3) Seul l'être investi de pouvoir par le Seigneur peut répandre le Saint Nom :

" Dans cet âge de Kali, le principe fondamental de la spiritualité consiste à chanter le Saint Nom de Krishna. Et à moins d'être investi de pouvoir par Krishna, nul ne peut propager le mouvement du sankirtana. Comme Tu as répandu le mouvement de sankirtana pour établir la conscience de Krishna, il est évident que Tu as été investi de pouvoir par Krishna. Cela ne fait pas le moindre doute. Tu as révélé le Saint Nom de Krishna au monde entier. Quiconque Te voit est aussitôt ravi en extase d'amour pour Krishna. "

Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura explique qu'à moins d'être directement investi de pouvoir par la miséricorde immotivée de Krishna, nul ne peut devenir le maître spirituel du monde entier (jagad-guru). Il ne suffit pas de se livrer à quelque élucubration mentale pour devenir un acarya... Le véritable acarya, le maître spirituel du monde entier, doit être considéré comme une incarnation de la miséricorde de Krishna. (C.C. Antya 7.11-13)

Parasya saktir vividhaiva sruyate: le Seigneur Suprême a de nombreuses puissances dont Il bénit Ses dévots, et c'est par l'une d'entre elles qu'Il répand le Mouvement pour la Conscience de Krishna. Ceci est également expliqué dans le Chaitanya-Caritamrta (Antya 7.11): krsna-sakti vina nahe tara pravartana - " Il est impossible de répandre le Saint Nom de Krishna sans être tout particulièrement mis en pouvoir par le Seigneur. " Le dévot qui se voit attribuer ce pouvoir par le Seigneur doit être considéré comme très fortuné. Le Mouvement pour la Conscience de Krishna se répand dans le but d'éveiller autrui à la compréhension de sa nature réelle, de sa relation originelle avec Krishna. Pour arriver à cette fin, il faut recevoir de Krishna une puissance toute particulière. Les gens oublient la relation qui les unit à Krishna et agissent sous l'emprise de maya vie après vie, forcés de revêtir un corps après l'autre. C'est ainsi que fonctionne l'existence matérielle. Sri Krishna, le Seigneur Suprême, descend personnellement en ce monde pour enseigner aux hommes que la vie dans la matière n'est pas leur véritable condition. Puis Il revient en ce monde sous la forme de Sri Chaitanya Mahaprabhu pour les inciter à pratiquer la conscience de Krishna, et met en pouvoir un dévot spécifique pour leur faire connaître leur nature véritable. (C.C. Madhya 19.114)

La véritable prédication, dans cet âge de Kali, est celle qui préconise le chant du maha-mantra. Et seul celui qui est particulièrement mis en pouvoir par Krishna peut remplir avec succès cette mission, impossible à qui ne reçoit pas Ses faveurs... Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura commente en disant : " Sans avoir été investi de la puissance directe de Sri Krishna pour exaucer Son désir et sans recevoir la grâce toute particulière du Seigneur, aucun être humain ne peut devenir le maître spirituel du monde entier. Il n'y arrivera jamais par la spéculation mentale, chimère à laquelle ne se plient jamais les dévots et les hommes de religion. Seule une personnalité dotée de pouvoirs peut propager le Saint Nom du Seigneur et amener toutes les âmes égarées à adorer Krishna. En répandant ainsi le Saint Nom, un tel être purifie le cœur des plus déchus et éteint en eux le feu brûlant du monde matériel. De plus, il diffuse partout dans le monde l'éclat resplendissant de la radiance de Krishna. Un tel acarya, ou maître spirituel, doit être considéré comme non différent de Krishna, c'est-à-dire comme l'incarnation de la puissance de Krishna. On nomme une telle personnalité krsnalingita-vigraha, signifiant par là qu'elle jouit de l'étreinte constante de Dieu, Krishna. Ce maître spirituel est bien au-delà des considérations du varnasrama, il est le guru du monde entier, un dévot du plus haut niveau (maha-bhagavata), un paramahamsa-thakura, digne de recevoir le titre de paramahamsa ou de thakura. " (C.C. Madhya 25.9)

