24) Conséquences de l'abandon du chant du Saint Nom.

L'attrait du chant du Saint Nom est si puissant qu'on ne peut y renoncer :

[Prthu dit à Vishnou:] " O très glorieux Seigneur, celui qui entend ne serait-ce qu'une seule fois le récit merveilleux de Tes Actes dans une assemblée de purs bhaktas ne peut abandonner leur compagnie à moins de n'être qu'un animal, car jamais une personne intelligente n'agirait de façon aussi inconsciente. La déesse de la fortune, désireuse d'entendre de tels propos, sut elle-même reconnaître la perfection inhérente au chant et à l'écoute de Tes gloires spirituelles et infinies. "

Le peuple aryen peut tout particulièrement apprécier la glorification du Seigneur Suprême. Bien que tout le monde puisse en faire autant, les Aryens, eux, saisissent très rapidement l'essence de la spiritualité... À l'heure actuelle, ces descendants du peuple aryen adhèrent au Mouvement pour la Conscience de Krishna avec grand sérieux. Quant à ceux qui recherchent leur compagnie et qui écoutent le maha-mantra Hare Krishna chanté par de purs bhaktas, ils sont, eux aussi, conquis par ces vibrations purement spirituelles. Celles-ci, en effet, ont un grand pouvoir lorsqu'elles sont chantées par des Aryens. Toutefois, même celui qui n'a pas vu le jour au sein du peuple aryen pourra devenir un Vaisnava s'il entend simplement ce mantra, puisque cette vibration exerce une très forte influence sur tous... L'impersonnaliste pourrait demander pourquoi il faut se soucier de chanter continuellement le maha-mantra pendant tant d'années, au lieu de s'arrêter pour rechercher la libération dite kaivalya, qui consiste à se fondre dans l'existence du Seigneur. Or, Maharaja Prthu soutient que seul un animal délaissera ce chant qui exerce un attrait si puissant sur tous; et ceci est vrai même pour ceux qui entendent fortuitement cette vibration spirituelle. Prthu Maharaja le souligne énergiquement : seul un animal peut renoncer à chanter le mantra Hare Krishna. Ceux qui comptent parmi les humains évolués, civilisés, ne peuvent abandonner cette pratique qui consiste à chanter continuellement : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (S.B. 4.20.26)

Si nous négligeons de chanter le maha-mantra, nous déchoirons tôt ou tard :

[Sukadeva Goswami dit à Pariksit:] " ...Maharaja Bharata en vint à oublier les règles et les principes du progrès spirituel et même l'adoration de Dieu, la Personne Suprême, tant il s'était attaché à soigner ce faon. En quelques jours seulement, il oublia tout de sa vie spirituelle. "

Cet exemple doit nous faire comprendre combien nous devons nous montrer prudents dans l'accomplissement de nos devoirs spirituels, en observant sans y manquer tous les principes régulateurs et en chantant régulièrement le maha-mantra. Si nous négligeons ces devoirs, nous finirons tôt ou tard par déchoir. Il faut se lever tôt le matin, se baigner, assister au mangala-arati, adorer les murtis, chanter le mantra Hare Krishna, étudier les Écritures védiques et respecter toutes les règles établies par les acaryas et le maître spirituel. Si nous nous écartons de cette voie, nous risquons de perdre pied, même si nous étions déjà très avancés... Même celui qui a embrassé l'ordre du renoncement ne doit pas abandonner pour autant les principes régulateurs. (S.B. 5.8.8)

S'il néglige de chanter le Saint Nom, le dévot déchoira jusqu'au niveau matériel :

Nous avons pu constater que certains de nos contemporains, qui passent pour de grands prédicateurs, se sont peu à peu dégradés jusqu'au niveau matériel, pour avoir manqué au chant des Saints Noms du Seigneur. (Upad., p. 64)