Sélectionnez votre langue

Connexion

8,24

 

Nous disons "J’ai une âme!" ou "Mon âme!". Nous entendons ceci depuis notre naissance, mais la définition de ce mot « âme » semble tout de même très floue. Personne ne semble vraiment informé à ce propos. Aucune institution ne nous informe à ce propos. Personne ne peut vraiment nous révéler ce qu’est l’âme et nous restons depuis toujours mal informé à son sujet.

Aucune religion ne nous révèle vraiment la connaissance de l’âme. On entend parfois quelques commentaires à son sujet, mais il n’y a jamais rien de bien défini. On nous demande aussi de croire en son existence. Cependant croire sans connaissance profonde ne nous satisfait pas réellement. Il nous faut vraiment une connaissance pour accepter que l’âme existe réellement, sinon ce n’est que de l’incertitude ou un dogme.

Savez-vous cependant que les Vedas peuvent nous informer à son sujet? Savez-vous qu’il y a une différence entre l’âme et le corps? Les Vedas nous informent que nous n’avons pas une âme, mais que nous sommes une âme spirituelle. Il faut comprendre avant tout que sans la présence de l’âme, le corps demeure sans vie. Le corps en lui-même est mort et ce qui le fait bouger est l’âme. Examinons notre corps et vous verrez qu’il n’est pas difficile de se rendre compte qu’il y a un propriétaire à ce corps. Si je regarde ma main droite, je peux dire : « Voici ma main droite » encore une fois, je peux dire : « Voici ma tête » dans le même ordre d’idées je peux dire : « Voici ma jambe droite » et ainsi de suite pour tous les autres membres de mon corps. Je dis : « ma main, ma tête, ma jambe etc. » mais qui est le propriétaire de ces membres? Je ne peux pas dire : « Moi la main, moi la tête, moi la jambe ». Alors il y a un propriétaire, n’est ce pas?

Qui est ce propriétaire et qu’est-ce qui fait bouger mon corps? Par temps nuageux, on ne voit pas le soleil, mais nous savons qu’il est là par la chaleur et la lumière qui en émanent. La chaleur et la lumière prouvent son existence. Il en va de même pour le corps. Parce que la conscience habite le corps nous pouvons comprendre qu’elle émane d’une énergie.

Continuons cet examen du corps. Parce que le coeur pompe le sang et le répand dans le corps nous sommes animés. La fonction du coeur est de pomper le sang et de le transmettre à travers le corps. La conscience est répandue à travers le corps par le sang qui y circule. Si nous bloquons la circulation du sang d’un de nos doigts, alors celui-ci devient insensible. En quelque sorte, il est mort, car la conscience n’y est plus. Parce que la conscience est répandue à travers le corps par le sang, alors si on me pince à un endroit du corps, j’aurai mal. Il est facile aussi de constater que la conscience ne se répand pas dans les ongles. On peut les couper et on ne ressent aucune douleur. Le sang ne se rend pas dans cette partie du corps. Lorsque le coeur cesse de battre alors nous mourons, n'est ce pas? A ce moment le coeur ne remplit plus sa fonction et le sang ne se répand plus dans le corps, alors la conscience n'y est plus. On pourra couper mon corps en mille morceaux et je ne bougerai pas. Je n’aurai aucune réaction, car la conscience n’est plus présente dans le corps. Rappelons nous que la conscience émane de l’âme comme la chaleur et la lumière émanent du soleil.

Il ne fait pourtant pas le moindre doute que si l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme provient du coeur, c'est que l'âme y est présente. Les globules sanguins, qui transportent l'oxygène emmagasiné dans les poumons, tirent leur énergie de l'âme. C'est pourquoi le sang cesse de circuler et de remplir ses fonctions dès que l'âme quitte le corps. La médecine "scientifique" est sans doute hors d'état de vérifier que l'âme fournit au corps son énergie vitale, mais elle accepte néanmoins l'importance des globules rouges et admet que le coeur est le siège de toutes les énergies corporelles.

L'âme, c'est-à-dire le possesseur du corps, ne mesure qu'un dix millième de la pointe d'un cheveu, et c'est néanmoins grâce à elle que le corps vit et fonctionne. Cette particule atomique d'énergie spirituelle se trouve à l'intérieur du corps, tout comme le pilote aux commandes de son avion. Pourquoi un homme se sent-il plein de vigueur et de force? Uniquement parce qu'en lui se trouve cette étincelle spirituelle. Mais dès que l'âme quitte le corps, il perd toute sa vigueur et meurt. C'est l'âme qui est la vie et qui fait bouger le corps. Comme un avion, on ne voit pas le pilote mais on sait que c'est lui qui fait voler l'avion. Ceux-ci ont beau être des appareils imposants, ils volent néanmoins sous la direction d'une minuscule étincelle spirituelle, c'est-à-dire le pilote. Sans elle, cet énorme avion ne pourrait pas voler. Alors le corps ne peut vivre sans la présence de l’âme.

Les animaux eux!!
L'âme se trouve donc en chaque être. Ne croyez surtout pas que les animaux en soient dépourvus. Il faut posséder une philosophie bien peu profonde pour commettre une telle erreur. La présence de l'âme chez les animaux est une certitude; il suffit, pour s'en convaincre, d'étudier la question de manière scientifique. Comme nous, l'animal mange, dort, se défend, s'accouple et se multiplie. Comme nous, il a un domicile; comme nous, s'il se coupe, il saigne. Ainsi, toutes ces similitudes sont-elles indéniables? Alors pourquoi rejeter une seule similitude, celle qui touche à la présence de l'âme? La logique fait appel à la notion d'analogie. On entend par là, le fait de tirer une conclusion en faisant ressortir plusieurs points similaires entre deux propositions. S'il existe ainsi tant de points communs entre l'être humain et l'animal, pourquoi dénier un point en particulier? Ce n'est ni logique, ni scientifique. Si les gens croient que les animaux n’ont pas d’âme c'est parce qu'ils veulent les manger, mais en fait les animaux ont bel et bien une âme.

Plusieurs pensent que l'être humain a une âme et que la vache par exemple n'en a pas. Quelles sont les différentes caractéristiques de la vache et de l'humain? Si nous pouvons voir une différence entre nous et la vache alors nous pourrons en déduire qu'elle n'a pas d'âme. Cependant, si nous voyons que l'animal et l'humain possèdent les mêmes caractéristiques, alors comment pourrons-nous dire que l'animal n'a pas d'âme? Les symptômes générals sont que l'animal mange, l'humain mange, l'animal dort, l'humain dort, l'animal s'accouple, l'humain s'accouple, l'animal se défend, l'humain se défend. Où est la différence? Alors croyez-vous qu'un animal n'ait pas d'âme?

La conscience est la preuve de l'existence de l'âme dans le corps. Si vous me frappez, je ressentirai de la douleur, et si c'est moi qui vous frappe, vous aurez mal. De la même façon. l'animal et même la plante, ressentent la douleur qu'on leur inflige. La science l'a d'ailleurs prouvé. Le savant Jagadish Chandra Bose a fait des recherches sur le degré de la conscience des plantes à l'aide d'appareils électroniques; notons entre autres, des expériences sur un arbre en train d'être abattu dont il a su enregistrer, tant qu'elle était forte, la réaction aux morsures de la scie. Pourquoi donc pensez-vous qu'un animal gémit lorsqu'il va être tué dans l'abattoir? C'est parce qu'il sait qu'il va mourir et qu'il en éprouve une terrible frayeur.

