en l'enseignement selon lequel Krishna constitue l'Objet véritable de cette tendance à aimer. En chantant sans cesse le mantra Hare Krishna et en gardant mémoire des Divertissements absolus de Krishna, on pourra baigner tout entier dans la consciece de Krishna et ainsi rendre son existence fructueuse et sublime. (KRSNA, p. 302)

Le chant du mantra Hare Krishna nous rappelle les activités du Seigneur :

Le bhakta médite constamment sur le Seigneur. Lorsqu'il récite le mantra Hare Krishna, les mots Krishna et Hare lui rappelent aussitôt tous les Actes du Seigneur. (S.B. 5.1.6)