Le Seigneur Caitanya a comparé Dieu, la Personne Suprême, à une pierre philosophale, dite cintamani, qui peut d'elle-même produire d'autres pierres précieuses, tout en demeurant inchangée.

 

om purnam adah purnam idam
purnat purnam udacyate
purnasya purnam adaya
purnam evavasisyate
 

Cette invocation, tirée de la Sri Isopanisad, révèle que Dieu, la Personne Suprême, demeure le Tout complet bien que tout émane de Lui; jamais Il ne perd de Sa puissance. Sur Terre, par exemple, nous devons faire face au grave problème de l'épuisement des sources d'énergie tel celui des nappes pétrolifères -mais le soleil, lui, est une intarissable source d'énergie. De plus, Krsna peut créer des millions de soleils, et c'est précisément ce qu'Il a déjà fait. Mais Lui conserve toujours Sa toute-puissance, car Il est Dieu, et Son énergie, l'acintya-sakti, est suprême, inconcevable.

Si nous disposons d'une certaine somme d'argent à dépenser, très vite, il n'en restera plus rien. Ainsi les mécréants disent-ils qu'en dernière analyse la Vérité ultime S'identifie au néant, au vide, ou sunyavada. Ils ignorent que Dieu est, et demeurera toujours, une réalité positive. Nous devons donc avoir un clair entendement de la nature de Dieu. Et pour cela, les théologiens devraient étudier les Ecritures védiques qui offrent des descriptions détaillées de la Personne même de Dieu ainsi que de Ses diverses énergies, et ne pas se laisser fourvoyer par des mécréants et des insensés. Notre énergie s'épuise, mais jamais celle de Dieu: voilà ce qui nous distingue de Lui. Si par exemple, je ne peux plus marcher très vite, c'est que j'ai perdu la vigueur que je possédais dans ma jeunesse, mais Dieu, Lui, conserve à jamais Son ardeur juvénile. Advaitam acyutam anadim ananta-rupam adyam purana-purusam nava-yauvanam ca - "Krsna, le Seigneur Suprême, est absolu, infaillible et sans commencement.

Il Se déploie en d'innombrables formes, et bien qu'Il soit la Personne originelle, le plus vieux d'entre les êtres, Ses traits gardent toujours la fraîcheur de la jeunesse." (Brahma-samhita, 5.33) Krsna enseigne également dans la Bhagavad-gita: isvarah sarva-bhutanam hrd-dese 'rjuna tisthathi- "Le Seigneur Suprême Se tient dans le cœur de tous les êtres." Et bien qu'Il Se trouve également dans chaque atome, Dieu n'en est pas moins unique, car Il est advaita, au-delà de toutes dualités. Ce qui revient à dire que Dieu habite mon cœur comme le vôtre mais tout en conservant à jamais Son unicité. Dieu révèle Son omniprésence à travers Sa manifestation impersonnelle, et Se trouve personnellement présent en chaque être et en chaque atome; mais Il demeure unique et sans second.

Tiré du livre: La vie vient de la vie.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare