SRI SIKSASTAKA.

Ces huit versets représentent tout l'enseignement écrit laissé par Sri Caitanya Mahaprabhou. Ils forment un résumé complet de la philosophie de la Conscience de Krishna.

tcheto-darpatta-marjanam bhava- maha-davagni-nirvapanam
sreyah-kairava-candrikavita- ranam vidya-vadhou-jivanam
anandambudhi-vardhanam prati- padam purnàmritasvadanam
sarvatma-snapanam param vijayate gri-krishna-sankirtanam

Gloire au sarikirtana de Sri Krishna. De nos coeurs il balaie toutes choses impures accumulées au cours des âges, il éteint le feu brûlant de l'existence conditionnée, avec ses naissances et ses morts sans fin. Le Mouvement de sankirtana répand sur tous les hommes la bénédiction la plus grande, épandant ses rayons comme la bienveillante lune. Ame du savoir spirituel, il fait croître l'Océan de félicité absolue, il nous donne de savourer pleinement le nectar après lequel nous languissons sans cesse.

namnam akari- bahou-dha nija-sarva-saktis
tatrarpita niyamitah smarane na kalah
etadrisi tava kripa bhagavan mamapi
durdrisam ihajani nanuragah

Ton Saint Nom peut seul, ô Seigneur, combler l'âme de toutes les grâces. Or, des Noms sublimes, Tu en possèdes à l'infini, tel Krsna, ou Govinda, que Tu as investis de toutes Tes puissances spirituelles; pour les chanter, aucune règle stricte. Dans ton infinie miséricorde, ô Seigneur, Tu permets qu'on s'approche aisément de Toi par le chant de Tes Saints Noms, mais dans mon infortune, je ne suis capable d'aucun attrait pour eux.

trinad api sunichena
taror api sahisnuna
amanina manadena
kirtaniyah sada harih

Les Saints Noms du Seigneur, on devrait les chanter sans nulle prétention, en toute humilité, en se considérant moins qu'un fétu de paille sur la route, en devenant plus tolérant que 1'arbre, et toujours prêt à offrir à autrui ses respects. Avec un tel esprit, c'est alors qu'on peut sans fin chanter les Saints Noms du Seigneur.

na dhanam na janam na sundarim
kavitam va jagad-isa kamaye
mama janmani janmanisvare
bhavatad bhaktir ahaituki tvayi

0 Seigneur tout-puissant ! Je n'aspire nullement aux richesses, je ne rêve pas de jolies femmes et ne recherche pas non plus de disciples. Je désire uniquement m'absorber sans fin, vie après vie, dans Ton service d'amour pur et absolu.

ayi nanda-tanoujà kinkaram
patitam mam visame bhavambudhau
krpaya tava pada-pankaja
sthita-dhoulî-sadrisam vicintaya

Je suis Ton serviteur éternel, ô Krishna, Fils de Nanda Maharaja, et cependant, pour quelque raison, me voilà tombé dans l'océan de l'existence matérielle. Je T'en prie donc, arrache-moi à ces vagues de morts et de renaissances, change-moi en un atome de poussière sous Tes pieds pareils-au-lotus.

nayanam galad-ashrou-dharaya
vadanam gadgada-ruddhaya gira
pulakair nitchitam vapouh kada
tava nama-grahane bhavichyati

Quand donc au Seigneur, mes yeux se pareront-ils d'un flot incessant de larmes d'amour en récitant Tes Saints Noms? Quand donc mes paroles s'étrangleront-elles en prononçant Tes Saints Noms et quand donc tous les poils se dresseront-ils au chant de Tes Saints Noms?

yougayitam nimechena
caksousa pravrisayitam
sounyayitam jagat-sarvam
govinda-virahena me

Je Te sens si loin de moi, ô Govinda, que chaque instant me semble douze années ou plus, une éternité, et des torrents de larmes jaillissent de mes yeux. Toi absent, l'Univers entier me paraît vide.

ashlishya va pada-ratam pinashtou mam
adarchanam marma-hatam karotou va
yatha tatha va vidadhatou lampato
mat-prana-nathas tou sa eva naparaha

Krsna demeure et demeurera toujours mon unique Seigneur, dût-Il m'écraser sous Son étreinte ou me briser le coeur par Son absence. Totale est la liberté qu'Il a d'agir à Sa guise en toutes circonstances. Il n'en reste pas moins l'éternel Objet que j'adore sans condition.

Quiconque récite ou entend ces huit versets par Sri Chaitanya Mahaprabhou verra grandir jour après jour son amour extatique et sa dévotion pour Sri Krishna.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare