TROISIEME CHAPITRE.
Principes de vie et éternité.

L’éternité de l’être.

Le désir d'immortalité qu'ont toujours eu les hommes n'est réalisé que dans le monde spirituel. Ce désir est le symptôme de notre existence au niveau spirituel, existence encore assoupie; et le retour à la vie éternelle devrait être le but de la civilisation humaine. Chaque être peut réaliser la perfection de l’existence en regagnant le monde spirituel grâce au bhakti-yoga. Essence de la religion éternelle, le bhakti-yoga est cette grande science spirituelle dont traitent de nombreux Écrits de l'Inde. Au moment où la science matérielle envahit tous les champs d'étude, y compris la religion, il serait intéressant de voir les principes du bhakti-yoga confirmés par les savants modernes. Le docteur S. Radhakrishnan déclara lors d'une conférence internationale que la religion ne serait reçue dans la civilisation moderne que si elle était intégrée à la science. Nous sommes heureux de répondre que le bhakti-yoga peut être mis à l’épreuve: quiconque le pratique sincèrement peut réaliser que l’âme existe, sise dans le cœur de chaque être, et que tous les êtres vivants sont éternellement reliés au Seigneur Suprême.

Sripada Ramanujacarya définit le mot sanatana (éternel) comme ce qui n'a ni début ni fin. Aussi, lorsque nous parlons du sanatana-dharma (la religion éternelle), nous voulons dire que l'éternité est un des attributs de la religion. Ce qui n'a ni début ni fin ne peut se réduire à un concept clos, isolé, limité par des frontières. Les diverses confessions religieuses peuvent avoir un commencement dans les annales de l'homme, mais le sanatana-dharma ne connaît aucune origine historique. Il fait de toute éternité partie de l'être vivant. Il sera un jour possible, à la lumière de la science moderne, de constater que le sanatana-dharma est l'activité essentielle de tous les êtres dans l'Univers.

L'homme qui se dit appartenir à une foi particulière, christianisme, bouddhisme, hindouisme, islam ou autre, le fait en général parce qu'il est né à une époque et en un lieu déterminés, qu'il a vécu dans des circonstances également déterminées. De telles désignations ne sauraient évidemment être définitives. Un Hindou peut devenir Musulman, un Musulman Chrétien, Bouddhiste, etc. Mais une chose demeurera en toutes ces circonstances: il servira toujours quelqu'un, jamais il ne sera affranchi du service. Le sanatana-dharma n'est pas un dogme que l'on pratique de façon temporaire: il est le compagnon continuel de l'être. Le sanatana-dharma est le service offert, et le service définit l'être vivant.

On trouve, dans la Bhagavad-gita, nombre de références au principe du sanatana-dharma. Dans le dixième chapitre, en particulier, le Seigneur dit qu'Il est la Source originelle de toutes choses et qu'Il est donc sanatana. Les Upanisads décrivent la Source de tout ce qui existe: c'est le Tout complet. Bien que Ses innombrables émanations soient également complètes en elles-mêmes, la Source sanatana originelle ne diminue et ne change jamais, car Sa nature est immuable. Rien de ce qui change sous l'influence du temps ou des circonstances ne veut être qualifié de sanatana. Mais la Source de tous les éléments, mobiles comme immobiles, existe sans que sa Forme ou ses Attributs Jamais ne décroissent.

Le Seigneur Se proclame Père de toutes les espèces vivantes. Il affirme que tous les êtres, quels qu'ils soient, sont des fragments infimes de Lui-même. La Bhagavad-gita, le Chant du Seigneur, est donc destinée à tous les êtres, auxquels elle fait connaître leur propre nature sanatana ainsi que celle du Seigneur Suprême et de Sa Demeure.

La Bhagavad-gita enseigne également que l'Univers matériel est un lieu de souffrance où se succèdent la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort. La souffrance ne disparaît totalement que dans la Demeure du Seigneur Suprême. Là, nul besoin de la lumière du soleil, de la lune ou de la force électrique. Les planètes y produisent leur propre luminosité. La vie y est éternelle, toute de bonheur et de connaissance. On appelle cette Demeure le sanatana-dhama. Tous les êtres doivent retourner dans le monde spirituel, leur vrai lieu, pour y jouir de la vie éternelle en compagnie du sanatana-purusa, Sri Krsna. Qu'ils ne croupissent point sur cette Terre où l'on ne trouve jamais qu'un mince filet de bonheur. Seuls les hommes de peu d'intelligence construisent mille projets afin de se promouvoir aux planètes supérieures; ils ne retirent ainsi des principes religieux qu'encore peut-être ils conservent, que des bienfaits éphémères. L'homme d'intelligence abandonne toute activité pseudo-religieuse et, prenant directement refuge aux pieds du Père tout-puissant, reçoit de Lui Sa protection absolue.

Le sanatana-dharma n'est donc nul autre que le processus du bhakti-yoga, grâce à quoi on peut arriver à connaître le Seigneur et Sa Demeure éternelle. Seulement ainsi pourra-t-on retourner dans cette Demeure, le sanatana-dhama, pour y jouir du bonheur sanatana

On peut adopter les principes du sanatana-dharma dans l'esprit absolu de la Bhagavad-gita; ne se dressera alors aucun obstacle. Par cette voie, tous peuvent retourner à Dieu.

Telle est la Vérité que le Seigneur Lui-même enseigne dans la Bhagavad-gita. Le devoir de l'homme est donc de bien utiliser cette voie facile, mais rare en notre âge où tous souffrent cruellement dans les ténèbres du matérialisme. Par leur savoir, les hommes ont découvert la bombe atomique et sont maintenant au bord de l'abîme, puisque nul ne sait, en cas de guerre, ce qu'il adviendrait de la race humaine. Le seul refuge de l'humanité est dans le sanatana-dharma, qui lui révèle le but véritable de la vie et lui offre un voyage facile vers les planètes du monde spirituel. Les hommes pourront alors y vivre en la compagnie de Dieu, la Personne Suprême, y jouir du bonheur et de la connaissance totale, pour l'éternité.

OM TAT SAT

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare