12) Il faut précéder le chant du mantra Hare Krishna de celui du mantra du Pañca-tattva.

Si l'on chante continuellement le Nom saint et sublime du Seigneur Suprême, mais qu'on ne développe pas d'amour pour Lui et qu'aucune larme n'apparaît dans les yeux, cela indique de toute évidence que du fait d'offenses commises en chantant, la semence du Saint Nom de Krishna ne germe pas. Cependant, il suffit de chanter les Saints Noms de Sri Chaitanya et de Sri Nityananda avec un tout petit peu de foi pour être très rapidement purifié de toute offense. C'est ainsi que l'on ressent immédiatement l'extase de l'amour pour Dieu en chantant le maha-mantra Hare Krishna.

Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura fait remarquer à ce sujet que quiconque invoque la protection de Sri Chaitanya Mahaprabhu et de Nityananda Prabhu, suit Leur instruction de se montrer plus tolérant qu'un arbre et plus humble qu'un brin d'herbe, et chante ainsi le Saint Nom, atteint très rapidement le stade du service d'amour transcendantal du Seigneur et voit des larmes apparaître dans ses yeux. Les offenses qui doivent être prises en considération lorsque l'on chante le maha-mantra n'entrent pas en ligne de compte lorsque l'on chante les Noms de Gaura-Nityananda. En conséquence, les personnes qui chantent le maha-mantra, mais mènent encore une vie de péché, auront beaucoup de mal à atteindre le stade du service d'amour du Seigneur. Toutefois, si malgré leurs offenses, elles chantent les Saints Noms de Gaura-Nityananda, elles seront très rapidement délivrées des réactions dues à leurs offenses. Il faut donc d'abord approcher Sri Chaitanya et Sri Nityananda, ou adorer Guru-Gauranga, puis s'élever jusqu'au stade de l'adoration de Radha-Krishna...

Il convient de noter à cet égard que les Saints Noms de Sri Krishna et de Gaurasundara sont tous deux identiques à Dieu, la Personne Suprême. On ne doit donc pas penser que l'un de ces Noms est plus puissant que l'autre. Cependant, étant donné la condition des gens de cet âge, il est encore plus important de chanter le Nom de Sri Chaitanya Mahaprabhu que de chanter le maha-mantra Hare Krishna, car Sri Chaitanya étant l'avatar le plus magnanime, on peut très facilement obtenir Sa miséricorde. En conséquence, il faut d'abord s'en remettre à Sri Chaitanya Mahaprabhu en chantant sri-krsna-caitanya prabhu nityananda sri-advaita-gadadhara srivasadi-gaura-bhakta-vrnda. (C.C. Adi 8.29-31)

Le chant du mantra du Pañca-tattva nous affranchit de toute offense au maha-mantra Hare Krishna :

Toute personne, offensante ou non, qui, même maintenant, chante sri-krsna-caitanya prabhu nityananda, est immédiatement submergée d'extase et sent ses yeux s'emplir de larmes.

Il est très bénéfique de chanter sri-krsna-caitanya prabhu nityananda sri-advaita-gadadhara srivasadi-gaura-bhakta-vrnda avant de chanter le maha-mantra Hare Krishna, car en invoquant les Saints Noms de Sri Krishna Chaitanya et de Prabhu Nityananda, on est immédiatement transporté d'extase; si l'on chante ensuite le maha-mantra Hare Krishna, on est alors affranchi de toute offense. (C.C. Adi 8.22, 24)

Pour bénéficier pleinement du chant du maha-mantra, chantons d'abord le mantra du Pañca-tattva :

En tant que prédicateurs du Mouvement pour la Conscience de Krishna, nous offrons d'abord notre hommage à Sri Chaitanya Mahaprabhu en chantant le mantra du Pañca-tattva; ensuite nous disons : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Il y a dix offenses qu'il faut éviter en chantant le maha-mantra Hare Krishna, mais elles ne sont pas prises en compte durant le chant du mantra du Pañca-tattva: sri-krsna-caitanya prabhu nityananda sri-advaita-gadadhara srivasadi-gaura-bhakta-vrnda. On dit pour la gloire de Sri Chaitanya Mahaprabhu qu'Il est maha-vadanyavatara, l'avatar le plus magnanime, car Il ne tient pas compte des offenses des âmes déchues. En conséquence, pour bénéficier pleinement du chant du maha-mantra (Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare), il convient tout d'abord de s'en remettre à Sri Chaitanya, d'apprendre le maha-mantra du Pañca-tattva, et de chanter ensuite le maha-mantra Hare Krishna. Cela sera très efficace. (C.C. Adi 7.4)

Avant de chanter le maha-mantra, offrons d'abord nos respects au Pañca-tattva en chantant Son mantra :

J'offre mon hommage respectueux à Srivasa Thakura et à tous les autres dévots du Seigneur. Je me prosterne pour leur témoigner mon respect et je vénère leurs pieds pareils-au-lotus.

Krishnadasa Kaviraja Goswami nous enseigne tout d'abord à présenter nos respects au Pañca-tattva - Sri Krishna Chaitanya Mahaprabhu, Nityananda Prabhu, Advaita Prabhu, Gadadhara Prabhu et Srivasa, ainsi que les autres dévots du Seigneur. Nous devons rigoureusement suivre cette règle et présenter nos respects au Pañca-tattva en récitant le mantra sri-krsna-caitanya prabhu nityananda sri-advaita-gadadhara srivasadi-gaura-bhakta-vrnda. Avant de commencer toute activité de prédication, et surtout avant de chanter le maha-mantra: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare -, nous devons chanter les Noms du Pañca-tattva et leur présenter nos respects. (C.C. Adi 8.4)