Sélectionnez votre langue

Connexion

8,11

 

Tous les dévots initiés au sein du Mouvement Hare Krishna font voeu de respecter quatre règles:

 

1. S'abstenir de jeux de hasard et de toute spéculation. Dans la Conscience de Krishna, on s'efforce de purifier la conscience, de la rendre claire et stable en vue de la réalisation spirituelle. Or, autant les jeux de hasard que la spéculation obscurcissent le mental et le rendent instable. On se dit: "Quelles sont mes chances? Combien d'argent pourrais-je en tirer? Que pourrais-je faire avec tout cet argent?" Et même si on ne joue que pour le plaisir du jeu, le mental est tout de même empêché de se centrer sur les questions relatives au vrai but de la vie.

 

2. S'abstenir de toute substance toxique ou excitante: drogues, alcool et même café, thé ou tabac. Le monde a déjà atteint les sommets de l'illusion, du désir, du pouvoir matériel et du faux-ego. Le dévot de Krishna, pour sa part, souhaite devenir sobre et serein.

 

Les substances telles que les drogues sont inutiles pour la réalisation spirituelle. Elles peuvent influencer l'esprit mais sont incapables de le libérer. Elles peuvent l'exalter mais, tôt ou tard, la chute sera inévitable.

 

L'âme, de par sa nature propre, est débordante de félicité. Nous n'avons donc pas besoin d'une quelconque substance matérielle pour nous rendre heureux. Il suffit de nous purifier pour redécouvrir le bonheur qui se trouve déjà en nous.

 

3. S'abstenir de consommer viande, poisson et oeufs. Les dévots de Krishna évitent toute violence inutile. Ils perçoivent toutes les autres créatures comme des entités spirituelles qui, bien qu'elles puissent s'avérer moins intelligentes que l'être humain, n'en demeurent pas moins des créatures de Dieu, nos frères et soeurs. Pourquoi donc devrions-nous les tuer? Si un enfant tuait son frère, moins intelligent que lui, pensez-vous que le père serait satisfait?

 

Les lois subtiles du karma veulent que la souffrance que nous causons à autrui retombe par la suite sur nous-mêmes.

 

La nature nous offre d'innombrables fruits, légumes et céréales ainsi que des produits laitiers et d'autres aliments convenables. Nous devrions nous en satisfaire pour notre bonheur.

 

4. S'abstenir de rapports sexuels illicites. Toute chose a sa place, y compris la sexualité. Elle est légitime quand elle s'exprime dans le cadre du mariage et dans le but d'avoir des enfants. On accepte le plaisir en assumant la responsabilité qui en découle.

 

Dans le cas contraire, l'acte sexuel est source d'exploitation, de trouble, de déception et d'illusion. Pour avancer dans la recherche spirituelle, il est bon de chercher à rendre la vie simple et de maîtriser le mental et les sens. Il est bénéfique de se montrer sobre vis-à-vis de la sexualité.

 

Traduit de l'anglais par Alberto (Suisse)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mars 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ce mode de vie matérialiste n'est donc pas une vie humaine. C'est moins que la vie animale. Les animaux ne travaillent pas aussi dur. Vous voyez ? Et les gens sont engagés, où que vous alliez, sur les...
mercredi, mars 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 Ces choses ne peuvent donc pas être comprises par un cerveau ordinaire. Il faut un cerveau différent. Ce cerveau est créé par le service de dévotion, ces tissus plus fins. Tout comme les matérialistes...
mardi, mars 26, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi [Bs. 5.37] La Brahma-saṁhitā dit que Sa forme...
lundi, mars 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.8 - Hawaï, 21 mars 1969 brahmādayaḥ sura-gaṇā munayo 'tha siddhāḥ sattvaikatāna gatayo vacasāṁ pravāhaiḥ nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ [SB 7.9.8] Il s'agit d'une prière de...