Le roi Prataparudra dit: " D'après les Écritures révélées, Sri Chaitanya Mahaprabhu est en vérité Krishna Lui-même. Pourquoi donc des érudits se montrent-ils parfois indifférents à Son égard? " Sarvabhauma Bhattacarya répondit: " Seul celui qui a reçu du Seigneur ne serait-ce qu'une petite fraction de miséricorde peut comprendre que Sri Chaitanya est Krishna. Nul autre ne le peut. Malgré tout son savoir, malgré tout ce qu'il peut voir et entendre, celui qui ne reçoit pas la miséricorde de Sri Chaitanya ne peut admettre qu'Il est Dieu, la Personne Suprême. "

Celui qui a reçu de Sri Krishna une grâce spéciale (krsna-sakti vina nahe tara pravartana) peut seul répandre le Mouvement de sankirtana. Sans cette miséricorde, on ne peut répandre le Saint Nom du Seigneur. Bhaktisiddhanta Sarasvati qualifie une telle personne de labdha-caitanya, c'est-à-dire qu'elle a réellement éveillé sa conscience originelle, sa conscience de Krishna. Les dévots purement conscients de Krishna exercent une influence telle qu'ils peuvent induire d'autres personnes à éveiller instantanément leur conscience de Krishna et à se vouer au service d'amour transcendantal du Seigneur. C'est ainsi que les purs dévots accroissent leur nombre au grand plaisir du Seigneur Chaitanya. Le mot sumedhasah signifie " d'une intelligence pénétrante ". L'être doté d'une vive intelligence peut inciter les gens ordinaires à aimer Chaitanya Mahaprabhu et, par Son intermédiaire, à aimer Radha-Krishna. Malgré leurs prétendus talents artistiques, les chanteurs et danseurs professionnels qui pratiquent pour l'argent, sans montrer le moindre intérêt à l'égard de Sri Chaitanya, se trouvent simplement sur un plan matériel. Sans une foi totale en Sri Chaitanya Mahaprabhu, on ne peut pas bien chanter et danser au sein du Mouvement de sankirtana. Les chants et les danses artificielles que peuvent susciter des émotions sentimentales ne sauraient aider à progresser dans la conscience de Krishna... Ce même principe peut s'appliquer aux personnes démoniaques, feraient-elles parties de la sampradaya de Sri Chaitanya Mahaprabhu. Sans être spécialement revêtu de pouvoirs par le Seigneur, on ne peut diffuser Ses gloires dans le monde entier. Même s'il se targue d'être un savant adepte du culte de Sri Chaitanya et s'efforce de prêcher les Saints Noms du Seigneur dans le monde entier, celui qui n'aura pas reçu la faveur de Chaitanya Mahaprabhu trouvera des fautes chez le pur dévot et ne sera pas en mesure de comprendre comme un prédicateur est investi de pouvoirs par le Seigneur Chaitanya. (C.C. Madhya 11.101-103)

Il faut être investi de pouvoirs par Sri Chaitanya et demander à tous de chanter le maha-mantra :

Quiconque entendait Sri Chaitanya Mahaprabhu chanter " Hari! Hari! " se mettait aussi à chanter le Saint Nom de Hari et de Krishna. Ainsi, tous suivaient le Seigneur, fort désireux de Le voir. Au bout d'un certain temps, le Seigneur étreignait ces personnes et les priaient de rentrer chez elles, après les avoir investies de puissance spirituelle. Ainsi remplis d'énergie spirituelle, ces gens retournaient dans leur village, chantant toujours le Saint Nom de Krishna et parfois riant, pleurant et dansant. Forts de leur nouvelle puissance spirituelle, ils demandaient à tous ceux qu'ils voyaient de chanter le Saint Nom de Krishna. Tous les villageois devenaient ainsi des dévots du Seigneur.

Srila Bhaktivinoda Thakura explique dans son Amrta-pravaha-bhasya que cette puissance spirituelle représente l'essence des puissances de félicité et d'éternité. Grâce à ces deux énergies, on devient à même de se vouer au service de dévotion. Sri Krishna Lui-même ou Son représentant, le pur dévot, peuvent miséricordieusement accorder ces deux énergies à n'importe qui. Ainsi doté de telles puissances, on peut devenir un pur dévot du Seigneur. Quiconque recevait les bénédictions de Sri Chaitanya Mahaprabhu obtenait cette bhakti-sakti. Les dévots du Seigneur, de par Sa divine grâce, furent ainsi habilités à enseigner la conscience de Krishna...

Afin de devenir un prédicateur investi de pouvoirs, on doit recevoir la grâce spéciale de Sri Chaitanya ou de Son dévot, le maître spirituel. On doit également demander à tous de chanter le maha-mantra. C'est ainsi que l'on peut convertir autrui au vaishnavisme, en montrant comment devenir un pur dévot de Dieu, la Personne Suprême. (C.C. Madhya 7.98-101)

Qui suit l'exemple de Sri Chaitanya et des acaryas pourra prêcher le Saint Nom dans l'Univers entier :

Sri Krishna Chaitanya Mahaprabhu et Ses compagnons [le Pañca-tattva] diffusèrent le Saint Nom du Seigneur afin de susciter l'amour pour Dieu dans le monde entier; Ils S'acquirent ainsi la gratitude de tout l'Univers.

Ce verset enseigne que Sri Chaitanya S'acquit la gratitude universelle en propageant le Mouvement de sankirtana avec Ses compagnons. Le Seigneur a déjà sanctifié l'Univers entier par Sa présence il y a cinq cents ans; en conséquence, quiconque s'efforce de servir sincèrement Sri Chaitanya Mahaprabhu en suivant Ses traces et en se conformant aux instructions des acaryas sera à même de prêcher avec succès les Saints Noms du maha-mantra dans tout l'Univers. (C.C. Adi 7.163)

Ceux qui, dotés de la puissance de Sri Chaitanya, diffusent le Saint Nom de par le monde entier sont parfois qualifiés d'avesa-avatars (incarnations) :

Ainsi, par le biais de rencontres personnelles, Sri Chaitanya Mahaprabhu délivra les trois mondes. Certains ne pouvaient cependant Lui rendre visite et demeuraient empêtrés dans des activités d'ordre matériel. Afin de délivrer tous ceux qui, dans différentes régions de l'Univers, ne pouvaient Le rencontrer face à face, Sri Chaitanya pénétra personnellement dans le corps de certains purs dévots. Ce faisant, Il investit de pouvoirs certains êtres [Ses purs dévots] en leur transmettant Sa propre dévotion dans des proportions telles que dans tous les pays, quiconque les voyait devenait à son tour un dévot.

Ainsi qu'il est indiqué dans le Chaitanya-Caritamrta (Antya 7.11) :

kali-kalera dharma - krsna-nama-sankirtana
krsna-sakti vina nahe tara pravartana

À moins d'être doté de pouvoirs par Dieu Lui-même, c'est-à-dire par Sri Chaitanya Mahaprabhu, personne ne peut répandre les Saints Noms sous la forme du maha-mantra Hare Krishna partout à travers le monde. Ceux qui y parviennent sont donc investis de Sa puissance. C'est pourquoi on les désigne parfois sous le nom d'avesa-avatars, ou manifestations de Dieu, soulignant par là le fait qu'ils sont habités par la puissance de Sri Chaitanya Mahaprabhu. (C.C. Antya 2.12-14)

Seul celui investi de pouvoirs par Krishna peut diffuser le Saint Nom à travers le monde : Sri Chaitanya Mahaprabhu accorde Sa miséricorde sans cause à Ses dévots sous trois formes: directement par Sa propre apparition [saksat], par Sa puissance manifestée chez une personne qu'Il investissait de pouvoir [avesa] et par Sa manifestation [avirbhava].

Il existe des milliers de dévots du Seigneur Chaitanya chez qui l'on ne remarque aucun symptôme spécial, mais lorsqu'un dévot de Sri Chaitanya Mahaprabhu fait preuve d'un pouvoir spécifique, il manifeste par là l'aspect appelé avesa... Le Chaitanya-Caritamrta déclare qu'en cet âge de Kali, le seul devoir spirituel consiste à diffuser le Saint Nom du Seigneur; or, seul celui que Sri Krishna a véritablement investi de pouvoirs peut s'acquitter de ce ministère. Le procédé selon lequel un dévot du Seigneur est ainsi investi de pouvoirs est appelé avesa, ou parfois saktyavesa. (C.C. Adi 10.56; 59)