Sélectionnez votre langue

Connexion

11,38

 

Il est parfois dit que le Seigneur Se trouve dans le coeur du malfaiteur comme dans celui du chef de famille, et que l'Ame Suprême sise dans le coeur du malfaiteur l'incite en ces termes: "Va donc cambrioler cette demeure." Mais simultanément, le Seigneur avertit le propriétaire: "Prends garde aux cambrioleurs!" Ces instructions données à diverses personnes peuvent sembler quelque peu contradictoires, mais nous ne devrions pas les considérer comme telles, sachant bien que l'Ame Suprême, le Seigneur a Son plan. Le mieux sera de s'abandonner de tout coeur au Seigneur Souverain, et de vivre ainsi paisiblement sous Sa protection.
Srimad-Bhagavatam, 4.17.36

 

Voici un verset et la teneur et portée de la Bhagavad-gita qui exprime bien cette idée.

Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres, ô Arjuna, et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun comme sur une machine, constituée d'énergie matérielle.

Dieu, la Personne Suprême, le Paramatma, habite le coeur de tous les êtres et les dirige. Changeant de corps, l'être distinct oublie ses actes passés, mais le Paramatma, l'Ame Suprême, qui connaît le passé, le présent et le futur, témoigne de ses actes. Les êtres conditionnés se trouvent donc dirigés dans tous leurs actes par l'Ame Suprême. Sous la direction de l'Ame Suprême, ils obtiennent ce qu'ils méritent, sous Sa direction, ils sont portés par la machine du corps, constituée d'énergie matérielle. Sous l'ordre de l'Etre Suprême, la nature matérielle façonne, pour un être particulier, un corps particulier, qui lui permet d'agir selon les désirs de sa vie précédente. Les êtres n'ont pas toute indépendance. Nul ne doit se croire indépendant de Dieu, la Personne Suprême, car tous demeurent constamment sous le contrôle du Seigneur. Il va donc du devoir de chacun de s'abandonner à Lui, et telle est la prescription formulée au verset suivant.
Bhagavad-gita: XVIII. 61

Nous sommes tous des parties et parcelles de Krishna. Nous sommes une entité vivante spirituelle. Nous sommes une émanation de Krishna. Nous venons de Krishna et avons les même qualités que Lui, par contre en plus petite quantité. Recouvert par ce corps matériel nous oublions notre vraie identité et perdons nos capacités. L'âme peut se rendre sur une autre planète en quelques instants alors que nous ne pouvons le faire avec ce corps grossier. Dès que nous prendrons notre corps alors il sera possible pour nous de voyager comme bon nous semble et ce que ce soit sur une autre planète de cet univers ou alors dans le monde spirituel.

Nous avons aussi des désirs et Krishna situé dans notre coeur satisfait ces désirs. Il permettra à un voleur de voler et à un propriétaire à se défendre. Il dirige nos errances selon nos désirs. Krishna dans le coeur vous donnera l'instruction de jeter dehors de la nourriture et quelques minutes plus tard, Krishna dans le coeur de quelques oiseaux les dirigera vers cette nourriture. Dernièrement, j'ai tenté cette expérience avec ma fille qui était chez moi à ce moment. Après avoir placé quelques restes de notre repas sur le balcon, quelques minutes plus tard une dizaine d'oiseaux sont apparus. Ma fille étonnée m'a dit: "Mais qui leurs a dit qu'il y avait de la nourriture?" J'en ai alors profité pour lui dire que c'est Krishna situé dans leur coeur qui les dirige. Il les amène par leur désir de se nourrir là où il y a de la nourriture. Une mère placera son bébé près d'un de ses seins et immédiatement il commencera à téter. Qui lui a dit que c'est la façon de faire? Personne ne lui a dit mais il le fait comme si quelqu'un lui a enseigné. Krishna dans le coeur lui a révélé ceci. Qui d'autre?

Alors si nos actions sout toutes dirigées par Krishna il serait important de le comprendre et de s'abandonner à Lui. Voici ce que dit la Bahgavad-gita à ce sujet: "Abandonne-toi tout entier à Lui, ô descendant de Bharata. Par Sa grâce, tu connaîtras la paix absolue, et tu atteindras l'éternelle et suprême Demeure."

L'être vivant doit donc s'abandonner à Dieu, la Personne Suprême, sis dans le coeur de chacun, et cet abandon le soulagera des souffrances de toutes sortes qui s'attachent à l'existence matérielle. Par cet abandon, non seulement sera-t-il, en cette vie même, affranchi de toute souffrance, mais encore, à la fin, il atteindra Dieu, la Personne Suprême, en Sa demeure.
Bhagavad-gita: XVIII. 61

Par Aprakrita dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mars 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ce mode de vie matérialiste n'est donc pas une vie humaine. C'est moins que la vie animale. Les animaux ne travaillent pas aussi dur. Vous voyez ? Et les gens sont engagés, où que vous alliez, sur les...
mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...