Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.6,8(172)

 

Le Seigneur Caitanya a comparé Dieu, la Personne Suprême, à une pierre philosophale, dite cintamani, qui peut d'elle-même produire d'autres pierres précieuses, tout en demeurant inchangée.

 

om purnam adah purnam idam
purnat purnam udacyate
purnasya purnam adaya
purnam evavasisyate


(Iso., Invocation)

Cette invocation, tirée de la Sri Isopanisad, révèle que Dieu, la Personne Suprême, demeure le Tout complet bien que tout émane de Lui; jamais Il ne perd de Sa puissance. Sur Terre, par exemple, nous devons faire face au grave problème de l'épuisement des sources d'énergie tel celui des nappes pétrolifères -mais le soleil, lui, est une intarissable source d'énergie. De plus, Krsna peut créer des millions de soleils, et c'est précisément ce qu'Il a déjà fait. Mais Lui conserve toujours Sa toute-puissance, car Il est Dieu, et Son énergie, l'acintya-sakti, est suprême, inconcevable.

Si nous disposons d'une certaine somme d'argent à dépenser, très vite, il n'en restera plus rien. Ainsi les mécréants disent-ils qu'en dernière analyse la Vérité ultime S'identifie au néant, au vide, ou sunyavada. Ils ignorent que Dieu est, et demeurera toujours, une réalité positive. Nous devons donc avoir un clair entendement de la nature de Dieu. Et pour cela, les théologiens devraient étudier les Ecritures védiques qui offrent des descriptions détaillées de la Personne même de Dieu ainsi que de Ses diverses énergies, et ne pas se laisser fourvoyer par des mécréants et des insensés. Notre énergie s'épuise, mais jamais celle de Dieu: voilà ce qui nous distingue de Lui.

Si par exemple, je ne peux plus marcher très vite, c'est que j'ai perdu la vigueur que je possédais dans ma jeunesse, mais Dieu, Lui, conserve à jamais Son ardeur juvénile. Advaitam acyutam anadim ananta-rupam adyam purana-purusam nava-yauvanam ca - "Krsna, le Seigneur Suprême, est absolu, infaillible et sans commencement. Il Se déploie en d'innombrables formes, et bien qu'Il soit la Personne originelle, le plus vieux d'entre les êtres, Ses traits gardent toujours la fraîcheur de la jeunesse." (Brahma-samhita, 5.33) Krsna enseigne également dans la Bhagavad-gita: isvarah sarva-bhutanam hrd-dese 'rjuna tisthathi- "Le Seigneur Suprême Se tient dans le cœur de tous les êtres." Et bien qu'Il Se trouve également dans chaque atome, Dieu n'en est pas moins unique, car Il est advaita, au-delà de toutes dualités. Ce qui revient à dire que Dieu habite mon cœur comme le vôtre mais tout en conservant à jamais Son unicité. Dieu révèle Son omniprésence à travers Sa manifestation impersonnelle, et Se trouve personnellement présent en chaque être et en chaque atome; mais Il demeure unique et sans second.

Par Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...
dimanche, avril 14, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 yasya prabhā prabhavato jagad-aṇḍa-koṭi- koṭiṣv aśeṣa-vasudhādi-vibhūti-bhinnam tad brahma niṣkalam anantam aśeṣa-bhūtaṁ govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs . 5.40] Yasya prabhā : "Je...