7) Où et quand chanter le Saint Nom.

Le Saint Nom doit être entendu, chanté et loué partout et toujours :

[Sukadeva Goswami dit à Pariksit:] " O roi, il est donc primordial que, en tout temps et en tout lieu, les hommes écoutent, chantent et se rappellent les gloires de la Personne Divine, le Seigneur Souverain. "

Tous les grands acaryas dont Ramanuja, Madhva, Chaitanya, Sarasvati Thakura et même, en d'autres pays, Mahomet, le Christ et d'autres, ont abondamment loué le Seigneur en tout temps et en tout lieu. Puisqu'Il est omniprésent, on doit absolument Le louer partout et toujours. On ne saurait limiter Sa glorification à quelque endroit ou moment donné. Il s'agit là du sanatana-dharma, le bhagavata-dharma. Le mot sanatana signifie éternel, toujours et partout. Et le mot bhagavata indique ce qui se rattache à Bhagavan, le Seigneur. Parce qu'Il est le maître du temps et de l'espace dans leur totalité, on doit entendre, chanter, louer et se rappeler Son Saint Nom partout sur la Terre. Voilà qui amènera la paix et la prospérité auxquelles le monde entier aspire avec tant d'ardeur. (S.B. 2.2.36)

La conscience de Krishna peut se développer en tout lieu, grâce au chant du maha-mantra :

On peut se demander comment il est possible qu'un enfant soit pleinement conscient de Krishna dans le sein de sa mère, alors qu'il ne dispose de rien pour pratiquer la conscience de Krishna. Mais le fait est qu'il n'est besoin de rien de particulier pour adorer Dieu, Vishnou... Aucune circonstance matérielle particulière n'est requise pour développer sa conscience de Krishna. Quels que soient l'endroit et les circonstances, il suffit de toujours penser à Krishna. Le maha-mantra - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - peut être chanté même dans le ventre de la mère. On peut en fait le chanter en dormant, en travaillant, prisonnier ou libéré du ventre de la mère. Rien ne peut entraver cette conscience de Krishna. (S.B. 3.31.21)

On peut chanter le Saint Nom en tout temps et en tout lieu :

[Sri Chaitanya dit à Svarupa Damodara et Ramananda Raya:] " Quels que soient le temps ou le lieu, celui qui récite le Saint Nom, même pendant qu'il mange ou qu'il dort, atteint la perfection totale. " (C.C. Antya 20.18)

Autres instructions.

Chanter le maha-mantra est l'un des principes du culte de la murti :

Une description détaillée de tout ce qui est nécessaire au culte de la murti est donnée dans le Hari-bhakti-vilasa (onzième vilasa, versets 127 à 140). On y dénombre soixante-quatre articles... : 50) Il faut chanter le mantra Hare Krishna et d'autres prières dévotionnelles reconnues. (C.C. Madhya 24.334)

Dès qu'on se lève le matin, on doit chanter le Saint Nom :

Tôt le matin, pendant la période nommée brahma-muhurta, on doit se lever et immédiatement chanter le mantra Hare Krishna, ou au moins " Krishna, Krishna, Krishna ", afin de se souvenir de Lui. Certains slokas ou prières doivent également Lui être adressés. En chantant ainsi, on appelle à soi les meilleurs auspices et l'on transcende l'influence polluante des gunas. (C.C. Madhya 24.331)

Dans le danger ou le bonheur, le dévot chante constamment le maha-mantra :

[Maitreya dit à Vidura:] " Lorsqu'il [Dhruva] comprit que ces deux personnages extraordinaires étaient des serviteurs personnels de Dieu, la Personne Suprême, il se leva instantanément. Mais, dans son empressement, troublé comme il l'était, il oublia de quelle façon il devait les recevoir. C'est pourquoi il leur offrit simplement son hommage les mains jointes et chanta les gloires des Saints Noms du Seigneur.

Le chant des Saints Noms du Seigneur convient à la perfection en toutes circonstances. Lorsque Dhruva Maharaja vit les serviteurs personnels de Sri Vishnou, avec leurs quatre bras et leurs parures merveilleuses, il comprit qu'il s'agissait des Vishnoudutas, mais, sur le moment, il fut dérouté. Néanmoins, il lui suffit de chanter les Saints Noms du Seigneur, le mantra Hare Krishna, et il put ainsi satisfaire ces hôtes peu communs qui s'étaient manifestés soudainement devant lui. Telle est la perfection du chant des Saints Noms que même si l'on ne sait comment satisfaire Sri Vishnou ou Ses fidèles serviteurs, il suffit de chanter sincèrement les Saints Noms du Seigneur pour rendre toute chose parfaite. En conséquence, qu'il soit en danger ou parfaitement heureux, le bhakta chante constamment le mantra Hare Krishna. Dans le danger, il y trouve un apaisement immédiat, et lorsqu'il est directement devant Sri Vishnou ou Ses serviteurs personnels, il peut satisfaire le Seigneur simplement en chantant ce maha-mantra. Telle est la nature absolue du mantra Hare Krishna. Que l'on soit heureux ou placé au sein d'une situation dangereuse, il n'est rien qui puisse empêcher de le chanter. (S.B. 4.12.21)