DEUXIEME CHAPITRE
L'être vivant, personne d'antimatière.

LE BAKTI-YOGA, VOIE D’ACCES
A L’UNIVERS D’ANTIMATIERE

Le chemin du retour.

Qu'est-ce que le bhakti-yoga, ou les actes spirituels? Le terme "yoga" signifie "union avec la Vérité Absolue", et "bhakti" "service d'amour pur".

La méthode du bhakti-yoga est en quelque sorte un remède. Lorsqu'un homme tombe malade, il consulte un médecin qui lui prescrit tel ou tel remède. Le matérialisme est comme une maladie, dont les maux sont la naissance, la souffrance, la vieillesse et la mort. Le médecin de l'absolu, le maître spirituel, propose au "matérialiste" un traitement que par malheur il refuse de suivre. En conséquence, il doit continuer de subir les tourments de l'existence matérielle. Il lui serait pourtant bénéfique de se plier au traitement "retour vers Dieu" et d'accéder ainsi au monde d'antimatière, où le cycle des morts et des renaissances cède la place à la vie éternelle.

La méthode qui permet d'accéder à l'Univers d'antimatière, c’est le bhakti-yoga. Les matérialistes, eux, se placent sous la dépendance des forces limitées de la pensée expérimentale, de la spéculation intellectuelle, des conjectures de la science. Comment approcheraient ils l'Univers d'antimatière quand les moyens dont ils disposent (vaisseaux spatiaux, satellites, fusées, etc.) ne leur permettent pas même d'atteindre les planètes supérieures de l'Univers matériel. Même les yogis, dotés de pouvoirs surnaturels, pénètrent malgré tout difficilement dans ces régions.

Plutôt que ces méthodes, la Bhagavad-gita recommande à l’homme désireux d'atteindre l'Univers d'antimatière qu'il pratique le bhakti-yoga. Conforme aux enseignements des spiritualistes et des Ecrits védiques, le bhakti-yoga n'engendre ni déconvenue ni échec. Même si de nombreux obstacles se dressent devant le bhakta, il les surmonte aisément, à condition de suivre pas à pas le chemin tracé par les maîtres spirituels. Pour qui adopte la voie infaillible du bhakti-yoga, la progression vers l'Univers d'antimatière est certaine.

Par le bhakti-yoga, on obtient d'un coup les fruits apportés par l'étude des Vedas, les sacrifices, les pénitences et les actes pieux. Il constitue donc un remède de la plus grande efficacité, par ailleurs applicable à tous. Le Seigneur, Sri Krsna a Lui-même rendu son application aisée pour les hommes de l'âge de Kali en apparaissant sur Terre sous la forme de Sri Caitanya Mahaprabhu, l'avatara le plus sublime et le plus libéral. Nous pouvons, grâce à Ses enseignements et à Son exemple, saisir rapidement les principes du bhakti-yoga, dont la pratique détruira bientôt tous nos doutes, éteindra le feu ardent des tourments matériels et nous permettra de goûter le bonheur suprême.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare