Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.3.29(83)
 
 
LES PROVERBES A LA LUMIERE  DES ECRITURES VEDIQUES

"Celui qui délaisse l'impérissable pour l'éphémère perd l'impérissable, et sans aucun doute, l'éphémère aussi." (Canakya Pandit)

"Rien ne s'oppose plus à l'intérêt véritable de l'être que de penser trouver une satisfaction supérieure à celle que procure la réalisation spirituelle." (SB.IV.22.32)

La vie humaine est spécifiquement destinée à la réalisation du soi. Le mot "soi" désigne l'Etre Suprême et l'être distinct, c'est-à-dire le Seigneur Suprême et l'âme individuelle. Toutefois, celui qui devient plus concerné par son corps et par la satisfaction des sens se crée de nombreux obstacles sur la voie de la réalisation spirituelle. Influencé par maya, l'être s'intéresse davantage aux plaisirs matériels, chose qui est prohibée pour les êtres de ce monde qui désirent prendre conscience de leur moi véritable. Au lieu de se préoccuper de la satisfaction des sens, l'homme doit chercher, dans ses activités, à satisfaire les Sens de l'Etre Suprême. Toute action qui va à l'encontre de ce principe s'oppose assurément à l'intérêt véritable de l'être. Nous évoluons à travers différents niveaux d'existence, parfois dans un corps d'homme et parfois dans un corps d'animal, de sorte que les activités de nos sens matériels changent régulièrement. Or, tout ce qui change est dit éphémère, ou asat. Mais nous devons savoir qu'au-delà de nos sens temporaires se trouvent nos sens permanents, maintenant voilés par le corps matériel; souillés par la matière, ils ne peuvent agir convenablement. Aussi la pratique du service de dévotion demande donc que l'on purifie les sens de cette souillure; lorsque celle-ci est complètement éliminée et que les sens agissent dans la pureté d'une parfaite conscience de Krsna, on accède alors aux activités éternelles des sens, ou sad-indriya. On désigne sous le nom de service de dévotion ces activités sensorielles éternelles, alors que les activités sensorielles éphémères correspondent aux plaisirs matériels.

Il ne faut pas poursuivre vainement le mirage de la richesse et de la satisfaction des sens, mais cultiver au contraire le savoir spirituel afin de comprendre ce qui concerne l'âme distincte et l'Ame Suprême, ainsi que le lien qui les unit. C'est en progressant dans la connaissance que l'on peut accéder à la libération et au but ultime de l'existence. Les Ecritures enseignent que celui qui suit la voie de la libération, même aux dépends de tous ses prétendus devoirs matériels, n'est jamais perdant. En revanche, celui qui ignore cette voie perd tout, même s'il fait preuve de zèle dans la poursuite des richesses et de la satisfaction des sens.

Que l'on vive sur la plus évoluée de toutes les planètes (Brahmaloka) ou sur la plus basse (Patala), notre condition demeure sujette au changement, selon les actes que nous accomplissons. L'être dont le pouvoir de pensée s'est développé ne doit pas se laisser fasciner par ces états transitoires, mais plutôt chercher à entrer dans le monde de l'existence éternelle toute de connaissance et de félicité, d'où il n'aura plus jamais à revenir sur aucune des planètes de ce monde misérable.

Souffrance et joie relatives caractérisent ensemble l'existence matérielle et on les retrouve aussi bien sur Brahmaloka que sur les autres lokas, ou planètes, de l'univers. Elles marquent la vie des devas comme celles des chiens et des porcs. Présentes chez tous les êtres, elles varient simplement d'intensité et de qualité de l'un à l'autre. Chacun doit connaître les souffrances de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort, de même que chacun se voit allouer une certaine part de bonheur. Nul ne peut, par ailleurs, accroître ou diminuer ses joies et ses peines par ses propres efforts; et même s'il y parvenait, les fruits de son labeur resteraient précaires. Il ne faut donc pas s'attarder vainement à d'aussi fragiles promesses, mais plutôt concentrer ses efforts sur le retour à Dieu. Telle est la mission de l'homme.

Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada
Compilation par Aradhana dasa

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa... En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa, mais Kṛṣṇa, apparemment, semble...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...