Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.3.15(72)

 

L'entretien qui suit eut lieu entre Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanla Swami Prabhupada et Son Eminence le Cardinal Jean Daniélou au siège de l'Association Internationale pour la Conscience de Krishna à Paris en 1973.

 

Srila Prabhupada: Jésus-Christ n'a-t-il pas dit: 'Tu ne tueras pas". Pourquoi alors les chrétiens tuent-ils les animaux et mangent-ils de la viande?

 

Cardinal Daniélou: Le christianisme interdit en effet de tuer. Mais nous croyons que la vie de l'homme et celle de l'animal n'ont pas la même valeur. La vie de l'homme est sacrée car il a été créé à l'image de Dieu; voilà pourquoi la Bible nous interdit de tuer un être humain.

 

Srila Prabhupada: Mais la Bible ne précise pas: "Tu ne tueras pas d'être humain". Elle dit d'une manière générale: "Tu ne tueras pas".

 

Cardinal Daniélou: L'homme doit nécessairement tuer les animaux s'il veut manger.

 

Srila Prabhupada: Non. L'homme peut très bien se nourrir de céréales, de fruits et légumes, et de lait.

 

Cardinal Daniélou: Pas de chair?

 

Srila Prabhupada: Non. L'homme est censé adopter un régime végétarien. Le tigre ne mange pas vos fruits car il est fait pour se nourrir de chair animale. La nourriture de l'être humain se compose de fruits, de légumes, de céréales et de produits laitiers. Comment pouvez-vous prétendre que l'abattage d'animaux n'est pas un péché?

 

Cardinal Daniélou: Tout dépend du motif. S'il s'agit de nourrir ceux qui ont faim, c'est alors un acte justifié.

 

Srila Prabhupada: Prenons donc l'exemple de la vache: il est facile de comprendre qu'elle est une mère pour l'homme car elle le nourrit de son lait. Partagez-vous mon avis?

 

Cardinal Daniélou: Oui, bien sûr.

 

Srila Prabhupada: Comment alors pouvez-vous permettre qu'on l'abatte? Vous prenez son lait, mais lorsqu'elle est vieille et ne peut plus rien donner, vous lui tranchez la gorge. Est-ce faire preuve de compassion à son égard? En Inde, on recommande aux mangeurs de viande de tuer certains animaux de moindre importance comme le bouc, le porc ou même le buffle. Nous qui prêchons la conscience de Krishna demandons aux gens de s'abstenir de toute viande; mes disciples observent rigoureusement ce principe. Mais si certaines circonstances vous obligent à manger de la viande, que ce soit la chair d'animaux appartenant à des espèces inférieures. Mais ne tuez pas la vache; il n'y a pas de plus grand péché. Tant qu'un homme vit dans le péché, il ne peut comprendre Dieu. Or, le devoir de l'homme consiste précisément à Le connaître et à L'aimer.

 

Lorsqu'on ne peut trouver d'autre nourriture, on pourra alors manger de la viande afin de ne pas mourir de faim. Mais de maintenir des abattoirs seulement pour satisfaire les caprices de la langue constitue le plus grave péché qui soit. En fait, aucune société ne saurait être qualifiée d'humaine tant qu'elle se livrera à de telles atrocités. Et quoi qu'il soit parfois nécessaire de tuer certains animaux pour survivre, on doit au moins épargner la vache, notre mère. ïï s'agit d'une simple question de décence humaine.

 

Le Mouvement pour la Conscience de Krishna interdit toutefois à tous ses membres de tuer le moindre animal. Krishna dit: patram pusparn phalam toyarn yo me bhaktya prayacchati, "Que l'on M'offre avec dévotion des fruits et légumes, du lait et des céréales." (Bhagavad-Gita 9.26) Nous ne mangeons que les reliefs de la nourriture offerte à Krishna (prasada). Les arbres nous donnent plusieurs variétés de fruits, mais ils ne meurent pas lorsqu'on les cueille. Bien sûr, la loi universelle veut que chaque espèce soit la nourriture d'une autre, mais il ne ne faut pas croire pour autant que vous pouvez tuer votre mère pour vous nourrir. La vache est inoffensive; elle vous donne son lait que vous buvez pour ensuite la tuer dans un abattoir. Voilà votre péché.

 

Disciple: Les chrétiens approuvent la consommation de chair animale car ils considèrent que les espèces inférieures n'ont pas d'âme comme l'homme.

 

Srila Prabhupada: Quelle sottise! Il faut d'abord savoir reconnaître les symptômes de la présence de l'âme dans le corps; ensuite, nous pourrons déterminer si seul l'homme a une âme ou si elle est aussi présente chez la vache. Si nous constatons que l'homme et la bête possèdent les mêmes caractéristiques générales, comment pouvons-nous conclure que l'animal n'a pas d'âme? Or, l'animal mange, vous aussi; il dort, vous aussi. Il s'accouple et se défend, vous en faites autant Où voyez- vous une différence?...

 

Cardinal Danlélou: ...Seul l'être humain entreprend la quête métaphysique du sens de la vie.

 

Srila Prabhupada: En effet. Cherchez donc à comprendre pourquoi vous croyez que l'animal n'a pas d'âme; voilà en quoi consiste la métaphysique. Si vous pensez métaphysique, c'est bien. Mais si vous pensez comme un animal, à quoi servent vos études métaphysiques? Par "métaphysique" on entend "au-delà du physique", ou "spirituel". Krishna dit dans la Bhagavad-Gita: sarva-yonisu kaunteya, "En chaque être vivant on retrouve une âme spirituelle". Voilà une vérité métaphysique.

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mercredi, avril 24, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Le Bhāgavata dit : parābhavas tāvad abodha-jāto. Nous naissons tous ignorants. À moins d'être ignorant, personne ne prend naissance dans ce monde matériel. Qu'il s'agisse de Brahmā ou de la plus...
mardi, avril 23, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Ce processus de bhakti consiste donc à reconnaître la suprématie de Dieu. Il est le mainteneur de tous, comme il est dit dans la littérature védique. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām eko bahūnāṁ...
lundi, avril 22, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Ainsi, l'entretien ne peut être pris par personne sauf par Dieu. C'est pourquoi ce monde matériel est exploité selon trois qualités départementales : sattva, raja, tama. Sattva est le maintien....
dimanche, avril 21, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Quel est ce mot, si un homme fait quelque chose de merveilleux ? Génie ? Génie ? Oui. Le génie, duṣkṛtina, "mauvais génie". Cela signifie que les personnes matérialistes, les scientifiques, sont des...