GLOSSAIRE.



G

Gadadhara Pandita: Un des principaux compagnons de Sri Caitanya Mahaprabhu.

Gandharvaloka: Planète supérieure où vivent les Gandharvas.

Gandharvas: Chantres des devas, sur les planètes édéniques.

Gandiva: Arc d'Arjuna.

Gange: Fleuve sacré qui traverse l'univers entier et tire son origine des pieds pareils-au-lotus de Visnu. Ses eaux ont le pouvoir de purifier quiconque s'y baigne de toute souillure matérielle.

Garbhodakasayi Visnu: Second purusa-avatara; forme sous laquelle Karanodakasayi Visnu pénètre à l'intérieur de chaque univers pour y faire naître la multiplicité.

Garuda: L'oiseau gigantesque sur le dos duquel Se déplace Visnu.

Gaura, Gaurahari, Gauranga ou Gaurasundara: Noms de Caitanya Mahaprabhu (l'avatara d'or)

Gaurakisora Dasa Babaji: Maître spirituel de Bhaktisiddhanta Sarasvati.

Gautama: Un des sept principaux philosophes de l'Inde.

Gayatri, ou gayatri-mantra: Le plus important des hymnes métriques, chanté chaque jour par les brahmanas qualifiés.

Gita-mahatmya: Ecrit glorifiant la Bhagavad-gita.

Gitopanisad: Autre nom de la Bhagavad-gita.

Ghi: Beurre clarifié.

Goloka ou Krsnaloka: Planète ou réside éternellement Krsna en compagnie de Ses purs dévots; c'est la plus élevée de toute les planètes,tant matérielles que spirituelles.

Goloka Vrndavana: Autre nom de Krsnaloka.

Gopala Bhatta Gosvami: Un des six grands sages, ou Gosvamis, de Vrndavana. (voir Gosvami 2)

Gopinatha: L'une des trois Murtis principales de Vrndavana. Elle représente Krsna en tant que le Maître et Possesseur des gopis et confère la perfection du service de dévotion.

Gopis: Jeunes villageoises, compagnes de Krsna à Vrndavana. Elles incarnent, en raison de leur pur amour pour Lui, la plus haute dévotion au Seigneur.

Gosvami, ou svami:

  1. gosvami: celui qui maîtrise parfaitement ses sens et son mental, par opposition au godasa. (Ecrit avec une majuscule, sert parfois de titre, accompagnant le nom de sages et acaryas.)
  2. Gosvami: chacun des six grands sages de Vrndavana, proches disciples de Caitanya Mahaprabhu: Rupa Gosvami, Sanatana Gosvami, Raghunatha Bhatta Gosvami, Jiva Gosvami, Gopala Bhatta Gosvami et Raghunatha Dasa Gosvami. Ils contribuèrent à poursuivre la mission de Sri Caitanya et élaborèrent Son enseignement à travers de nombreux écrits sur la science du service de dévotion.

Govardhana: Colline située à Vrndavana, le village où Krsna passa Son enfance il y a 5 000 ans. A l'âge de sept ans, le Seigneur démontra qu'Il n'était pas un être ordinaire en soulevant cette colline avec le petit doigt de Sa main gauche, sept jours durant, afin de protéger les habitants de Vrndavana contre un violent orage causé par Indra, le roi des planètes édéniques.

Govinda:

  1. Nom de Krsna, "source de plaisir et de joie pour la terre, pour les vaches et pour les sens de tous les êtres".
  2. Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.

Grhastha:

  1. Seconde étape de la vie spirituelle (voir Asrama); période de vie familiale et sociale en conformité avec les Ecritures.
  2. Celui qui vit selon les normes de cet asrama.

Gudakesa: Nom d'Arjuna, "qui a vaincu le sommeil".

Gunas: Au nombre de trois: sattva-guna (vertu), rajo-guna (passion) et tamo-guna (ignorance). Il s'agit des diverses influences qu'exerce l'énergie matérielle illusoire sur les êtres et les choses; ils déterminent, entre autres, la façon d'être, de penser et d'agir de l'âme qu'ils conditionnent. C'est par leurs interactions que s'opèrent la création, le maintien et la destruction de l'univers. (Voir Vertu, Passion et Ignorance.) (Le mot a également le sens de "corde".)

Guna-avataras: Il s'agit des trois avataras qui gèrent les gunas, soit Visnu pour la vertu, Brahma pour la passion, et Siva pour l'ignorance.

Guru: Voir Maître spirituel.

Guru-kula: L'asrama du maître spirituel, où le chef de famille envoie ses enfants dès qu'ils atteignent l'âge de cinq ans. Ces derniers y recevront, outre un enseignement académique approprié, une formation spirituelle complète, qui fera d'eux les meilleurs citoyens, capables de s'acquitter pleinement de leurs devoirs envers la société, et, surtout, de s'affranchir des quatre fléaux de l'existence matérielle (naissance, maladie, vieillesse et mort).


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare