|
SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 8 CHAPITRE 6 Les devas et les asuras
déclarent une trêve.
tat tv arocata daityasya
tatranye ye suradhipah sambaro ristanemis ca ye ca tripura-vasinah
On s'aperçoit dans ce verset que l'on trouve également, dans les systèmes planétaires supérieurs, la politique, la diplomatie, la tendance à tromper, et tout ce qui existe en ce bas monde en matière de négociations individuelles et sociales entre deux camps. Les devas allèrent trouver Bali Maharaja pour lui proposer de fabriquer du nectar, et les Daityas, les asuras, acceptèrent immédiatement: puisque les devas étaient déjà faibles, pensèrent-ils, quand le nectar serait produit, ils le leur prendraient et l'utiliseraient alors pour leur propre compte. Bien entendu, les devas avaient des intentions analogues. La seule différence était que Dieu, la Personne Suprême, Visnu, Se trouvait du côté des devas parce qu'ils étaient Ses dévots, alors que les asuras ne se souciaient pas du Seigneur. De par l'univers entier se trouvent deux camps —celui de Visnu, ou le camp conscient de Dieu, et le camp athée. Ce dernier n'est jamais heureux ni victorieux, à la différence du camp des êtres conscients de Dieu.
tato devasurah krtva
samvidam krta-sauhrdah udyamam paramam cakrur amrtarthe parantapa
Dans ce verset, le mot samvidam est très important. Les devas et les asuras s'entendirent pour cesser les combats, du moins temporairement, et entreprirent de produire le nectar. Srila Visvanatha Cakravarti Thakura note à ce propos:
tatas te mandara-girim
ojasotpatya durmadah nadanta udadhim ninyuh saktah parigha-bahavah
dura-bharodvaha-srantah
sakra-vairocanadayah aparayantas tam vodhum vivasa vijahuh pathi
nipatan sa giris tatra
bahun amara-danavan curnayam asa mahata bharena kanakacalah
De par sa nature, l'or est plus lourd que la pierre. Etant donné que le mont Mandara était en or et, de ce fait, plus lourd que la pierre, les devas et les asuras, ne purent le transporter comme il convenait jusqu'à l'océan de lait.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |