GLOSSAIRE.



A

Abhakta: Quiconque ignore ou refuse les principes du service de dévotion, par opposition au bhakta.

Abhimanyu: Fils d'Arjuna.

Acarya: (littéralt: qui enseigne par son exemple.) Maître spirituel authentiquement qualifié. Il doit appartenir à une filiation spirituelle remontant à Dieu, la Personne Suprême, et ainsi transmettre, sans le trahir, Son message originel. Il montre à tous les êtres comment suivre la voie du Seigneur, Sri Krsna, et sa vie est l'exemple même de son enseignement. (Dans un sens moins spécifique, on trouve ce mot utilisé pour certains personnages qui ont tenu le rôle de précepteur et eu des disciples sous leur tutelle.)

Acintya-bhedabheda-tattva: Doctrine de l'inconcevable unité dans la diversité établie par Caitanya Mahaprabhu pour expliquer la différence et la non-différence simultanées de la Vérité Absolue sur les plans à la fois personnel et impersonnel.

Acintya-sakti: Énergie inconcevable présente et en Dieu et en l'être distinct.

Acyuta:(littéralt: qui ne tombe jamais.)

  1. Nom de Krsna, "l'Infaillible".
  2. Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.

Adhoksaja: Au-delà des limites du savoir expérimental confiné aux sens matériels imparfaits.

Aditi: Epouse du sage Kasyapa et mère des Adityas.

Adityas: Groupe de douze devas, fils d'Aditi.

Advaita: Non-dualité. Appliqué au Seigneur, ce mot indique qu'il n'existe aucune différence entre Son Corps et Lui-même

Advaita Acarya, ou Sri Advaita: Un des principaux compagnons de Sri Caitanya Mahaprabhu. (Voir LA SUCCESSION DISCIPLIQUE, p. ix)

Advaitacandra: Autre nom d'Advaita Acarya.

Age de Kali: Age (yuga) de querelle et d'hypocrisie, dernier d'un cycle de quatre (maha-yuga); il dure 432 000 ans. (Celui ou nous vivons a commencé il y a 5000 ans.) Il est essentiellement caractérisé par la disparition progressive des principes de la religion et l'unique souci du confort matériel.

Agni: Deva du feu. Il fit don à Arjuna du char sur lequel ce dernier combattit lors de la Bataille de Kuruksetra.

Ahimsa: Voir Non-violence.

Airavata: Eléphant né de l'océan de nectar.

Ajamila: Dévot du Seigneur au cours de sa jeunesse, il devint plus tard dépravé; mais par la grâce du Seigneur il put invoquer Son Nom au moment de la mort, obtenant ainsi le salut.

Akarma ou naiskarma: Action non soumise à la loi du karma. (voir Karma)

Aksauhini: Bataillon composé de 21 870 chars, 21 870 éléphants, 109 650 soldats d'infanterie et 65 600 cavaliers.

Aksobhya: Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique. (Voir LA SUCCESSION DISCIPLIQUE, p. ix)

Amara-kosa: Dictionnaire sanskrit védique.

Ambarisa Maharaja: Roi modèle qui vécut pleinement engagé dans les différentes activités du service de dévotion.

Ame (atma, jivatma, anu-atma, ou vijnanam brahman): Infime parcelle d'énergie, partie intégrante de Dieu, l'âme est l'être en soi; elle est différente du corps dont elle habite le coeur, et y constitue l'origine de la conscience.

Comme Dieu, comme l'Etre Suprême, l'âme a une individualité propre, et sa forme est toute d'éternité, de connaissance et de félicité. Elle demeure cependant toujours distincte de Dieu et ne L'égale jamais, car si elle en possède les Attributs, c'est en infime quantité seulement. Elle constitue l'énergie marginale de Dieu, car elle peut pencher soit vers l'énergie matérielle, soit vers l'énergie spirituelle.

On la désigne également par les noms "d'être vivant" (atma), "âme distincte" (jivatma) ou "âme infinitésimale" (anu-atma), selon l'aspect sur lequel on désire insister.

Ame conditionnée: Se dit de l'âme incarnée qui, parce qu'elle s'identifie à son corps, se trouve sous le joug des lois de la nature.

Ame distincte: Voir Ame.

Âme réalisée: Personne ayant parfaitement compris la Vérité Absolue. L'âme réalisée a reçu avec soumission cette connaissance des lèvres d'un maître spirituel à l'autorité incontestée du fait de son appartenance à une lignée de maître remontant à Dieu Lui-même, le Maître spirituel originel, et ses actions sont l'exemplification même des enseignements des Écritures révélée. L'âme réalisée sait que son moi spirituel est distinct du corps matériel et qu'il est éternellement le serviteur de Dieu.

Ame Suprême: Voir Paramatma.

Ananta: Nom du serpent divin aux têtes innombrables sur lequel Visnu est allongé.

Anantavijaya: Nom de la conque du roi Yudhisthira.

Anima: Pouvoir yogique qui permet de se faire infiniment petit,jusqu'à pénétrer même dans la pierre.

Aniruddha: Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.

Apara-prakrti: (énergie inférieur) L'une des deux principales énergies du Seigneur (supérieure et inférieure). Elle est constituée de l'énergie matérielle, qui regroupe huit élément de base: la terre, l'eau, le feu, l'air, l'éther, le mental, l'intelligence et le faux ego, tous créés à un moment précis et appelés à être détruits à un autre.

Aprakrta: Le monde spirituel ou anti-matériel de Krsna-loka.

Arati: Cérémonie ou l'on offre à Dieu, dans Sa Forme arca (voir Murti), divers articles destinés à Son plaisir (encens parfumé, flammes, eau pure, fleurs odorantes, mets succulents, ect.).

Aratrika: Cérémonie ou l'on offre à Dieu, dans Sa Forme arca (voir Murti), divers articles destinés à Son plaisir (encens parfumé, flammes, eau pure, fleurs odorantes, mets succulents….).

Arcana: Adorer le Seigneur de tout son être, l'une des neuf activité spirituelles du service de dévotion. (Voir Service de dévotion)

Arbre-à-souhaits: Arbre qui satisfait tous les désirs, et qu'on trouve à Goloka Vrndavana.

Arjuna: L'un des cinq Pandavas, particulièrement notoire. Ami, disciple et dévot de Krsna. Aussi nommé Anagha, Bharata, Bharatarsabha, Dhananjaya, Gudakesa, Kaunteya, Maha-baho, Parantapa, Partha et Savyasacin.

Artha: L'essor économique.

Aryama: Le plus important des ancêtres disparus; il règne sur une planète constituée d'arbres.

Asana: (littéralt: siège.) Troisième des huit étapes de l'astanga-yoga. Elle consiste en la pratique de diverses postures.

Asat: (littéralt: qui n'a pas de réalité, ou qui n'est pas éternel. Attribut de ce qui est illusoire, périssable, éphémère.

Asrama:

  1. Chacune des quatre étapes de la vie spirituelle. (Voir Brahmacarya, Grhastha, Vanaprastha et Sannyasa). Ces quatre étapes permettent à l'homme qui les suit de réaliser pleinement son identité spirituelle avant qu'il ne quitte son corps. (Voir Varnasrama-dharma)
  2. Lieu où l'on pratique la recherche de la réalisation spirituelle.

Asta-siddhis: Les huit pouvoirs surnaturels ou perfections yogiques, qui demeurent toutefois matériels.

Astanga-yoga: (de asta: huit, et anga: partie.) Méthode de yoga fixée par Patanjali (voir Patanjali Muni), et comportant huit étapes: yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana et samadhi. Il permet d'atteindre à la réalisation du Paramatma.

Asura:

  1. Quiconque n'applique pas les enseignements des Ecritures et se donne pour seul but de jouir toujours plus des plaisirs de ce monde. Plus il s'attache à la matière, plus il tend à être démoniaque, et d'autant plus il refuse l'existence de Dieu, la Personne Suprême.
  2. Etre nettement démoniaque, qui s'oppose ouvertement aux principes de la religion et à Dieu.
  3. Monstre malfaisant, tel qu'il en existait sur Terre à l'époque où Krsna y est apparu.

Asvattha: Figuier banian. (Désigne également le banian de l'univers matériel.)

Asvatthama: Grand guerrier Kuru, fils de Dronacarya et proche d'Arjuna.

Atharva-veda, ou Atharva: Une des quatre divisions du Veda originel.

Avatara: (littéralt: qui descend.) Dieu, l'une de Ses émanations plénières ou l'un de Ses représentants, "descendu" du monde spirituel dans l'univers matériel pour rétablir les principes de la religion.

Avidya: Ignorance, ou nescience.

Avyakta: Ce qui demeure non manifesté à notre vision limitée.


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare