|
SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 8 CHAPITRE 7 Siva sauve l'univers
en buvant du poison.
sri-suka uvaca
tad-viksya vyasanam tasam krpaya bhrsa-piditah sarva-bhuta-suhrd deva idam aha satim priyam
Siva est toujours très bienveillant envers tous les êtres vivants. Quand il vit ceux-ci dans la détresse à cause du poison répandu partout, il fut empli de compassion et s'adressa en ces termes à sa compagne éternelle, Sati.
sri-siva uvaca
aho bata bhavany etat prajanam pasya vaisasam ksiroda-mathanodbhutat kalakutad upasthitam
Ma chère Bhavani, vois le danger qui menace tous ces êtres vivants à cause du poison produit par le barattage de l'océan de lait.
asam prana-paripsunam
vidheyam abhayam hi me etavan hi prabhor artho yad dina-paripalanam
pranaih svaih praninah panti
sadhavah ksana-bhanguraih baddha-vairesu bhutesu mohitesv atma-mayaya
Voilà la caractéristique du vaisnava. Para-duhkha-duhkhi: un vaisnava est toujours malheureux de voir les âmes conditionnées malheureuses. Sinon il n'aurait aucune raison de leur apprendre à devenir heureux. Les êtres matérialistes doivent inéluctablement se livrer à des actes d'inimitié. La vie matérielle est pour cela comparée à un feu de forêt qui s'allume de lui-même (samsara-davanala). Siva et ceux qui suivent ses traces conformément au système de la parampara essaient de sauver les êtres de ce danger que représente un mode de vie matérialiste. C'est là le devoir des bhaktas qui suivent les principes de Siva et appartiennent à la Rudra-sampradaya. Il existe quatre vaisnava-sampradayas, dont la Rudra-sampradaya puisque Siva (Rudra) est le meilleur des vaisnavas (vaisnavanam yatha sambhuh). De fait, comme nous le verrons, Siva but tout le poison pour le bénéfice de l'humanité.
pumsah krpayato bhadre
sarvatma priyate harih prite harau bhagavati priye ham sacaracarah tasmad idam garam bhunje prajanam svastir astu me
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |