Sélectionnez votre langue

Connexion

10,27

 

Extraits des ouvrages de Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada Srila Prabhupada fut le premier à répandre les principes védiques du végétarisme spirituel à travers le monde. Grâce à sa contribution, des millions de personnes peuvent maintenant goûter aux joies d'une alimentation saine et libre de tout karma.

A New-York, en 1966, Srila Prabhupada fonda le Mouvement pour la Conscience de Krishna et débuta un programme de distribution de nourriture sanctifiée. Depuis ce jour, ses disciples ont distribué gratuitement plus de 160 millions de repas végétariens.

Aujourd'hui reconnu comme le plus grand philosophe et ambassadeur de la culture védique, Srila Prabhupada a particulièrement démontré l'importance d'une alimentation sanctifiée pour le développement de notre spiritualité. les extraits qui suivent proviennent des nombreux textes qu'il publia. Ces passages nous revèlent comment les bases philosophiques du végétarisme spirituel sont précises et profondes.

Le mythe de la disette.

Si Dieu le voulait, la Terre produirait plus de fruits, de céréales et d'autres denrées alimentaires que n'en pourraient consommer tous les peuples du monde, même s'ils mangeaient dix fois plus que ce que leur ventre peut contenir. En fait, rien ne manque en ce monde matériel, sauf la conscience de Krishna. Si les gens deviennent conscients de Krishna, alors, par la volonté transcendentale de Dieu, la Personne Suprême, la Terre produira assez de nourriture pour que nul ne rencontre de difficultés économiques. Cette vérité est très simple à comprendre. La production de fruits et de fleurs ne dépend pas de nous, mais de la volonté suprême de Dieu. Lorsqu'Il est satisfait, Celui-ci peut nous donner des fruits, des fleurs, etc., en quantité suffisante. Quand les gens, cependant, se montrent irréligieux et athées, la nature, de par la volonté divine, restreint la production de nourriture.

Chaitanya-Charitamrita (Adi 9.38)

Dieu est végétarien.

M.Fail: Est-ce nécessaire d'adopter certains principes alimentaires pour pratiquer la spiritualité?

Srila Prabhupada: Oui. Toutes les pratiques spirituelles visent notre purification, et l'alimentation doit aussi contribuer à cette fin. Ne dites-vous pas. "Vous êtes ce que vous mangez?" Rien n'est plus vrai. Notre constitution physique et notre attitude mentale sont déterminées par notre alimentation. Aussi les shastras (Ecritures) recommandent à ceux qui désirent devenir conscients de Krishna d'honorer les reliefs de la nourriture qu'on Lui offre (Krishna-prasadam). Si vous mangez les restes du repas d'un tuberculeux, vous contracterez sa maladie. Dans un même ordre d'idée, si vous mangez du Krishna-prasadam, vous "contracterez" la conscience de Krishna. Notre procédé consiste donc à ne rien manger qui n'ait d'abord été offert à Krishna. Cela nous aide à progresser dans la conscience de Krisna.

M.Fail: Vous êtes donc tous des végétariens?

Srila Prabhupada: Oui, car Krishna l'est Lui-même. Etant Dieu, Krishna peut manger ce qui Lui plaît. Or, Il nous dit dans la Bhagavad-Gita (9.26): "Que l'on Moffre, avec amour et dévotion, une feuille, une fleur, un fruit, de l'eau, et cette offrande Je l'accepterai." Mais jamais: "Offrez-Moi de la viande et du vin."

Science of Self-Realization

"Tu ne tueras point".

Srila Prabhupada: Il faut accepter telles quelles les prescriptions scripturaires et pas seulement les passages qui nous conviennent. Comment peut-il être question d'amour de Dieu si on ne peut même pas suivre un commandement aussi essentiel que: "Tu ne tueras point?"

Un invité: Les chrétiens considèrent que ce commandement ne s'applique qu'aux humains, non aux animaux.

Srila Prabhupada: Voulez-vous dire que le Christ n'avait pas assez d'intelligence pour utiliser le mot juste, qui est "meurtre"? Il y a "tuer" et "assassiner"; ce dernier mot s'applique plus particulièrement aux humains alors que "tuer" s'applique à tous les êtres, et plus spécifiquement aux animaux. Si Jésus avait voulu interdire le meurtre seulement, il aurait utilisé le mot "assassiner"... On peut toujours interpréter les mots à sa manière, mais le sens direct du commandement est fort clair. "Tu ne tueras point" signifie: "Toi, chrétien, tu ne donneras pas la mort."

Père Emmanuel: Mais alors ne peut-on dire que manger les plantes revient également à tuer?

Srila Prabhupada: La philosophie vaishnava enseigne qu'on ne doit pas même tuer les plantes sans nécessité. Par ailleurs, Krishna dit, dans la Bhagavad-Gita (9-26): "Que l'on M'offre avec amour et dévotion une feuille, une fleur, un fruit, de l'eau, et cette offrande, Je l'accepterai." Nous n'offrons à Krishna que les aliments qu'Il demande et nous ne mangeons nous-mêmes que les reliefs de cette offrande. Si d'offrir une nourriture végétarienne à Krishna était mauvais, c'est Lui qui serait en faute, pas nous. Mais Dieu est apapaviddha, Il ne saurait être atteint par le péché... Manger de la nourriture offerte au Seigneur, c'est comme, pour un soldat, tuer en temps de guerre. Lorsque le chef des armées ordonne de passer à l'attaque, celui qui obéit et tue les ennemis se gagnera un titre de gloire. Mais que ce même soldat tue un être humain pour son propre compte, et il sera condamné. De même, manger le prasadam (la nourriture d'abord offerte à Krishna) ne nous rend coupable d'aucune faute. Ce que confirme la Bhagavad-Gita (3.13): "les dévots du Seigneur sont affranchis de toute faute, parce qu'ils ne mangent que des aliments offerts en sacrifice. Mais ceux qui préparent des mets pour leur seul plaisir ne se nourrissent que de péché."

Père Emmanuel: Krishna ne peut-Il parfois autoriser la consommation de chair animale?

Srila Prabhupada: Oui, dans le règne animal. Mais l'être humain civilisé, l'être humain religieux, ne saurait tuer et manger les animaux. Cessez de tuer les animaux, chantez le Saint Nom du Christ et votre vie sera parfaite... Je crois que les prêtres chrétiens doivent oeuvrer avec le Mouvement pour la Conscience de Krishna. Ils doivent chanter le nom du Christ, ou "Kristos", et cesser de tolérer qu'on abatte les animaux. Ces enseignements sont en accord avec ceux de la Bible, ils ne sont pas de mon invention. Agissez ainsi et vous verrez alors la condition universelle changer.

 

Solution pour l'âge de fer.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...
dimanche, mars 24, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.1 - Māyāpur, 8 février 1976 Donc, si vous voulez approcher le pur suprême, vous devez devenir pur. Sinon, il n'y a aucune possibilité. Si vous n'êtes pas le feu, vous ne pouvez pas entrer dans le feu. Vous seriez alors brûlé....