SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 4
CHAPITRE 9

Le retour de
Dhruva Maharaja.

VERSET 22

prasthite tu vanam pitra
dattva gam dharma-samsrayah
sat-trimsad-varsa-sahasram
raksitavyahatendriyah

TRADUCTION

Lorsque ton père se sera retiré dans la forêt en te laissant son royaume, tu gouverneras le monde entier pendant trente-six mille années, et tous tes sens demeureront aussi puissants qu'ils le sont maintenant. Jamais tu ne vieilliras.

TENEUR ET PORTEE

Au cours du satya-yuga, les hommes vivaient en général pendant cent mille ans. Il est donc tout à fait possible qu'à cette époque Dhruva Maharaja ait dirigé le monde pendant trente-six mille années.

VERSET 23

tvad-bhratary uttame naste
mrgayayam tu tan-manah
anvesanti vanam mata
davagnim sa praveksyati

TRADUCTION

[Le Seigneur poursuivit:]
Un jour que ton frère Uttama sera parti chasser dans la forêt, il trouvera la mort. Alors, ta belle-mère, Suruci, rendue folle par la perte de son fils, partira à sa recherche et disparaîtra dans un incendie de forêt.

TENEUR ET PORTEE

C'est animé d'un esprit de vengeance contre sa belle-mère que Dhruva Maharaja s'était rendu dans la forêt en quête de Dieu, la Personne Suprême. Dhruva, qui avait été insulté par sa belle-mère, n'était pas un être ordinaire, mais au contraire un grand vaisnava. Or, commettre une offense aux pieds pareils-au-lotus d'un vaisnava constitue, en ce monde, la plus grave de toutes les fautes. Pour avoir insulté Dhruva Maharaja, Suruci serait frappée de folie à la mort de son fils et périrait dans un incendie de forêt. Le Seigneur prit bien soin de mentionner ces faits à Dhruva, car ce dernier était résolu à se venger de sa belle-mère. De ce récit, nous pouvons tirer la leçon qu'il ne faut jamais se risquer à insulter un vaisnava. Et non seulement cela, mais nous ne devons jamais insulter qui que ce soit sans raison. Lorsque Suruci fit cet affront à Dhruva Maharaja, ce dernier n'était qu'un enfant, et parce qu'elle ignorait, bien entendu, que Dhruva était reconnu en tant que grand vaisnava, ce fut inconsciemment qu'elle commit une offense. Ainsi, celui qui sert ou insulte un vaisnava inconsciemment recevra néanmoins les fruits de son acte, bons ou mauvais. Dieu, la Personne Suprême, bénit tout particulièrement le vaisnava de Sa faveur. En conséquence, le satisfaire ou le contrarier sera directement la cause du plaisir ou du mécontentement du Seigneur Suprême. Yasya prasadad bhagavat-prasadah: dans l'un des huit couplets de sa prière adressée au maître spirituel, Srila Visvanatha Cakravarti Thakura souligne qu'en satisfaisant le maître spirituel, qui est un pur vaisnava, on s'attire la faveur du Seigneur; en revanche, celui qui contrarie le maître spirituel ne sait pas sur quelle voie il s'engage.

VERSET 24

istva mam yajna-hrdayam
yajnaih puskala-daksinaih
bhuktva cehasisah satya
ante mam samsmarisyasi

TRADUCTION

[Le Seigneur poursuivit:]
Je suis le coeur de tous les yajnas, et tu seras en mesure d'accomplir nombre de grands sacrifices et actes de charité. Ceci te vaudra de jouir des bénédictions du bonheur matériel en cette vie et de te souvenir de Moi au moment de la mort.

TENEUR ET PORTEE

Dans ce verset, le Seigneur nous enseigne principalement comment nous souvenir de Lui à la fin de notre vie. Ante narayana-smrtih. Toutes nos activités spirituelles, quelles qu'elles soient, sont couronnées de succès si nous nous rappelons Narayana, la Personne Suprême. De nombreux facteurs sont susceptibles de faire obstacle à ce souvenir constant, mais le Seigneur donna Lui-même à Dhruva Maharaja l'assurance que son existence serait marquée d'une telle pureté qu'il ne L'oublierait jamais. C'est ainsi qu'il se souviendrait du Seigneur Suprême à l'heure de sa mort, après avoir joui de l'existence en ce monde, non pas en s'adonnant aux plaisirs des sens, mais par l'accomplissement de grands sacrifices. Comme l'enseignent les Vedas, lorsqu'on accomplit de grands sacrifices, il faut également faire des actes de charité, non seulement envers les brahmanas, mais également envers les ksatriyas, les vaisyas et les sudras. Or, ce verset affirme que Dhruva Maharaja serait en mesure d'accomplir de telles activités. En cet âge de Kali, cependant, le grand sacrifice, c'est le sankirtana-yajna. Notre Mouvement pour la Conscience de Krsna a pour but d'enseigner à la masse des gens (et d'apprendre nous-mêmes) quelle est la volonté exacte de la Personne Suprême. En agissant ainsi, nous accomplirons continuellement le sankirtana-yajna et chanterons sans cesse le mantra Hare Krsna; alors, à la fin de notre vie, nous pourrons à coup sûr nous souvenir de Krsna, et voir ainsi notre existence couronnée de succès. En cet âge, la distribution de prasada a remplacé les dons en espèces, car nul n'a suffisamment d'argent pour pouvoir en distribuer. Toutefois, si nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour distribuer du krsna-prasada, cette oeuvre aura plus de valeur encore qu'une distribution d'argent.

VERSET 25

tato gantasi mat-sthanam
sarva-loka-namaskrtam
uparistad rsibhyas tvam
yato navartate gatah

TRADUCTION

[La Personne Divine poursuivit:]
Mon cher Dhruva, après ton existence matérielle en ce corps, tu ira sur Ma planète, celle-là même que vénèrent toujours les habitants de toutes les sphères de l'univers. Elle se trouve au-dessus des planètes des sept rsis; lorsque tu l'auras atteinte, tu n'auras plus jamais à retourner en ce monde matériel.

TENEUR ET PORTEE

Dans ce verset, le mot navartate revêt une importance très particulère. En effet, le Seigneur dit à Dhruva: "Tu ne retourneras pas en ce monde matériel, car tu atteindras Ma demeure (mat-sthanam)". Par conséquent, Dhruvaloka, l'étoile Polaire, est la demeure de Sri Visnu en ce monde matériel. Il y existe un océan de lait, au milieu duquel se trouve une île appelée Svetadvipa. Ce verset indique clairement que cet astre se situe au-dessus des sept systèmes planétaires où vivent les rsis, et parce qu'il s'agit de Visnuloka, elle reçoit l'adoration de tous les autres systèmes planétaires. La question peut ici se poser de savoir ce qu'il advient de la planète appelée Dhruvaloka au moment de la dissolution de cet univers. La réponse est simple: Dhruvaloka continue d'exister, tout comme les autres Vaikunthalokas sises au-delà de cet univers. Srila Visvanatha Cakravarti Thakura a précisé à cet égard que le mot navartate indique en lui-même que cette planète est éternelle.


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare