16) Le Saint Nom nous attire vers Krishna.

Le chant du Saint Nom attire le bhakta vers Krishna :

Seul le service de dévotion peut nous permettre d'approcher le Seigneur Suprême. Aussi doit-on se vouer entièrement à Krishna, n'agir que pour Lui et absorber pleinement son mental en Lui, pour ainsi retourner à Lui. Peu importe l'activité choisie, mais qu'elle soit dédiée à Krishna et à Lui seul. Telle est la règle du service de dévotion. Le bhakta ne désire aucun achèvement autre que la satisfaction de Dieu, la Personne Suprême. La mission de sa vie est de plaire à Krishna, et il est prêt à tout sacrifier pour Lui, comme le fait Arjuna sur le champ de bataille de Kuruksetra. La méthode est très simple: se dévouer à Krishna dans sonoccupation tout en chantant ou en récitant : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, car ce chant spirituel et absolu attire le bhakta vers Dieu. (B.G. 12.6-7) Le dévot réalise la présence du Seigneur grâce à Sa représentation sacrée, le Saint Nom :

Le son est la représentation de l'objet réel, et le son produit en décrivant ce même objet en donne une idée précise. Ainsi le son caractérise-t-il un objet de façon subtile. Pareillement, la manifestation sonore du Seigneur, comme celle qui décrit Ses traits caractéristiques, équivaut à la Forme même du Seigneur. C'est ce qu'ont réalisé Vasudeva et Maharaja Dasaratha, les pères de Sri Krishna et de Sri Rama. Rien ne distingue le Seigneur de Sa manifestation sonore, car tous deux sont absolus. Le Seigneur Chaitanya nous a enseigné qu'en la représentation sonore du Seigneur, Son Saint Nom, se trouvent investies toutes Ses puissances. On peut donc goûter directement la présence du Seigneur par la vibration pure de la manifestation sonore de Son Nom. Aussi le Seigneur Se manifeste-t-Il sans attendre à Son pur dévot, lequel n'en sera jamais séparé, fût-ce un instant. Celui qui aspire à demeurer constamment au contact du Seigneur Souverain devra donc sans cesse chanter Ses Saints Noms, tel que le recommandent les sastras: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Celui qui peut goûter ainsi la compagnie du Seigneur sera affranchi sans le moindre doute des ténèbres du monde créé, issu du faux ego (tamasi ma jyotir gama). (S.B. 2.5.25)

On peut adorer et réaliser le Seigneur grâce à Sa représentation sonore spirituelle :

[Narada Muni dit à Srila Vyasadeva]: " Qui adore, sous la forme de Sa manifestation sonore spirituelle, le Seigneur Suprême, Sri Vishnou, Lui sans forme matérielle, celui-là en vérité voit. "

Les organes de perception dont nous disposons à l'état présent sont formés d'éléments matériels, et donc imparfaits; ils ne sauraient nous permettre de réaliser la Forme spirituelle et absolue de Sri Vishnou. C'est pourquoi on adore Celui-ci dans Sa Forme sonore, par la modulation de sons spirituels. Toute vérité hors de portée de nos sens imparfaits peut être pleinement réalisée à travers sa manifestation sonore. On peut par exemple, en ce monde, transmettre les sons à de très grandes distances. Si la chose est possible sur le plan matériel, pourquoi ne le serait-elle pas au niveau spirituel? La réalisation atteinte par l'audition des vibrations sonores spirituelles n'a rien de vague ou d'impersonnel. Il s'agit en fait de connaître en vérité l'Absolu, la Personne Divine, qui possède la Forme pure de l'éternité, de la connaissance et de la félicité... Nous pouvons réaliser cette Forme d'éternité, de connaissance et de félicité du Seigneur au moyen de nos sens spirituels originels, et ces derniers peuvent être aisément ravivés par le chant, ou la vibration, de mantras sacrés, de sons purement spirituels. (S.B. 1.5.38)

Le chant du Saint Nom nous accorde la présence du Seigneur :

Il faut prier le Seigneur qu'Il nous accorde la grâce de Sa présence constante sur cette Terre et nous bénisse ainsi de Sa miséricorde sans cause, pour que nous vivions heureux, avec en abondance tous les biens de la vie. On peut se demander comment il est possible de retenir le Seigneur Suprême sur cette Terre lorsque s'est achevée Sa mission et qu'Il a réintégré Sa demeure propre. Cependant, nous n'avons pas à Le retenir, car, omniprésent, Il peut vivre en nous, pourvu que nous le désirions un tant soit peu. De fait, cette puissance Lui permet d'être toujours avec nous, si seulement nous nous attachons à Son service avec amour et dévotion, à travers les neuf activités spirituelles que sont l'écoute, le chant, ler souvenir de Ses gloires...

Rien en ce monde n'est séparé du Seigneur. Seulement, nous devons apprendre à découvrir le lien qui nous unit à Lui, cela en Lui offrant un service dénué de toute offense. Nous pouvons demeurer à Son contact grâce à Sa manifestation sonore, spirituelle et absolue. En effet, le Saint Nom du Seigneur et le Seigneur Lui-même représentent une seule et même identité, de sorte que celui qui chante Ses Saints Noms sans commettre d'offenses peut aussitôt réaliser la présence à ses côtés de la Personne Suprême. Ne fût-ce qu'à travers les ondes radiophoniques, il nous est donné de percevoir la présence relative au son; et en faisant vibrer le son de la Transcendance, on peut faire l'expérience directe de la présence du Seigneur. (S.B. 1.16.32-33)

Chantant le Saint Nom, on entre en contact avec Dieu, on acquiert Ses qualités divines et on devient un de Ses intimes :

Dieu étant de nature absolue, Son Nom, Sa Forme et Ses Attributs sont également absolus et ne diffèrent donc pas de Sa Personne. Par suite, le chant des Saints Noms de Dieu nous permet d'entrer en contact direct avec Lui. Demeurant ainsi uni à Dieu, on acquiert Ses Attributs divins, pour finalement, après complète purification, devenir un de Ses intimes. (SAF, p. 111)

Tout en accomplissant son service, le dévot se rappelle la suprématie du Seigneur et jouit de Sa présence en glorifiant sans cesse Son Nom :

[Narada Muni dit à Srila Vyasadeva]: " Qui accomplit ses devoirs en se conformant à la volonté de Sri Krishna, le Souverain Seigneur, garde toujours le souvenir de Sa Personne, de Ses Noms et de Ses Attributs. "

Un bhakta expérimenté peut façonner son existence de manière à s'acquitter de toutes sortes de devoirs, liés à cette vie ou la suivante, sans cesser de se rappeler le Seigneur, Son Nom, Sa Renommée, Ses Attributs... Quant à la volonté du Seigneur, elle se trouve clairement exprimée dans la Bhagavad-Gita: on ne doit agir, dans quelque domaine que ce soit, que pour Sa satisfaction. Dans tous les domaines, le Seigneur doit être reconnu comme le possesseur... Nul autre que Sri Krishna ne peut affirmer sans mentir qu'il possède ne serait-ce qu'un fragment de Sa Création. Le pur bhakta se rappelle toujours de ce que le Seigneur est cet unique possesseur de tout, et dans cet esprit, glorifie constamment Son Nom, Sa Renommée et Ses Attributs sublimes, de telle sorte qu'il reste toujours en contact avec Lui. Car le Nom du Seigneur, Ses Gloires, Ses Attributs..., ne sont pas différents de Sa Personne, si bien que celui qui demeure toujours en contact avec eux jouit en fait constamment de la présence personnelle du Seigneur. (S.B. 1.5.36)

Le kirtana sans offense nous permet de jouir de la présence réelle du Seigneur :

[Sukadeva Goswami dit:] " J'offre mon hommage répété à Sri Krishna, source de toute heureuse fortune. La glorification, le souvenir, les paroles, les prières, l'écoute et l'adoration qui s'attachent à Sa Personne peuvent d'un coup purifier l'être distinct des suites de tous ses actes coupables. "

Ce serait une erreur pour le bhakta de se croire privé de la compagnie du Seigneur et d'être ainsi contrarié par Son absence physique. Le chant, l'écoute, le souvenir..., ces activités dévotionnelles dans leur totalité, ou quelques-unes d'entre elles, ou même une seule, permettent de se trouver au contact du Seigneur à travers une telle pratique du service d'amour sublime. Le son même du Saint Nom de Sri Krishna ou Rama sature aussitôt l'atmosphère d'énergie spirituelle. Sachons une fois pour toutes que le Seigneur Se manifeste là même où est accompli un tel service pur et absolu, et celui qui pratique ainsi le kirtana sans commettre aucune offense jouit de la présence réelle du Seigneur. (S.B. 2.4.15)

Le chant du Nom de Krishna nous unit à Lui :

Krishna confirme devant Arjuna, dans l'Adi Purana: " Il faut voir comme toujours uni à Moi celui qui chante Mon Nom spirituel et absolu. Et Je dois avouer que par un tel bhakta, Je deviens aisément conquis. " (ND, p. 124)

Le Seigneur et Son Nom étant identiques, Il Se manifeste dès qu'un pur dévot chante Son Nom :

Comme Il est absolu, le Seigneur Jagannatha Lui-même n'est pas différent de Sa forme, de Son image, du chant de Son Nom et de toute autre circonstance liée à Sa Personne. Voilà pourquoi quand Chaitanya Mahaprabhu entendit chanter le Saint Nom du Seigneur, Il en fut apaisé, alors qu'Il Se sentait auparavant très malheureux d'être séparé de Jagannatha. On peut donc conclure que lorsque des purs dévots font un kirtana, le Seigneur Se manifeste immédiatement. Lorsque nous chantons les Saints Noms du Seigneur, nous bénéficions de la présence personnelle du Seigneur. (C.C. Madhya 1.126)