L’âme a-t-elle une forme?
Recouvert par notre corps matériel, un autre corps existe et celui-ci est spirituel. Il porte le nom en sanskrit de svarupa qui veut dire: "Forme" ou condition première de l'âme. Il est donc notre vraie identité et c'est cette forme que nous possédions dans le monde spirituel avant d'arriver dans le monde matériel. Un peu comme le corps de chenille qui cache le corps du papillon.

Il est expliqué que le corps est fait de matière inerte, et que seule la présence de l'âme l'anime et provoque son développement. L'âme anime le corps et est pourvue d'une forme et aussi de sens. Pour aider à mieux comprendre, le corps matériel est parfois comparé à un vêtement qui épouse la forme du corps. Parce que le corps a des bras et des jambes, le vêtement a lui aussi des manches et des jambes. De la même façon, parce que l'âme a des sens, le corps matériel possède lui aussi des sens. Lorsque l'âme quitte le corps, le corps matériel perd ses pouvoirs de perception, et sa forme se désagrège. C'est donc l'âme qui a des sens et par conséquent une forme. Le corps composé de terre, eau, feu, perd sa forme et ses sens au moment de la mort. Il finira en cendres, en poussières ou en excréments, pendant que l'âme ira habiter un autre corps avec sa forme et ses sens.

Le corps matériel que nous possédons est différent de l'âme, mais cette forme spirituelle (svarupa) n'est pas différente de l'âme. Il en est ainsi de Krishna et de tous les habitants vivant dans le monde spirituel, mais pas de nous en ce monde. Au cours de cette vie, nous avons pris un corps de bébé, d'enfant, d'adolescent, d'adulte et éventuellement nous prendrons le corps d'un vieillard. Malgré tous ces changements de corps nous restons la même personne à l'intérieur. Lorsque nous avions un corps de bébé, nous pensions vraiment que nous étions un nouveau né. Nous avons pris le corps d'un adolescent et à ce moment, nous avons oublié notre corps de bébé, pour penser que nous étions un adolescent et il en sera ainsi pour tous les autres corps que nous prendrons en cette vie. Parce que nous avons pris naissance au Canada, nous pensons que nous sommes canadien, mais en fait nous sommes toujours resté une âme spirituelle malgré tous les changements subis à notre corps. Nous faisons continuellement l'erreur de penser que nous sommes ce corps de matière. Il en est ainsi de tous les gens qui habitent ce monde. Tous commettent l'erreur d'oublier leur vraie identité ou vraie forme appelée en sanskrit svarupa.

Nous sommes comme des acteurs sur une scène et parfois nous jouons le rôle, d'un canadien, d'un russe, d'un français etc. Comme tout bon acteur nous croyons fermement que nous sommes canadien, russe, français etc. mais nous sommes une âme spirituelle habitant ce corps de matière. Quelle grande erreur commettons nous et ce, vie après vie et pour des millions d'existences en ce monde. Il serait grand temps de revenir à notre vraie identité ou forme et de rétablir notre contact avec Krishna, Dieu la Personne Suprême. Nous avons commis l'erreur de penser que nous étions vie après vie ce corps de matière.

Libre à nous tous, de développer ou reprendre notre vraie identité ou de jouer le rôle d'acteur et d'y croire fermement vie après vie et ce pendant des millions voir des milliards de vies et accepter avec chacune d'elles de mourir et reprendre naissance à chaque fois. Il faut retourner dans notre vraie demeure. Pour bien comprendre la différence entre l’âme et le corps il faut devenir conscient de l’âme et la façon de faire est de réciter Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare. Lorsque vous aurez réalisé votre vraie identité par ce moyen à ce moment votre vie deviendra sublime et vous retournerez au moment de la mort dans votre vraie maison, qu'est le monde spirituel.

Écrit et compilé par Aprakrita dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mars 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ce mode de vie matérialiste n'est donc pas une vie humaine. C'est moins que la vie animale. Les animaux ne travaillent pas aussi dur. Vous voyez ? Et les gens sont engagés, où que vous alliez, sur les...
mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...