retour/livre/vie/066



QUINZIEME ENTRETIEN.

La preuve est là.

Dr. Wolf Rottkay: Les matérialistes seraient plus sincères s'ils disaient: "Laissez-nous rêver. Nous voulons continuer à courir après les plaisirs matériels avec toutes nos machines." Mais ils ne voudront jamais admettre que toutes leurs tentatives de bonheur n'aboutissent qu'à des échecs.

Srila Prabhupada: Un jour ou l'autre, il faudra pourtant bien qu'ils l'admettent.

Dr. Wolf Rottkay: Mais ils persistent à vouloir encore essayer.

Srila Prabhupada: A quoi cela rime-t-il? Supposez que vous soyez atteint de la cataracte: vous aurez beau essayer de voir, et réessayer encore et encore, vous ne guérirez jamais ainsi. Vous devez consulter un médecin qui vous opérera. C'est ainsi que vous retrouverez la vue, et non en vous obstinant à essayer de voir tout en demeurant malade.

Dr. Wolf Rottkay: Voilà précisément ce qu'ils ne veulent pas reconnaître - que tous leurs efforts pour connaître la vérité à travers la science matérielle ont échoué.

Un disciple: Un bibliothécaire voulait que je lui prouve que la Bhagavad-gita avait bien 5 000 ans. Il m'a même demandé de lui montrer une copie qui aurait été écrite à cette époque!

Srila Prabhupada: Supposez que je demande à une personne qui vit dans une pièce obscure de sortir pour voir le jour et qu'elle me rétorque: "Prouvez-moi d'abord qu'il y a de la lumière, je sortirai après." J'essayerai alors de la convaincre en lui expliquant qu'elle n'a qu'à sortir pour se rendre compte par elle-même, mais si elle refuse de faire cet effort, elle demeurera simplement dans l'ignorance, sous prétexte qu'elle n'a aucune preuve. Il suffit que vous lisiez la Bhagavad-gita pour que tout s'éclaire. Venez voir, la preuve est là.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare