SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 6
CHAPITRE 1

La vie d'Ajamila.

VERSET 66

yatas tatas copaninye
nyayato nyayato dhanam
babharasyah kutumbinyah
kutumbam manda-dhir ayam

TRADUCTION

Bien qu'issu d'une famille de brahmana, cet homme méprisable, que son contact avec la prostituée avait privé d'intelligence, obtint de l'argent par tous les moyens honnêtes ou non, et l'utilisa pour subvenir aux besoins des enfants qu'il eut de cette femme.

VERSET 67

yad asau sastram ullanghya
svaira-cary ati-garhitah
avartata ciram kalam
aghayur asucir malat

TRADUCTION

Ce brahmana a vécu longtemps de façon irresponsable, transgressant toutes les prescriptions des Saintes Ecritures, vivant de façon extravagante et se nourrissant de plats préparés par une prostituée. Il est donc impur, marqué par le péché et attaché à des activités répréhensibles.

TENEUR ET PORTEE

La nourriture préparée par une personne impure et aux habitudes pécheresses, tout particulièrement par une femme de mauvaise vie, est très nocive. Ajamila se nourrissait de tels plats, et ceci eut pour effet de l'exposer au châtiment de Yamaraja.

VERSET 68

tata enam danda-paneh
sakasam krta-kilbisam
nesyamo krta-nirvesam
yatra dandena suddhyati

TRADUCTION

Cet homme ne s'est pas repenti. Par suite, en raison de sa vie pécheresse, nous devons le conduire devant Yamaraja. Là, suivant la gravité de ses fautes, il recevra un châtiment et sera ainsi purifié.

TENEUR ET PORTEE

Les Visnudutas avaient interdit aux Yamadutas d'amener Ajamila devant Yamaraja, et c'est pourquoi les Yamadutas expliquèrent qu'il était tout à fait juste d'amener un tel homme à leur maître. Etant donné qu'Ajamila n'avait pas expié ses fautes, il devait être conduit devant Yamaraja pour être purifié. Lorsqu'un homme commet un meurtre, il se rend coupable d'un péché, de telle sorte qu'il doit lui-même être tué; sinon, après sa mort, il devra connaître de nombreuses souffrances consécutives à son crime. Dans le même ordre d'idée, le châtiment infligé par Yamaraja sert à purifier les pécheurs les plus vils. C'est pourquoi les Yamadutas demandèrent aux Visnudutas de ne pas les empêcher de conduire Ajamila devant Yamaraja.

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le premier chapitre du sixième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: "La vie d'Ajamila".


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare