Sélectionnez votre langue

Connexion

11,5

 

La Conscience de Krishna, mouvement essentiel, se propose de sauver l'humanité d'une mort spirituelle échéante. La société humaine est aujourd'hui dupée par d'aveugles politiciens n'ayant aucune idée du but de la vie, à savoir la réalisation spirituelle et le rétablissement de notre relation oubliée avec Dieu, la Personne Suprême. C'est là une grave lacune et le Mouvement pour la Conscience de Krishna se propose donc d'éclairer l'humanité sur ce sujet primordial.

Selon la civilisation védique, on atteint à la perfection de la vie en retrouvant notre relation avec Krishna, ou Dieu. A la lumière de la Bhagavad-gita, reconnue par toutes les autorités en matière spirituelle comme l'essence du savoir védique, on peut comprendre que, non seulement l'homme, mais aussi tous les êtres, font partie intégrante de Dieu. La partie se doit de servir le tout comme les jambes, les mains, les doigts et les oreilles servent le corps entier. Fragments de Dieu, il va donc de notre devoir de Le servir.

Il va du devoir de chaque homme de comprendre sa position originelle en relation avec Dieu et d'agir en conséquence. Telle est la voie du succès. Cependant, il arrive parfois qu'un sentiment de défi nous envoûte: "Dieu n'existe pas!" ou bien "Je suis Dieu!" ou encore, "Dieu ne m'importe point!" disons-nous alors. Mais, en vérité, une telle attitude ne saurait nous sauver. Dieu existe et il s'avère possible de Le voir à chaque instant. Que nous refusions de La voir en cette vie et Il se présentera à nous sous les traits cruels de la mort. Ainsi, inévitablement, devrons-nous faire face à l'une ou l'autre de Ses manifestations. Dieu, Personne Suprême, Source de l'entière création, possède nombre d'aspect sous lesquels il nous est impossible de Lui échapper.

Ce Mouvement pour la Conscience de Krishna n'a rien du fanatisme religieux aveugle ni de la révolte à la mode du jour. Il se veut plutôt l'approche scientifique et authentique de notre soif éternelle de Dieu, Personne Absolue et Bénéficiaire Suprême. La Conscience de Krishna ne traite que de cette relation éternelle et du moyen de nous acquitter de notre devoir envers Lui. Ainsi, ce Mouvement nous permet d'atteindre à la plus haute perfection qui soit dans cette vie humaine. Il importe de toujours garder en mémoire que la forme humaine ne s'obtient qu'après de nombreuses transmigrations de l'âme sur plusieurs millions d'années. Cette forme particulière de vie nous donne de résoudre plus facilement la question économique que dans les formes inférieures, animales. Cette question prédomine tout autant chez les porcs, chiens, chameaux, ânes et autres, sauf qu'elle y est résolue dans des conditions plus primitives. L'homme, au contraire, se voit offrir par la nature toutes facilités pour vivre de façon agréable. Pourquoi aurait-il une existence plus agréable que les autres animaux? Pourquoi un fonctionnaire haut placé jouit-il de plus grands privilèges qu'un simple commis? Pour la simple raison qu'il a des devoirs plus importants à remplir. De même, les devoirs de l'homme sont d'une nature plus élevée que ceux de l'animal qui n'a d'autre souci que remplir un estomac vide. Mais, par les lois de la nature, les normes bestiales de la civilisation ne font qu'amplifier les problèmes de l'estomac. Lorsque nous approchons certains de ces animaux évolués au nom de la spiritualité, ils répondent qu'ils ne désirent que travailler pour les besoins de leur langue et n'avoir nul besoin de s'enquérir de Dieu. Malgré leur empressement au travail difficile, le chômage toujours existant et nombre d'obstacles imposés par les lois de la nature, ils n'en continuent pas moins à nier ce besoin de reconnaître Dieu. Il va donc du devoir de tous les chefs d'état responsables de tracer leurs programmes économiques ou autres, selon la Bhagavad-gita, étude préliminaire à la science spirituelle et absolue de la Conscience de Krishna. Notre but n'est donc pas de résoudre sur des bases instables les problèmes économiques, nous devons apporter une solution définitive aux problèmes fondamentaux de la vie imposés par la nature. Or, en l'absence d'un mouvement spirituel, toute civilisation ne peut qu'être stagnante.

L'âme anime le corps qui, à son tour, anime le monde. Nous nous préoccupons donc de ce corps, mais nous ignorons tout de l'âme qui le meut. Or, sans elle, le corps est privé de toute vie. Le corps humain est le véhicule par excellence qui nous permet d'accéder à la vie éternelle. Il est comme un vaisseau rare et précieux par quoi franchir l'océan de nescience de l'existence matérielle. On trouve sur ce vaisseau l'aide inestimable d'un capitaine émérite: le maître spirituel. Grâce à la Providence, le navire vogue par vent favorable. Qui refuserait donc avec tous ces éléments heureux, une telle opportunité de traverser ce noir océan d'ignorance? Il se suicide certes celui qui néglige pareille occasion.

En l'absence d'un mouvement spirituel, toute civilisation ne peut qu'être stagnante. L'âme anime le corps qui, à son tour, anime le monde. Le corps est le véhicule par excellence qui nous permet d'accéder à la vie éternelle.

Quoique tout endroit de la création se situe à l'intérieur même du royaume de Dieu, Propriétaire Suprême de toutes planètes, il existe néanmoins un lieu céleste, la Demeure Personnelle du Seigneur, étranger à ce monde où nous vivons actuellement. On trouve ici même sur cette terre certains pays au niveau de vie très élevé et d'autres où règne la pauvreté; il existe de même un nombre infini de planètes dans cet univers et les unes sont appelées supérieures et d'autres, inférieures. Toutes, appartenant à l'énergie externe, la nature matérielle, requièrent les rayons d'un soleil ou la lumière du feu car tout dans cet univers de matière souffre de ténèbres. Mais au-delà se trouve le royaume spirituel régit par la nature supérieure de Dieu. L'Upanishad le décrit ainsi: "Point n'y est besoin de soleil, de lune ou d'étoiles, et ni le feu, ni l'électricité ne l'éclaire. C'est d'un simple reflet de cette lumière spirituelle que s'allume tout l'univers matériel et, parce que cette nature supérieure puise toujours en elle-même sa propre lumière, il nous est possible, même au coeur des ténèbres de la nuit, d'en discerner une lueur."

Dans le Haripamsa, le Seigneur Lui- même explique cette nature spirituelle:
"L'éclat éblouissant du Brahman impersonnel - l'Absolu impersonnel - éclaire toutes existences, matérielles et spirituelles. Mais tu dois comprendre, ô Bharata, que la luminance de Brahman n'est que l'éclat de Mon corps." Qui connaît le désir de retourner à Dieu n'a qu'à accepter les principes du Mouvement pour la Conscience de Krishna et à fixer sa conscience sur les pieds pareils-au-lotus du Seigneur Suprême et Personne Absolue, Shri Krishna.

Par Sa Divine Grâce A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...