L'écoute du maha-mantra nous fait sentir la présence du Seigneur :

[Quant à] la glorification de l'écoute et du chant du maha-mantra : " On dit des sages qu'ils peuvent entendre les chants que Narada entonne à la gloire de Krishna en s'accompagnant de sa vina. Aujourd'hui, ces mêmes vibrations sonores sont parvenues jusqu'à mon oreille, et je ne cesse de sentir la présence à mes côtés du Seigneur Suprême. Pas à pas, je m'affranchis de tout attachement pour les plaisirs de ce monde. " (ND, p. 129)

Krishna est attiré par le chant de Ses gloires :

[Narada Muni dit à Srila Vyasadeva]: " Dès que j'entonne le chant de Ses Saints Actes, le Seigneur Suprême, Sri Krishna, dont les gloires sont si douces à l'oreille, apparaît aussitôt sur le lotus de mon cœur, comme si je L'avais appelé. "

Le Nom, la Forme et les Divertissements du Seigneur Suprême et Absolu, de même que les vibrations sonores qui servent à les glorifier, ne diffèrent pas de Sa Personne même. Dès qu'un bhakta devient pur et s'absorbe dans le service de dévotion lui-même sans tache, par l'écoute, le chant et le souvenir des Noms, Gloires et Activités du Seigneur, Celui-ci devient aussitôt visible à ses yeux spirituels en se reflétant sur le miroir de son cœur, comme par un procédé de télédiffusion. Ainsi, le pur bhakta, uni au Seigneur par le service d'amour absolu qu'il Lui offre, peut goûter à chaque instant Sa présence. De par sa nature psychologique, chacun aime entendre son éloge, ou l'énumération de ses gloires. C'est là un instinct naturel, et que possède aussi bien le Seigneur, plus haut exemple d'entité personnelle, d'individu. Les traits psychologiques manifestés par les âmes distinctes ne sont autres que le reflet de ceux du Seigneur absolu. La seule différence réside en ce que le Seigneur est suprême parmi tous les êtres, et absolu en tout. Rien d'étonnant donc à ce qu'Il Se sente attiré lorsque Son pur dévot chante Ses gloires. Et parce que non différent de Ses gloires, puisqu'Il est absolu, Il peut apparaître en personne dans leur description. Si Narada glorifie le Seigneur, ce n'est pas pour son bénéficie personnel, mais pour bénir l'Univers entier de la présence du Seigneur, car Ses gloires, une fois encore, ne diffèrent pas de Sa Personne. (S.B. 1.6.33)

Krishna est personnellement présent dans le chant sans offense :

[Suta Goswami dit aux sages de Naimisaranya:] " Sri Krishna, le Seigneur, qui Se tient dans le cœur de chaque être sous la forme du Paramatma [l'Âme Suprême] et veille au bien de Son loyal dévot, purifie de tout désir matériel le cœur où s'est développé un vif désir d'entendre Son message, lequel abonde en vertu lorsqu'il est transmis et reçu comme il convient. "

Le message du Seigneur Suprême, Sri Krishna, n'est en rien différent de Lui-même. Ainsi devons-nous comprendre que chaque fois qu'on écoute ou rapporte ce message, chaque fois qu'on écoute ou rapporte ce qui a trait à Dieu, Krishna, en se gardant de commettre toute offense, Celui-ci manifeste Sa présence personnelle sous la forme de la vibration sonore spirituelle et absolue qui renferme toute Sa puissance. À ce propos, Sri Chaitanya Mahaprabhu, dans Son Siksastaka, établit clairement que les Saints Noms possèdent toutes les puissances du Seigneur, et que Celui-ci a investi chacun de Ses innombrables Noms d'une force égale. Il n'est point de règles strictes à suivre quant au moment où chanter les Saints Noms; on peut les chanter à notre convenance, pourvu que ce soit avec attention et respect. Le Seigneur est si bon qu'Il accepte d'apparaître devant nous sous la forme de vibrations sonores spirituelles. (S.B. 1.2.17)

Krishna et Sa puissance interne dansent sur la langue du bhakta lorsqu'il chante Hare Krishna :

Qui sert Krishna avec dévotion vit en relation directe avec Lui; aussi sa position est-elle, en toute certitude, une position spirituelle, dès le tout début de sa pratique. Le bhakta, en effet, ne vit plus sur le plan matériel, il vit en Krishna. Parce que le Saint Nom du Seigneur n'est pas différent du Seigneur Lui-même, Krishna et Sa puissance interne dansent sur la langue du bhakta lorsque celui-ci chante Hare Krishna. (B.G. 12.8)