Sélectionnez votre langue

Connexion

15.20

 

Tel qu'on le représente la plupart du temps svastika est un symbole religieux d'origine indienne. La croix gammée tournant vers la droite a été associée au régime nazi et elle est devenue un symbole tabou dans le monde occidental. Voici quelques précisions à ce sujet.

Origines de la Svastika

Les Nazis ont détourné ce symbole de ses origines Hindoues. L'UE a été sommée de bannir toute représentation de la svastika en raison de son association avec les Nazis, la haine et le racisme. Mais ce symbole existait bien avant l'avènement d'Adolf Hitler.

La svastika représente une croix aux branches coudées en angle droit vers la droite ou vers la gauche. Dans le jargon de la géométrie, on l'appelle icosaèdre ou polygone à 20 faces.

Il s'agit d'un mot dérivé du terme sanskrit " svastika " qui signifie " de bon augure ". Au sein de la civilisation indo-européenne on la dessinait sur les personnes et les objets comme porte-bonheur.

On a pu retracer son utilisation depuis plusieurs millénaires, notamment dans les textes sacrés, comme un symbole hindou pour désigner la chance, Brahma ou le " samsara ", le cycle des morts et des renaissances. Elle peut être représentée tournant autant dans le sens des aiguilles d'une montre que dans le sens contraire. Comme elle pointe toujours dans le sens des quatre orientations majeures, elle suggère la stabilité. Quelquefois elle est représentée également avec un point entre chaque branche.

De nos jours elle est souvent utilisée dans l'art indien et dans l'architecture d'inspiration hindoue. On la retrouve également dans les ruines de la cité antique de Troie. Le Bouddhisme et le Jaïnisme l'ont également utilisée, ainsi que d'autres cultures d'Asie, d'Europe et de l'Amérique pré-coloniale.

L'écrivain anglais Rudyard Kipling, profondément influencé par la culture indienne, faisait toujours imprimer une svastika sur la jaquette de ses livres jusqu'à ce que l'apparition du nazisme rende cette pratique malvenue. Les boyscouts l'utilisaient également au Royaume-Uni bien qu'elle ait été retirée de la Médaille du Mérite de Robert Baden-Powell (1922) suite à plusieurs plaintes déposées en 1930.

L'Armée de l'Air finlandaise l'a utilisée comme symbole officiel pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle figure encore sur les médailles mais sans aucun lien avec la croix gammée nazie.

On la retrouve très rarement dans l'architecture occidentale. L'exemple le plus étonnant se trouve à la cathédrale d'Amiens en France, où l'on peut observer plusieurs svastikas dessinées sur le sol.

La croix gammée nazie

Svastika c'est aussi le nom d'un petit village de mineurs dans l'Ontario du Nord, au Canada, situé à environ 580 kilomètres au nord de Toronto. Le gouvernement s'est vu refuser par les habitants toutes ses tentatives pour changer le nom du village pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Mais c'est principalement son association avec le Parti Travailliste National Socialiste Allemand, dans les années 30 qui est restée gravée dans les mémoires de la société occidentale. Avant l'arrivée de Hitler au pouvoir, la svastika avait déjà été utilisée par les partisans du Parti Pangermaniste Autrichien de Schoenerer, politicien autrichien antisémite.

Son utilisation par les nazies était liée à la croyance dans l'origine culturelle aryenne du peuple allemand. Ils considéraient les premiers aryens de l'Inde comme le prototype de l'envahisseur blanc et, par la suite, ils détournèrent ce symbole de la grande race aryenne.

Le Parti Nazi adopta formellement la svastika - ce qu'ils appellèrent la Hakenkreuz, la croix gammée - en 1920. On la retrouve sur les drapeaux (dans la partie supérieure), sur les brassards et sur les insignes.

Dans le livre d'Adolf Hitler, Mein Kampf, on peut lire: " Cependant, moi-même, après d'innombrables essais, j'ai pu fixer la forme définitive: un drapeau avec un arrière-plan rouge, un cercle blanc et une svastika noire au milieu. Après de multiples tentatives, j'ai également trouvé les proportions définitives du drapeau et du cercle blanc ainsi que de la forme et de l'épaisseur de la svastika. "

Traduction par Alberto.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa... En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa, mais Kṛṣṇa, apparemment, semble...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...