PREMIER CHAPITRE
L'antimatière et les Ecritures.

L’UNIVERS D'ANTIMATIERE

La Bhagavad-gita et les autres Écrits védiques ont donc accepté l’énergie supérieure, ou la particule d'antimatière, comme à proprement parler l'être vivant, qu'on appelle aussi le jiva, ou l'âme. Cette âme ne peut être engendrée par une combinaison d'éléments matériels. Au contraire, huit éléments de matière constituent le corps périssable. Ce sont, pour le corps physique: la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther; pour le corps subtil: le mental, l’intelligence et le faux ego. Ils constituent l’énergie inférieure, tandis que l'être vivant appartient à l'énergie supérieure. Ces divers éléments ainsi que l’être vivant sont tous nommés des "énergies", car tous sont dominés par le Principe énergétique, l'Être Suprême, Sri Krsna, dont tous émanent.

Longtemps, les hommes de science ont été arrêtés aux frontières de ces huits éléments matériels. On peut considérer comme encourageant de voir qu'ils ont maintenant découvert un indice qui leur donnera, s'il est bien exploité, accès à la particule et à l'Univers d'antimatière. Nous espérons qu'avec le progrès et le temps, ils parviendront non seulement à connaître, mais à apprécier la valeur de l'Univers d'antimatière, où n'existe nulle imperfection. Le mot même d'antimatière implique qu'il diffère en tout, dans ses caractéristiques, de l'Univers matériel. On peut diviser en deux groupes les hommes qui se livrent à des conjectures sur l'existence de la particule d'antimatière. L'un et l'autre parviennent à des conclusions erronées. Les premiers, les matérialistes communs, en nient totalement l'existence ou affirment qu'elle périt avec le corps. Les seconds, les adeptes de la philosophie du sanhkhya, reconnaissent la particule d'antimatière comme distincte et même opposée à la matière; ils savent procéder à une analyse minutieuse des éléments matériels, mais leurs recherches aboutissent à la conclusion que la particule d'antimatière est inactive.

Si les fervents de ces deux thèses échouent à connaître avec exactitude l'antimatière et l'Univers qu'elle constitue, c'est qu'ils élaborent sur elle des systèmes d'interprétation à partir de leur expérience de la matière. On les compare à la grenouille qui, du fond de son puits, discourt sur la grandeur de l'océan. "Est-ce deux fois plus grand que mon puits ? demande-t-elle. Trois fois plus grand? Quatre fois?

Il arrive, cependant, que le Seigneur Suprême, Maître de la matière comme de l’antimatière, descende en ce monde de par Sa miséricorde immotivée; il arrive qu'Il dispense alors aux hommes Son vaste enseignement sur l’Univers d'antimatière. Cet enseignement nous est rapporté par des Ecrits tel la Bhagavad-gita et le Srimad-Bhagavatam et concerne aussi bien l’Univers matériel et les êtres vivants. Nous apprenons par lui que Dieu et l’être infinitésimal participent tous deux de la même qualité, que tous deux représentent l’antimatière. On peut donc se faire une idée approximative de la nature du Seigneur Suprême en se livrant à une étude précise de l’être vivant. Tout être vivant constituant une personne distincte, l'Être vivant suprême doit être également la Personne Suprême; et cette Personne Suprême, les Textes védiques la nomment Krsna. Krsna est le Maître des deux catégories d'énergie. Lui-même le confirme dans la Bhagavad-gita:

bhumir apo ’nalo vayuh
kham mano buddhir eva ca
ahankara itiyam me
bhinna prakritir astadha

apareyam itas tv anyam
prakritim viddhi me param
jiva-bhutam maha-baho
yayedam dharyate jagat

etad-yonini bhutani
sarvanity upadharaya
aham krtsnasya jagatah
prabhavah pralayas tatha

"Terre, eau, feu, air, éther, mental, intelligence et faux ego, ces huit éléments, distincts de Moi-même, constituent Mon énergie inférieure. O Arjuna aux-bras-puissants, outre cette énergie matérielle, une autre énergie est Mienne, une énergie supérieure, spirituelle; les êtres vivants, qui luttent avec la nature matérielle et par quoi l'univers subsiste, la constituent. De toutes choses en ce monde, matérielles comme spirituelles, sache que Je suis l'Origine et la Fin."
(B.g., VII.4-6)

Ses deux énergies se manifestant sous forme d'Univers de matière et d'antimatière, le Seigneur est appelé la Vérité Suprême et Absolue. Ce qu'Il enseigne également dans la Bhagavad-gita:

mattah parataram nanyat
kincid asti dhananjaya
mayi sarvam idam protam
sutre mani-gana iva

"Nulle vérité ne n'est supérieure, ô conquérant des richesses. Tout sur Moi repose, comme des perles sur un fil."
(B.g.,VII-7)

L’antimatière fit l'objet d'Ecrits comme la Bhagavad-gita bien avant que la science ne vienne à en concevoir l'existence. On trouve mentionné dans la Bhagavad-gita que la philosophie qu'elle expose fut autrefois transmise au deva du soleil (B.g., IV.1-3) ; ceci implique que la Personne Suprême, Dieu, énonça les principes de la Bhagavad-gita au moins cent vingt millions d'années avant la Bataille de Kuruksetra, au cours de laquelle se déroule le dialogue de la Bhagavad-gita et qui eut lieu voilà cinq mille ans. La science moderne approche seulement une infime fraction des vérités qu'enseigne la Bhagavad-gita. Parmi elles se trouve une description de l'Univers d'antimatière permettant d'affirmer sans le moindre doute qu'il constitue le Royaume de l'éternité, le sanatana-dhamam.

sri-bhagavan uvaca
imam vivasvate yogam
proktavan aham avyayam
vivasvan manave praha
manur iksvakave ’bravit

Le Seigneur Bienheureux dit:
J'ai donné cette science impérissable, la science du yoga, à Vivasvan, le deva du soleil, et Vivasvan l'enseigna à Manu, le père de l'humanité. Et Manu l'enseigna à Iksvaku.

La Bhagavad-gita Chap. IV. 1

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare