Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.6,30(189)

 

Si votre enfant, un jour en s'approchant de vous vous disait: "Tu n'es pas mon vrai père ou ma vraie mère". Vous seriez sans doute très étonné d'entendre ceci. Cela probablement vous choquerait, sachant évidemment que c'est bien vous le père ou la mère, qui a créé cet enfant.

Si un grand sage venait vous dire que vos parents ne sont pas vos vrais parents, et aussi que vous n'êtes pas les vrais parents de vos enfants. Vous seriez sans doute encore très choqué d'entendre ceci, nous tous qui pensons que les grands sages ne peuvent nous tourmenter ainsi. Il est dit dans la Bhagavad-gita:


Cherche à connaître la vérité en approchant un maître spirituel; enquiers toi d'elle auprès de lui avec soumission, et tout en le servant. L'âme réalisée peut te révéler le savoir, car elle a vu la vérité.
Bg. 4.34

Nous devons en premier lieu, retenir la dernière ligne de ce verset. "L'âme réalisée peut te révéler le savoir, car elle a vu la vérité." Si, l'âme réalisée a vu la vérité comme peut elle dire, que mes parents ne sont pas mes vrais parents et que je ne suis pas les vrais parents de mes enfants? Qu'en sait elle? Il est dit aussi au début de ce verset que pour connaître la vérité, il faut approcher un maître spirituel. Mais qu'en sait-il? Il n'était pas présent lors de la conception des enfants. Comment peut-il affirmer connaître la vérité à ce sujet? Bien entendu, ici, je plaisante un peu car en effet, le maître spirituel ne sait pas si je suis le père ou la mère de tel enfant.

Cependant, lorsque le grand sage ou le maître spirituel dit, que je ne suis pas le vrai père ou la vraie mère, que veut-il dire au juste et de quelle vérité parle t'il? En effet, nous ne sommes ni le père ou ni la mère de qui que ce soit. C'est bien étrange n'est ce pas? Cependant, nous pouvons être des parents ou des enfants de quelqu'un mais de façon temporaire. Si c'est temporaire, alors nous ne sommes ni les parents ou les enfants de personne de façon permanente. Ce n'est que passager. Au moment de la mort nous aurons d'autres parents qui encore une fois si nous ne sommes pas éclairés par un maître spirituel, nous penserons que ce sont nos vrais parents et ce vie après vies. Chaque fois que nous pensons ainsi, nous commettons une grande erreur.

Alors, si ce n'est pas la vérité où est-elle? De grands sages sont venus nous dire qui était notre père. La réponse se trouve dans la Bhagavad-gita et aussi dans les paroles de Jésus-Christ.

 

De cet Univers, Je suis le Père, la Mère, le Soutien et l'Aïeul. Je suis l'Objet du savoir, le Purificateur et la syllabe Om.
Bg 9.17

 

Comprends cela, ô fils de Kunti, que toutes les formes de vie procèdent du sein de la nature matérielle, et que J'en suis le père, qui donne la semence." (B.g.,XIV.4)

 

Arjuna dit dans la Bhagavad-gita:
"De l'entière manifestation matérielle, Tu es le Père, le Seigneur adorable, le glorieux Maître spirituel."
B.G 11.43

 

Et alors même qu'on le crucifiait, Jésus-Christ priait encore: "Père pardonne-leur car ils ne savent ce qu'ils font."

 

A un autre moment, Jésus dit: "Assis à la droite du père.

 

Je me souviens à l'école nous récitions le "Notre père". Cette prière commence ainsi: "Notre père qui êtes aux cieux..."

 

L'erreur que nous faisons est de penser que nous sommes ce corps alors que nous avons une autre identité et celle-ci est spirituelle. Nous appartenons à un autre monde, qui, lui aussi est spirituel. Le corps matériel éphémère appartient, tout compte fait à autrui: vivant, il est destiné au service d'autres êtres, et mort, à devenir la nourriture des chacals, des vautours ou des vers. Alors pourquoi agir de telle sorte que ce corps est notre vrai moi. Dans quelques années ce corps n'existera plus mais ce qui l'habite est éternel. L'âme distincte est un atome spirituel, plus tenu encore que l'atome matériel; et il existe un nombre infini de ces atomes spirituels. Cette minuscule étincelle est le principe vital du corps matériel, où son influence est partout répandue, tout comme le serait le principe actif d'un médicament. La conscience, cet influx issu de l'âme spirituelle, se manifeste ainsi dans tout le corps, elle est donc la preuve de la présence de l'âme.

 

Si nous pouvons comprendre ceci, alors il serait grand temps de porter notre attention vers ce qui dure toujours, c'est à dire la vraie identité, celle qui habite ce corps temporaire. La façon recommandée en cet ère pour réveiller notre conscience endormie et retourner avec notre vrai père est de réciter le maha-mantra: Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare HareHare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

 

Ecrit par Aprakrita dasa sous l'inspiration de Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...