Accueil | Magasin | Invitez un(e) ami(e) | Contact | Logo | Archive | Radio | Recherche |

Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada Fondateur du mouvement Hare Krishna.

Jeudi le 23 novembre
- Qui sont les terroristes?

Selon la description qu'en fait Wikipédia le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques.

Si historiquement le terme désigne le régime politique sous la Terreur pendant la Révolution française, son usage se transforme au cours du XIXe siècle pour désigner la violence politique (attentats, conflits asymétriques, assassinats politiques, etc.). Fréquemment utilisé par les journalistes et les chercheurs son concept est critiqué par des chercheurs, en général ou dans des cas spécifiques, le terme étant jugé subjectif et comme servant à retirer toute légitimité et tout aspect politique aux groupes ou aux actes auxquels il est appliqué.

Selon les Védas, les vrais terroristes sont ceux qui croient être ce corps de matière et non l'âme spirituelle. Ceux qui nous empêchent de progresser vers la véritable libération sont des terroristes. Ceux qui nous gardent dans l'esclavage du cycle des morts et renaissances sont des terroristes. Il n'y a rien de plus grave que la naissance, la maladie, la vieillesse et finalement la mort. Nos dirigeants, les professeurs, les scientistes et les pseudos religieux qui sont sur la platte-forme du corps sont tous des terroristes. Ils font des guerres pour la gratification des sens. Chacun essait d'augmenter sa gratification des sens jusqu'à provoquer des guerres. Comment pouvons-nous les arrêter?

Parce qu'ils ont fait de la gratification des sens leur but, ils en arrivent maintenant à l'ultime résultat, c'est à dire des guerres entre nations. Leur façon de penser est si nous ne pouvons pas augmenter notre gratification des sens en exploitant vos richesses, alors nous allons vous attaquer et vous détruire.

La Bhagavad-gita au chapitre 2.62 nous dit: "En contemplant les objets des sens, l'homme s'attache; d'où naît la convoitise, et de la convoitise, la colère."

TENEUR ET PORTEE

Celui qui n'est pas conscient de Krsna se trouve submergé de désirs matériels dès qu'il contemple les objets des sens. Les sens ne peuvent être qu'actifs, et s'ils ne sont pas engagés dans le service spirituel d'amour et de dévotion au Seigneur, ils chercheront tout naturellement quelque engagement au service de la jouissance matérielle. Dans l'univers matériel, tous les êtres, y compris Siva, Brahma, et donc tous les autres devas des planètes édéniques, subissent l'attrait brutal des objets de plaisir. La seule voie pour sortir du labyrinthe de l'existence matérielle est la conscience de Krsna. Siva était en méditation profonde lorsqu'un jour, Parvati vint agiter ses sens; il accepta ses propositions, et de leur union naquit Karttikeya. Quand Haridasa Thakura était un jeune dévot du Seigneur, il fut, lui aussi, tenté, cette fois par Maya Devi; mais armé de son pur amour pour Krsna, il n'eut aucun mal à lui résister.

Comme l'indique le verset de Sri Yamunacarya cité précédemment, un bhakta sincère peut facilement, parce qu'il goûte des plaisirs spirituels en compagnie du Seigneur, échapper aux désirs de jouissance matérielle. Telle est la clé du bonheur. Par suite, quiconque manque à la conscience de Krsna, fût-il maître dans l'art de juguler ses sens par un renoncement artificiel, est certain de succomber un jour ou l'autre; la moindre tentation le poussera aussitôt à se rendre aux désirs de ses sens.

Votre serviteur,
Aprakrita Dasa



Hare Krishna
Recevez la Nouvelle du Jour
du lundi au vendredi.

ARCHIVE
2012 / 2013


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare