La science de l'âme.

Ajoutez votre nom à la liste de diffusion, afin de recevoir la lettre bi-mensuelle, qui vous tiendra informé de toutes les nouveautés.



La science de l'âme.

  Sa Divine Grâce A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada discute avec Hayagriva dasa (H. Wheeler) de la philosophie de saint Augustin.

Hayagriva: Saint Augustin considérait que l'âme est de nature spirituelle, par opposition au corps matériel; il croyait cependant qu'elle n'existait pas avant la naissance du corps. Il supposait que l'âme représente la nature supérieure de l'être et le corps sa nature inférieure. Il pensait en plus que l'âme ne devient immortelle qu'après avoir été créée par Dieu. A l'heure de la mort, disait-il, l'âme continue d'exister pour l'éternité.

Shrila Prabhupada: Si l'âme est créée, comment peut-on dire qu'elle est immortelle ou éternelle?

Hayagriva: Saint Augustin estimait que depuis la chute d'Adam, tous les hommes sont sujets à la mort physique. De plus, il croyait que Dieu destine certains humains au bonheur éternel après la mort et d'autres à souffrir perpétuellement. En d'autres mots, certains subiraient et la mort physique (lorsque l'âme quitte le corps) et la "mort spirituelle" (quand Dieu abandonne l'âme). Tel serait selon lui le sort des damnés.

Shrila Prabhupada: Au sens figuré, celui qui oublie son rôle de serviteur de Dieu "meurt" en quelque sorte; mais l'âme demeure éternelle. Ce que saint Augustin appelle la "mort spirituelle" n'est que l'oubli de Dieu. Bien sûr, tant qu'il ne s'affranchit pas de l'existence matérielle, l'être demeure "spirituellement mort" bien qu'il continue d'exister dans divers corps. L'oubli de notre véritable identité représente une certaine forme de mort, car seul l'être conscient de Dieu vit vraiment. De toute façon, l'âme est éternelle; elle ne meurt pas avec le corps.

Hayagriva: Saint Augustin croyait qu'en certains cas cet oubli s'avère éternel et que Dieu abandonne à jamais l'âme damnée à sa perdition.

Shrila Prabhupada: Au contraire, notre conscience spirituelle peut toujours être ravivée; telle est la philosophie du mouvement Hare Krishna. L'homme assoupi est inconscient; mais lorsqu'on l'appelle à plusieurs reprises, la vibration de son nom pénètre son oreille et il s'éveille. De même, le chant du mantra Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare/ Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, éveille la conscience spirituelle de l'être, lui permettant ainsi de connaître à nouveau une vie normale.

Bien sûr, on peut être "éternellement abandonné" en autant que notre oubli puisse durer des millions d'années. Mais en réalité, notre conscience spirituelle peut se raviver en tout temps au contact des dévots du Seigneur ou par le chant et l'écoute des gloires de Krishna. Aussi, le service de dévotion commence t'il par l'écoute (sravanam). Ce procédé est très important, surtout au début. Celui qui entend la vérité de la bouche d'une âme réalisée peut s'éveiller à la spiritualité et demeurer actif dans le service de dévotion.

Hayagriva: Saint Augustin rejetait la notion que les différents corps matériels représentent autant de prisons où l'âme expie ses péchés.

Shrila Prabhupada. L'âme est essentiellement une parcelle de Dieu, mais elle se voit incarcérée dans divers corps lorsqu'elle vient dans l'univers matériel. Shri Krishna dit dans la Bhagavad-gita (14.4):

sarva-yonisu kaunteya
murtayah sambhavanti yah
tasam brahma mahad yonir
aham bija-pradah pita

"Comprends cela, ô fils de Kunti, que toutes espèces de vie procèdent du sein de la nature matérielle, et que J'en suis le père, qui donne la semence."

De la nature matérielle, notre mère, procèdent différentes espèces de vie. Les entités vivantes sont partout: dans la terre, dans l'eau, dans l'air et même dans le feu. L'âme distincte, toutefois, est une parcelle du Seigneur Suprême qui l'injecte dans l'univers matériel, où elle naîtra du sein d'une mère. Il semble que l'âme naît de la matière, mais elle n'est pas formée d'éléments matériels. Fragment éternel de Dieu, elle ne fait que revêtir divers corps selon ses actes et désirs vertueux ou impies. Les aspirations de l'âme déterminent ainsi les corps inférieurs ou supérieurs qu'elle doit prendre. L'âme cependant demeure inchangée. Aussi dit-on que les êtres ayant atteint un haut degré de conscience transcendantale voient la même substance spirituelle en chaque corps, fût-ce celui d'un chien ou d'un brahmana.
Traduction de Priya Bhakta dasa (Denis Bernier)


Choix des articles.
Article suivant.


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare