L'auteur.

Sri A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada naquit à Calcutta en 1896. Il reçut de ses parents le nom de Abhay Charan : " celui qui, ayant pris refuge aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur, ignore la crainte. " En 1922, après avoir mené à bien ses études à l'Université de Calcutta et participé de façon active au mouvement non violent de Gandhi, il assista pour la première fois à une conférence de Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura, l'un des plus grands maîtres en matière de connaissance védique. Introduit auprès du maître, celui-ci lui demanda de faire connaître la philosophie de la Bhagavad-Gita à l'Occident. Abhay Charan ne put immédiatement satisfaire la requête du maître. Il n'oublia jamais, cependant, cet entretien et, onze ans plus tard, il l'accepta officiellement comme maître spirituel. En 1936, quelques jours avant de quitter ce monde, celui-ci formula à nouveau son désir de voir son disciple transmettre la philosophie de la Bhagavad-Gita à l'Occident.

Alors qu'Abhay Charan résidait encore en Inde, son maître lui apparaissait souvent en songe, renouvelant toujours la même demande. En 1959, encouragé par l'un des ses frères spirituels, Il décide de prendre l'ordre du renoncement; c'est alors que lui fut attribué le nom de A.C. Bhaktivedanta Swami. Renonçant à la vie familiale et sociale, il se retire à Vrindavana, lieu de l'avènement de Sri Krishna il y 5 000 ans, pour y traduire en anglais le Srimad-Bhagavatam et d'autres textes sacrés rédigés en sanskrit.

En 1965, il s'embarque sur un cargo à destination des États-Unis avec pour toute fortune 40 roupies. Il s'installe à New York, où jeunes et moins jeunes sont attirés par sa personnalité; chantant avec lui les mantras des Védas, ils assistent régulièrement à ses cours sur le bhakti-yoga. Quelque temps plus tard, il ouvre son premier centre dans une petite boutique désaffectée.

A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada a établi, partout dans le monde, des centres et temples du Mouvement pour la Conscience de Krishna. Il est aujourd'hui considéré comme le maître en philosophie védique le plus important, et aussi le plus lu, ayant publié plusieurs ouvrages essentiels, dont la Bhagavad-Gita, le Srimad-Bhagavatam, Le Nectar de la Dévotion et le Sri Chaitanya-Charitamrita. Parmi eux, le Srimad-Bhagavatam - ou Bhagavata Purana - mérite qu'on y porte une attention toute particulière. Cette œuvre magistrale comporte 18 000 versets, partagés en douze Chants.

Ses livres servent aujourd'hui d'ouvrages de référence aux étudiants en philosophie orientale de la plupart des grandes universités du monde. Infatigable, Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada voyageait d'un bout à l'autre de la planète, s'adressant chaque jour à un vaste auditoire et avec constance, instruisait ses disciples et leur transmettait son héritage spirituel, pour qu'à leur tour ils puissent offrir à tous cette sagesse védique dans sa pureté originelle.