17) Il faut avoir foi en le Saint Nom.

Le madhyama-adhikari a une foi inébranlable en le chant du maha-mantra :

Dans Ses instructions à Sanatana Goswami, Sri Chaitanya Mahaprabhu divisa le service de dévotion en trois formes :

sastra-yukti nahi jane drdha, sraddhavan
'madhyama-adhikari' sei maha-bhagyavan

Sa connaissance des sastras n'est pas très profonde, mais il a acquis une foie résolue en le chant du maha-mantra, et ne dévie jamais du service dévotionnel qui lui a été assigné; il doit être considéré comme un madhyama-adhikari. Grande est sa fortune. " (C.C. Madhya 22.67) On qualifie le madhyama-adhikari de sraddhavan, signifiant par là que sa foi est inébranlable. Et c'est ainsi qu'il trouve qualité pour progresser davantage sur la voie du service de dévotion. (Upad., p. 65)

Est un Vaisnava quiconque chante le Saint Nom avec foi :

À ces mots, Satyaraja dit: " Comment puis-je reconnaître un Vaisnava? Apprends-moi, je T'en prie, ce qu'est un Vaisnava. À quoi le reconnaît-on? " Sri Chaitanya Mahaprabhu répondit: " Quiconque chante le Saint Nom de Krishna, ne serait-ce qu'une fois, est digne de vénération et est le meilleur des êtres humains. "

Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura dit qu'une personne devient parfaite pour avoir simplement chanté une fois le Saint Nom de Krishna. On doit considérer une telle personne comme un Vaisnava. Animé de cette foi et de cette conviction, on peut commencer une vie consciente de Krishna; mais un homme ordinaire est incapable de chanter le Saint Nom de Krishna avec une telle foi... Il faut assimiler pleinement le fait que le Nom " Krishna " et Krishna sont identiques. Animé d'une telle foi, on doit perséverer dans le chant du Saint Nom. Une personne se trouvant au niveau de néophyte ne peut comprendre la dévotion d'un pur dévot animé d'un amour sans mélange. Toutefois, lorsque le novice pratique le service de dévotion - et en particulier l'adoration de la murti - et suit les instructions d'un maître spirituel authentique, il devient lui aussi un pur dévot. Il est donné à tous d'écouter un pur dévot parler de la conscience de Krishna et de se purifier ainsi graduellement.

Le dévot convaincu que le Saint Nom est identique au Seigneur est un pur dévot, bien qu'il puisse être au stade de novice. À son contact, d'autres personnes pourront également devenir des Vaisnavas... Même un dévot néophyte est supérieur aux karmis et aux jñanis, car il a une foi totale dans le chant du Saint Nom du Seigneur. (C.C. Madhya 15.105-106)