L'histoire de Maharaja Priyavrata.

AVANT-PROPOS

Nous devons savoir reconnaître ce qui manque à la société d'aujourd'hui. Or, qu'est-ce donc? La société humaine n'est plus limitée, comme au Moyen-Age, par des frontières géographiques, séparant communautés ou pays donnés. Elle a pris de l'ampleur, et le monde se tourne à présent vers un Etat universel, commun à toute l'humanité. Selon le Srimad-Bhagavatam, les idéaux du communisme spirituel sont eux aussi basés sur l'unité de la race humaine tout entière, voire même de l'énergie confondue de tous les êtres vivants. Et les grands penseurs modernes ont tous ressenti la nécessité de prendre cette direction. Mais il se trouve que le Srimad-Bhagavatam répond véritablement à ce besoin d'universalité qui anime la société humaine. C'est d'ailleurs pourquoi il commence par l'aphorisme janmady asya yatah de la philosophie du Vedanta, voulant par là raffermir l'idéal d'une cause commune.

Actuellement, l'humanité n'est plus, d'une certaine façon, dans l'ignorance. Elle a fait de remarquables progrès dans les domaines du confort matériel, de l'éducation et du développement économique, partout dans le monde. Mais quelque part dans l'organisation sociale des hommes, il existe une faille, et pour cette raison éclatent perpétuellement des conflits de grande envergure, souvent même pour des questions frivoles. Ce qu'il nous faut, c'est donc une indication qui nous permette de réaliser l'union des hommes, par quoi ils oeuvreraient à la poursuite d'un but commun, dans la paix, la fraternité et la prospérité. Ce besoin, répétons-le, sera comblé par le Srimad-Bhagavatam, qui représente une étude culturelle visant à la re-spiritualisation de l'humanité tout entière. A ce titre, il devrait trouver sa place dans les collèges et les universités, d'autant plus que le grand bhakta et étudiant Prahlada Maharaja le dit constituer un moyen de choix pour transformer la face démoniaque de la société:

kaumara acaret prajno
dharman bhagavatan iha
durlabham manusam janma
tad apy adhruvam arthadam
(S.B., 7.6.1)

Les dissonances, les déchirements, qui travaillent la société humaine, viennent du manque de principes fondés sur l'existence de Dieu. Dieu existe, Il est tout-puissant, et c'est de Lui que tout émane; c'est par Lui que tout est soutenu, en Lui que tout se résorbe et repose au moment de l'annihilation. La science n'a pas fait les efforts qu'il fallait pour la découvrir, mais il n'en demeure pas moins qu'il existe une source ultime de tout ce qui est. Et le merveilleux Bhagavatam, ou Srimad-Bhagavatam, étudie cette source ultime de façon rationnelle et probante, avec toute l'autorité qui s'impose. Le Srimad-Bhagavatam constitue la science spirituelle qui nous permet de connaître non seulement la source ultime de toute chose, ou l'Etre Suprême, mais aussi le lien, la relation, qui nous unit à Lui; à partir de là, il nous informe de notre devoir d'agir pour le mieux-être de la société humaine en nous basant sur ce savoir infaillible. Il s'agit d'un texte chargé de puissance spirituelle, d'abord rédigé en langue sanskrite et maintenant disponible en français, dans une version voulue très élaborée, de façon à ce qu'une simple lecture approfondie permette de connaître parfaitement Dieu, et rende le lecteur suffisamment instruit pour se défendre contre toute offensive d'inspiration athée. Mais par-dessus tout, le lecteur du Srimad-Bhagavatam sera en mesure de faire qu'autrui accepte Dieu en tant que réalité vivante.

Le Srimad-Bhagavatam commence par la définition même de la source ultime. Il constitue le commentaire authentique du Vedanta-sutra par l'auteur même de l'ouvrage, Srila Vyasadeva, et ses neufs premiers Chants sont une ascension progressive vers le sommet de la réalisation de Dieu. La seule condition requise pour étudier cette oeuvre magistrale, toute de connaissance spirituelle et absolue, c'est de procéder étape par étape, avec circonspection, sans vouloir aller ni trop vite ni s'aventurer au hasard comme s'il s'agissait d'un livre ordinaire. Il faut le lire chapitre par chapitre, et dans l'ordre où ils sont écrits. Le tout est présenté d'une telle manière qu'à chaque verset, on retrouve le texte sanskrit originel, la translitération en caractères romains, la traduction littérale, puis littéraire, et la signification du verset, si bien qu'après l'examen attentif des neuf premiers Chants de l'ouvrage, on est sûr de devenir une âme réalisée, parfaitement consciente de Dieu.

Le dixième Chant diffère des neuf premiers en ce qu'il traite directement des Activités sublimes de la Personne Divine, Sri Krsna. On ne peut saisir la portée de ce Chant si l'on n'a pas d'abord lu avec attention les neuf premiers. L'ouvrage compte douze Chants au total; ils sont tous indépendants, mais il est tout de même préférable pour tous de les lire par tranches réduites et successives.

L'ouvrage est fort volumineux, et j'ai jugé bon de le présenter en plusieurs volumes, chacun de quelques centaines de pages seulement, et ce, afin de faciliter la tâche du lecteur, de lui éviter un trop grand effort physique ou intellectuel. Je ressens plus qu'aucun autre mon incompétence à présenter ce Srimad-Bhagavatam, mais en m'appuyant sur une assertion même de l'ouvrage, j'espère malgré tout que ceux qui exercent une influence déterminante au sein de la société sauront le recevoir comme il le mérite:

tad vag-visargo janatagha-viplavo yasmin pratislokam abaddhavaty api namany anantasya yaso nkitani yac chrnvanti gayanti grnanti sadhavah

"Les ouvrages où l'on trouve abondamment décrites les gloires absolues du Nom, de la Renommée, de la Forme et des Divertissements du Seigneur Suprême et Infini sont d'inspiration purement spirituelle, et les mots sublimes qui en remplissent les pages ont vocation de révolutionner les habitudes impies des cultures égarées de ce monde. Même si la lettre de ces Ecrits comporte des irrégularités, ils demeurent écoutés, chantés et accueillis par tous les hommes purs qu'anime une profonde intégrité." (S.B., 1.5.11)

A.C. Bhaktivedanta Swami


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare