GLOSSAIRE

M

Mahabharata:
Parfois nommé "le cinquième, Veda". Poème védique relatant l'histoire de Bharatavarsa, l'empire de la Terre jusqu'à il y a 5 000 ans. La Bhagavad-gita en fait partie.

Maha-mantra:
(littéralt: le grand mantra). Hare Krsna, Hare Krsna, Krsna Krsna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare.
Préconisé pour l'âge Kali par Sri Caitanya Mahaprabhu, qui n'est autre que le Seigneur Suprême, le maha-mantra possède le pouvoir non seulement de libérer l'être conditionné de ses tendances matérielles, mais aussi d'éveiller en lui l’amour de Dieu et l'extase de la vie spirituelle.

Maître spirituel (guru):
Ame réalisée qui a le pouvoir de guider les hommes sur le sentier de la réalisation spirituelle, et ainsi, de les affranchir du cycle des morts et des renaissances. Pour être parfaitement qualifié, il doit être un acarya.

Mental :
Elément matériel subtil, souvent appelé "le sixième sens", en ce qu'il analyse, accepte ou rejette, les impulsions reçues des cinq sens; ou encore, parfois, "le onzième sens", parce que son activité, qui consiste à penser, sentir et vouloir, couronne celle des dix organes des sens.

Murti, ou Forme arca:
Manifestation de la Forme personnelle de Dieu telle qu'on la trouve dans les temples. Krsna, Créateur et Maître de tous les éléments matériels, apparaît dans cette Forme (qui doit être installée par un maître spirituel qualifié) pour permettre à ceux dont les sens ne sont pas encore purifiés de toute souillure matérielle de Le contempler et de Le servir.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare