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bg.3.5(51)

Voici une compilation  venant du Srimad-Bhagavatam concernant le pur dévot. Celui-ci semble pour certaines personnes un homme ordinaire, mais Srila Prabhupada est loin d'être un homme ordinaire. On peut s'en rendre compte facilement en lisant ses livres qui sont d'une grande richesse spirituelle. Quelques uns de ses frères en Dieu et même parfois de certains de ses disciples par jalousie devant son grand succès à répandre le message de Chaitanya Mahaprabhu sur la planète entière ont essayé et continuent encore aujourd'hui à le dénigrer. Il n'est pas rare d'entendre de mauvais commentaires à son égard qui sont bien sûr motivés par l'envie. J'ai voulu par cette compilation lui rendre l'hommage qu'il mérite ainsi qu'à tous les véritables purs dévots.

Aprakrita Dasa

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Un pur dévot du Seigneur n'habite vraiment aucune des planètes matérielles, ni ne ressent aucun contact avec les éléments matériels. Son corps n'est pas, à proprement parler, matériel; il se trouve parcouru d'énergie spirituelle, par l'identité de ses intérêts et de ceux du Seigneur. Aussi demeure-t-il à jamais libre des souillures issues du mahat-tattva. Il vit toujours dans le monde spirituel, qu'il atteint en perçant les sept voiles de la matière par la puissance du service de dévotion.

(S.B. 1.13.55 - Teneur et portée)

 

Pareillement, les sadhavah, ou les bhaktas qui ont adopté le service absolu du Seigneur, la voie de la Conscience de Krsna, ne sont pas souillés par les souffrances matérielles, quand les abhaktas, vivant en dehors de la Conscience de Krsna, les ressentent douloureusement.

(S.B. 3.25.24 - Teneur et portée)

 

La qualité particulière requise pour devenir le représentant du Seigneur est de ne pas être affecté par les gunas. Le plus haut titre qu'une personne puisse obtenir dans l'univers matériel est celui de brahmana; mais comme le brahmana se trouve sous l'influence de la vertu, il ne suffit pas d'être tel pour représenter le Seigneur. Il faut aussi transcender la vertu pour s'établir dans la pure vertu, et n'être affecté par aucun des attributs de la nature matérielle. Ce niveau de qualification spirituelle est appelé suddha-sattva, ou vasudeva, et c'est alors qu'on peut réaliser la science de Dieu. A l'exemple du Seigneur, qui n'est aucunement affecté par les gunas, le pur bhakta se trouve également libre de ces influences, et telle est la première qualité requise pour ne faire qu'Un avec le Seigneur. Celui qui parvient ainsi au niveau spirituel est appelé jivan-mukta, ou âme libérée, même s'il semble encore sujet aux conditions matérielles. Cette libération appartient à celui qui s'absorbe dans le service d'amour absolu du Seigneur.

(S.B. 3.4.31 - Teneur et portée)

 

Narada est connu comme le fils de Brahma, de même que Krsna en tant que fils de Vasudeva. C'est que le Seigneur Suprême et Son dévot libéré, tel Narada, apparaissent tous deux dans l'univers matériel par des voies identiques. Or, la Bhagavad-gita enseigne que l'Avènement et les Actes du Seigneur sont tous spirituels et absolus. L'on peut donc dire, s'appuyant sur les autorités en la matière, que la naissance de Narada en tant que fils de Brahma est un divertissement de même nature, spirituel et absolu. Au vrai, son apparition et sa disparition en ce monde sont pratiquement du même ordre que celles du Seigneur. Ainsi, le Seigneur et Ses dévots, tous deux de nature spirituelle, ne font qu'Un en même temps qu'ils demeurent distincts l'Un et l'autre: tous deux transcendent au même titre l'énergie matérielle.

(S.B. 1.6.29 - Teneur et portée)

Compilé par Aprakrita Dasa

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