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bg.2.69(45)

Les incarnations de Dieu sont sans limite. L'exemple est donné. Tout comme il n'y a pas de limite de vagues dans l'océan, de même, il n'y a pas de limite des incarnations de Dieu. Sattva-nidheḥ. Nidhi signifie océan, et sattva signifie existentiel. Et sattva signifie aussi vertu. Sattva-nidheḥ. Alors vertu, ici, dans ce monde matériel, il y a les modes de la nature: vertu, passion et ignorance. Mais la vraie vertu est dans le monde spirituel. Ici, dans le monde matériel, la vertu est, bien entendu, considérée comme la plus haute qualité, mais cette vertu est susceptible d'être infectée par les deux autres qualités, la passion et l'ignorance. Elle est exposée. Et ici aussi, la vertu est aussi la cause de l'esclavage dans ce monde matériel. Comme la passion est la cause de la servitude, l'ignorance est également la cause de la servitude, de même, la vertu matérielle est également la cause de la servitude. Nous devons donc aussi transcender la vertu matérielle. Ensuite, lorsque nous obtenons la stabilité du bien-être, c'est la vie spirituelle. Si quelqu'un est troublé par la passion et l'ignorance, cela signifie qu'il n'est pas encore parfait. Par conséquent, parfois, nous constatons qu'un étudiant dévot fait tout ce qui est bien, mais il est attaqué par la passion et l'ignorance, et il devient affecté.


La vraie vertu signifie ne pas être influencé par les autres modes, que sont la passion et l'ignorance. La vertu est en Dieu. Hareḥ sattva-nidheḥ. Quand vous allez sur la plate-forme spirituelle, sattvaṁ viśuddham ... Cette plate-forme spirituelle est appelée la vertu  non affectée par d'autres qualités. Sattvaṁ viśuddham. Viśuddham signifie complètement pur. Pas de falsification. Tant que nous sommes sur la plate-forme matérielle, la vertu est susceptible d'être affectée. Tout comme nous achetons du lait sur le marché ou quoi que ce soit. Il y a adultération. Bien qu'il y ait tant de lois par le gouvernement, "Vous ne pouvez pas falsifier, vous ne pouvez pas faire cela, vous ne pouvez pas ...", mais les gens, l'idée est de falsifier. Donc, vous ne pouvez pas obtenir une chose pure. L'atmosphère entière est tellement polluée. C'est pourquoi la soi-disant vertu est également la cause de l'esclavage. "Maintenant, je suis devenu un Vaiṣṇava. Je suis maintenant devenu informé." Et Dieu est si intelligent que "Maintenant, vous vous battez avec cette passion et cette ignorance, vous êtes si bon." Et il échoue, devient une victime. Vous voyez? Donc, par le pur service de dévotion seulement, vous pouvez rester dans la pure vertu. Sinon, elle sera falsifiée. Il faut être absorbé dans le service de dévotion.


Quel est ce pur service de dévotion? Anyābhilāṣitā-śūnyam [Brs. 1.1.11]. C'est sans désir matériel. Parce que le désir est la cause. Si je pense ... Je suis brahmacārī, (célibataire) mais je pense toujours au sexe et aux femmes ... Ils ont été décrits dans la Bhagavad-gītā comme des tricheurs. Par conséquent, nous devons toujours penser à Kṛṣṇa. Sinon, dès qu'il y aura un peu d'échappatoire, māyā entrera immédiatement et rendra votre vertu affectée. Māṁ ca yo 'vyabhicāreṇa bhakti-yogena sevate [Bg. 14.26]. Avyabhicāreṇa bhakti-yogena. Sans falsification. Quiconque est engagé dans le service de dévotion sans aucune falsification,


māṁ ca yo 'vyabhicāreṇa
bhakti-yogena sevate
sa guṇān samatītyaitān
brahma-bhūyāya kalpate
[Bg. 14.26]


Guṇān, nombre pluriel. Guṇān signifie ce monde matériel: vertu, passion et ignorance, trois sortes de qualités. le dévot étudiant peut surpasser ces trois qualités matérielles. Sa guṇāṇ samatītya etān brahma-bhūyāya kalpate. À ce moment-là, il devient complètement spiritualisé. Il est une âme spirituelle.

Note par Aprakrita Dasa: "Nous voulons retourner à Krishna, dans la pure vertu, mais souvent tout en conservant quelques uns de nos attachements. Cela n'est pas possible. Il faut complètement se détacher de ce monde matériel. La façon de faire est en chantant le maha mantra."

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