18) Chantant le Saint Nom, on entre directement au service du Seigneur.

Le chant du Saint Nom confère la libération et nous fait entrer directement au service du Seigneur :

[Isvara Puri dit à Sri Chaitanya:] " Le seul fait de chanter le Saint Nom de Krishna peut nous délivrer de l'existence matérielle. En fait, à lui seul, le chant du mantra Hare Krishna peut nous permettre de voir les pieds pareils-au-lotus du Seigneur. "

Sri Bhaktisiddhanta Sarasvati Goswami déclare dans l'Anubhasya que dès qu'une personne acquiert le savoir spirituel, l'effet réel visible est qu'elle est aussitôt délivrée de l'emprise de maya et se consacre pleinement au service du Seigneur. À moins de servir Mukunda, le Seigneur Suprême, on ne peut être délivré de l'action intéressée régie par l'énergie externe. Toutefois, la personne qui chante le Saint Nom du Seigneur sans commettre d'offenses peut atteindre une position transcendantale entièrement au-delà de la conception matérielle de la vie. Servant le Seigneur, le dévot est uni à Lui par l'une des cinq relations respectivement appelées santa, dasya, sakhya, vatsalya et madhurya; il goûte de la sorte une félicité transcendantale. Cette relation transcende assurément le corps et le mental. Lorsqu'on réalise que le Saint Nom du Seigneur est identique à la Personne Suprême, on est alors tout à fait digne de le chanter. Il faut considérer celui qui chante et qui danse de façon aussi extatique comme ayant une relation directe avec le Seigneur.

Il existe, d'après les préceptes védiques, trois niveaux d'avancement spirituel, appelés sambandha-jñana, abhidheya et prayojana. Sambandha-jñana désigne la réalisation de sa relation originelle avec Dieu, la Personne Suprême. Abhidheya correspond au fait d'agir d'après cette relation première. Quant à prayojana, il s'agit du but ultime de la vie, qui consiste à développer en soi l'amour pour Dieu (prema pumartho mahan). Celui qui adhère aux principes régulateurs sous la direction du maître spirituel atteindra très aisément le but ultime de sa vie. Une personne qui s'attache au chant du mantra Hare Krishna obtient sans peine l'occasion de servir directement le Seigneur Suprême. Nul besoin pour elle de comprendre les jongleries grammaticales auxquelles s'adonnent en général les sannyasis mayavadis. Sri Sankaracarya souligna également ce point: nahi nahi raksati dukrñ-karane - " On ne peut s'arracher aux griffes de la mort simplement en jonglant avec les suffixes et les préfixes de la grammaire. " Ces jongleurs de mots ne peuvent troubler le dévot qui chante le maha-mantra Hare Krishna. Le seul fait d'invoquer l'énergie du Seigneur, Hare, et le Seigneur Lui-même, Krishna, a pour effet d'établir rapidement le Seigneur dans le cœur du dévot. En s'adressant ainsi à Radha et à Krishna, on entre directement au service du Seigneur. L'essence de toutes les Écritures révélées et de toute connaissance se trouve présente lorsqu'on s'adresse au Seigneur et à Son énergie par l'intermédiaire du mantra Hare Krishna, car ces sonorités transcendantales peuvent libérer entièrement l'âme conditionnée et la faire participer directement au service du Seigneur. (C.C. Adi 7.73)

Le chant sans offense du Saint Nom confère la réalisation de Dieu, les pouvoirs du yoga et le service d'amour intime du Seigneur :

[Narada Muni dit à Srila Vyasadeva]: " Qui adore, sous la forme de Sa manifestation sonore spirituelle, le Seigneur Suprême, Sri Vishnou, Lui sans forme matérielle, celui-là en vérité voit. Ainsi, ô brahmana, le Seigneur, Sri Krishna, me conféra d'abord la connaissance sublime de Sa Personne, telle que la révèlent les parties les plus confidentielles des Vedas, puis les diverses perfections spirituelles, et enfin, Son service d'amour intime. "

La vibration sonore absolue, par quoi l'on communie avec le Tout spirituel, Sri Krishna, ne diffère en rien de Lui. Il s'agit là d'une voie absolument parfaite pour approcher le Seigneur. Le bhakta qui établit ainsi un contact pur avec le Seigneur, en évitant les dix offenses liées à des concepts d'ordre matériel, peut transcender le plan de la matière et pénétrer le sens profond des Écritures védiques, même en ce qui a trait à l'existence du Seigneur dans le royaume spirituel. Le Seigneur Se révèle peu à peu à celui qui possède une foi indéfectible en le maître spirituel et en Sa Personne. Puis, le bhakta se voit attribuer les huit perfections surnaturelles. Mais par-dessus tout, il est reçu dans l'entourage intime du Seigneur et se voit confier par le maître spirituel un service spécifique à accomplir pour Lui. Notons ici que le pur bhakta se préoccupe davantage de servir le Seigneur que d'exhiber les pouvoirs surnaturels latents en lui. Sri Narada a expliqué tous ces achèvements à la lumière de son expérience personnelle, et chacun peut atteindre les mêmes en s'appliquant à faire vibrer parfaitement, purement, les sons spirituels, qui sont la manifestation sonore du Seigneur. (S.B. 1.5.38-39)