Sélectionnez votre langue

Connexion

 7,22

 

Dr. Singh: Mais les gens veulent davantage de preuves.

Srila Prabhupada: Que leur faut-il de plus? L'éternité de l'âme est pourtant un fait très simple: je suis une âme éternelle, et si mon corps change, moi, par contre, je ne change pas. A mon âge, par exemple, parce que mon corps a changé, je ne peux plus jouer et courir comme je le faisais dans mon enfance. Pourtant, si mon vieux corps ne me permet plus de jouer, j'en conserve néanmoins le désir, car cette tendance est éternelle.

Dr. Singh: Vos détracteurs diront que d'après ce qu'ils peuvent observer, la conscience n'existe que la durée d'un seul corps.

Srila Prabhupada: C'est faux et irrationnel. Krsna explique dans la Bhagavad-gita (2.13):

 

dehino 'smin yatha dehe
kaumaram yauvanam jara
tatha dehantara-praptir
dhiras tatra na muhyati

"A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle." La mort n'est donc qu'un autre changement de corps, similaire à tous ceux que j'ai déjà connus tout au long de ma vie.

Dr. Singh: Mais les scientifiques objectent que nous ne pouvons pas vraiment observer ce dernier changement.

Srila Prabhupada: Il y a beaucoup de choses que leurs yeux imparfaits ne leur permettent pas d'observer. Mais leur ignorance détruit-elle l'exactitude scientifique de la Bhagavad-gita? En premier lieu, les hommes de science se doivent d'admettre que leurs sens sont imparfaits. Le fait de pouvoir voir ou non ne détermine pas ce qui est scientifique et ce qui ne l'est pas. Les chiens ne peuvent pas comprendre les lois de la nature; faut-il en conclure que celles-ci n'existent pas?

Dr. Singh: Les hommes de science admettent cet argument; mais ils disent que c'est grâce à des données objectives et expérimentales que l'on peut atteindre la perfection.

Srila Prabhupada: Non! Nul ne peut accéder à la perfection avec une intelligence imparfaite, et il en va certes ainsi de notre intelligence puisque nos sens et notre mental sont eux-mêmes imparfaits.

Dr. Singh: Srila Prabhupada, une autre question peut venir à l'esprit: n'est-il pas possible que l'âme meure après avoir changé quatre ou cinq fois de corps?

Srila Prabhupada: A vrai dire, l'être se réincarne des millions de fois. Aujourd'hui, par exemple, votre corps n'est pas le même que celui d'hier. Calculez donc combien de fois vous allez changer de corps si vous vivez cent ans?

Dr. Singh: Treize fois.

Srila Prabhupada: Pourquoi treize fois?

Dr. Singh: Les biologistes disent que tous les sept ans, toutes les cellules du corps ont été remplacées par de nouvelles.

Srila Prabhupada: Non, pas seulement tous les sept ans, toutes les secondes. Les globules sanguins se transforment à chaque seconde. Vous êtes bien d'accord sur ce fait, n'est-ce pas?

Dr. Singh: Oui.

Srila Prabhupada: Alors, vous changez de corps à chaque seconde, à chaque fois que les globules sanguins changent.

Dr. Singh: Pour utiliser la terminologie scientifique, peut on comparer l'éternité de l'âme à la conservation de l'énergie?

Srila Prabhupada: A vrai dire, il ne saurait être question de conservation de l'énergie puisque celle-ci est permanente de par sa nature même.

Dr. Singh: Mais cette loi physique indique bien que l'énergie ne peut être créée ni détruite, c'est-à-dire - selon moi - qu'elle est éternelle.

Srila Prabhupada: Oui, cela nous l'admettons. Krsna est éternel, et de même toutes Ses énergies.

Dr. Singh: Cela explique que l'être vivant soit lui aussi éternel, n'est-ce pas?

Srila Prabhupada: Oui. Si le soleil est éternel, ses énergies - soit la chaleur et la lumière - le seront également.

Dr. Singh: Et par conséquent, la vie ne saurait être créée ni détruite.

Srila Prabhupada: Oui. La vie est éternelle. Elle n'est ni créée ni détruite, mais seulement recouverte par un sommeil temporaire. Voilà pourquoi, après une nuit de sommeil, bien que je sois éternel, je fais la distinction entre "aujourd'hui" et "hier". Telle est la nature du monde matériel.

Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie". (Dixième entretien)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...