Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.5,4(141)

 

Si vous voulez connaître les mathématiques, il sera logique pour vous de consulter un maître en cette matière. Vous pouvez perfectionner cette connaissance de vous-même, mais ceci demandera un temps et des efforts énormes.

Il existe une grande quantité d'établissements qui sont qualifiés pour satisfaire vos besoins d'apprendre une matière quelconque. Si vous visitez un de ces établissements, vous verrez que des milliers de gens ont décidé d'apprendre sous la direction d'un maître. Peu cependant, ont décidé d'apprendre d'eux-mêmes. Tous savent qu'il est plus facile et plus rapide d'apprendre sous l'autorité d'un spécialiste qui maîtrise bien sa discipline. Vous savez que votre temps est précieux et que si vous voulez acquérir un diplôme dans quelques années il vous faudra écouter avec respect, celui qui vous offrira la connaissance de votre science. C'est sensé n'est-ce pas ? Si vous voulez apprendre de vous-même, vous risquez de ne pas finir votre démarche avant la fin de cette vie.

Il existe deux voies qui permettent d'acquérir la connaissance : celle dite "ascendante" et celle dite "descendante". La méthode ascendante consiste à s'élever grâce à la connaissance acquise par soi-même. Celui qui emprunte cette voie pense : "Peu importe les maîtres ou les livres. Je vais acquérir le savoir par moi-même, par la méditation, la philosophie, etc. Ainsi vais-je comprendre Dieu. " L'autre méthode, la voie descendante, fait appel aux enseignements d'autorités spirituelles. Or, celui qui emprunte la voie ascendante, voyagerait-il à la vitesse du mental ou du vent pendant des millions d'années, restera toujours sans savoir. Pour lui, le sujet demeurera vague et inconcevable. Pourtant, ce sujet se trouve clairement expliqué dans la Bhagavad-gita. Krishna nous enjoint de méditer sur Lui sans dévier de la voie du service de dévotion et en toute soumission. Pour quiconque l'adore de cette manière : "Je suis facilement accessible", dit-Il.

La Bhagavad-gita confirme ce point en disant:
"Cherche à connaître la vérité en approchant un maître spirituel; enquiers toi d'elle auprès de lui avec soumission, et tout en le servant. L'âme réalisée peut te révéler le savoir, car elle a vu la vérité." (B.g. 4.34)

 

Peu de gens aiment approfondir la spiritualité en devant accepter un maître spirituel. Pourtant, c'est la façon recommandée pour acquérir cette connaissance qui vous sortira de ce monde, là où les vraies misères consistent à prendre naissance, à être malades, à vieillir et à mourir pour vous ramener dans un monde où ces choses n'existent pas. N'est-il pas logique aussi d'accepter une personne qui connaît cette matière comme il est logique d'accepter un maître en mathématique pour bien connaître cette spécialité ? Le maître spirituel qualifié vous donnera la façon de sortir de ce monde, et ce, en cette vie même. A vous de choisir ce qui sera le mieux. Si vous voulez risquer de passer encore des millions de vies en ce monde vous pouvez essayer d'acquérir par vous-même cette connaissance ou alors l'accepter tout de suite et de devenir heureux à l'instant.

Bien entendu, comme tout autre maître, le maître spirituel doit aussi être qualifié. Il doit premièrement venir d'une succession de maîtres spirituels et aussi sa vie doit être dédiée à Dieu entièrement. Il doit aussi être conforme aux Écritures.

Srila Prabhupada fondateur du mouvement pour la Conscience de Krishna est un exemple parfait d'un maître spirituel authentique. On ne demande à personne d'avoir une foi aveugle. On vous demande d'étudier la Bhagavad-gita et le Srimad-Bhagavatam afin de bien comprendre cette philosophie. Ainsi, vous connaîtrez mieux Srila Prabhupada celui qui a écrit ces livres et ainsi après les avoir bien compris et en mettant en pratique ces enseignements votre foi en ce maître spirituel augmentera et vous serez prêt à aller plus loin dans ce domaine jusqu'au jour où vous pourrez voir Krishna, face à face. Il s'agit donc de s'adresser à une personne compétente si nous voulons connaître Krishna. Le maître spirituel, qui a vraiment vu Krishna, peut nous le faire connaître tel qu'Il est. La vie spirituelle est la chose la plus importante en ce monde, alors il est indispensable de prendre refuge en une personne comme Srila Prabhupada, car il est une âme réalisée et il a voyait Krishna.

Écrit et compilé par Aprakrita dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...
dimanche, mars 24, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.1 - Māyāpur, 8 février 1976 Donc, si vous voulez approcher le pur suprême, vous devez devenir pur. Sinon, il n'y a aucune possibilité. Si vous n'êtes pas le feu, vous ne pouvez pas entrer dans le feu. Vous seriez alors brûlé....