Accueil | Magasin | Invitez un(e) ami(e) | Contact | Logo | Archive | Radio | Recherche |

Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada Fondateur du mouvement Hare Krishna.

Jeudi le 20 décembre.
- Échange sur l'euthanasie.

Récemment, sur facebook, j'ai vu un commentaire à propos de l'euthanasie et j'en ai profité pour laisser un lien pointant sur un article de vedaveda.com à ce propos. Par la suite, deux personnes ont laissé quelques commentaires pour exprimer leur avis. Je leur ai donné le nom de Facebook 1 et Facebook 2.

Pour commencer je vous laisse lire le premier commentaire que voici:

Aujourd'hui, 10ème anniversaire de la loi autorisant l'euthanasie. Cela fait "déjà" 10 ans que la Belgique s’octroie le droit d'achever des malades. La question se pose maintenant face à la maladie d’Alzheimer. Une personne atteinte d'Alzheimer n'est pas en position de décider et d'exprimer clairement des intentions suicidaires. Appliquer l'euthanasie dans de telles conditions est plus proche de la chambre à gaz que de l'humanitaire... Tenez-vous à vous faire exterminer lors de vos vieux jours? La population augmente, vont-ils mettre en place une "solution finale"?

Voici le lien que j'ai laissé après avoir lu ce commentaire:
http://www.vedaveda.com/vedaveda/radio/nouvelle11/033.html

Voici le premier commentaire après avoir placé le lien à propos de l'euthanésie:

Facebook #1.
J'ai arrêté de lire à "Dans la Bible"... La seule question à se poser c'est a qui appartient sa propre vie. Le reste c'est digne de Sarah Palin qui annonçait que l'introduction du Obamacare allait permettre au gouvernement de décider qui pouvait vivre ou mourir.

Aprakrita Dasa
Nous désirons tous vivre éternellement, personne ne veut mourir, mais nous sommes forcés de mourir. Il faut donc admettre que nous ne contrôlons pas. Donc une autre force nous contrôle. Il serait intéresant de découvrir qui a véritablement ce contrôle.

Je ne sais pas pouquoi vous parlez de Sarah Palin et de Obamacare. Je ne suis pas informé à ce propos, mais une chose est certaine est qu'ils devront eux aussi faire face à la mort un jour. C'est absolument certain. Si ils devront faire face à la mort un jour, cela veut dire qu'ils ne contrôlent pas. Si ils brisent une loi établie par le contrôleur, cela veut dire aussi qu'ils devront faire face à la justice de ce contrôleur qu'ils le veulent on non.

Facebook #1
Euh non je ne veux pas vivre éternellement... L'éternité c'est très très long vous savez... Et puis même si c'est pour vivre le plus longtemps possible, il faut voir dans quel état. Pour avoir suivi plusieurs personnes de la famille atteintes d'un cancer en phase terminal, je peux dire que j'ai pas envie de me retrouver dans le même état, ni faire subir ça a ma famille.

Pour ce qui est d'une force supérieure, je ne pense pas qu'il y en aie une à l'oeuvre. Et même si c'est le cas comment savoir quels seraient ses desseins?

La référence a Sarah Palin était pour souligner le côté conspirationniste du message de Marc à propos de la loi.

Facebook #2:
Pourriez-vous, svp, développer comment vous passez de "Il faut donc admettre que nous ne contrôlons pas" (je présume que vous parlez de la mort ? Si oui, je veux bien admettre que, bien souvent, nous ne la contrôlons pas) à "Donc une autre force nous contrôle. ". Ce raisonnement me semble quelque peu banal... Aprakrita Dasa
Je peux comprendre qu'il n'est pas facile de vivre en ce monde. En effet, nous devons faire face à la naissance, la maladie, la vieillesse et finalement la mort. Qui veut de ces choses ? De voir des personnes de la famille ou nous même devenir malades n'est pas du tout agréable. Je peux bien vous comprendre. Il existe par contre un autre monde où ces choses n'existent pas.

Pour ce qui est de la force supérieure :
Il est facile de voir qu'une force supérieure régit ce monde. Tout est si bien établi en ce monde. Tout a été organisé sans notre consentement. Le soleil se lève à la même heure chaque matin, les saisons reviennent chaque année au même moment. Qui a établi toutes ces choses? Jamais, nous n'avons décidé de ces choses. Qu'on l'accepte ou non tout est bien orchestré en ce monde.

Lorsque nous marchons près d'un océan, nous sommes certains que les vagues ne dépasseront pas la limite du rivage. L'océan peut, par contre, par sa puissance ensevelir des villes entières. Un ordre a été donné à l'océan de ne pas dépasser la limite. C'est planifié. Le soleil a son orbite et s'il la dépasse le monde entier peut devenir froid ou alors dans une extrême chaleur. Si le soleil dévit un peu, alors ce sera le chaos ou la catastrophe totale en ce monde. Mais comment se fait-il qu'il garde son trajet, et ce, depuis des millions d'années ? Sans soleil ce serait l'obscurité totale. Il est en quelque sorte, les yeux de cet univers. Nous ne pourrions voir sans sa lumière. Il est en quelque sorte nos yeux, car sans lui nous ne pourrions voir. Nous sommes si fiers de nos yeux et pourtant nous n'en avons jamais choisi la couleur.

Ce raisonnement: "Il faut donc admettre que nous ne contrôlons pas" peut sembler banal, mais il est véridique, donc pas si banal. Oui je parlais de la mort surtout, mais comme je l'ai dit dans mon dernier commentaire, nous n'avons même pas choisi la couleur de nos yeux.

Facebook #1:
Avec ce genre de discours, il n'y a pas de médecine, pas de sciences, rien, on fait que subir...

Aprakrita Dasa
Qui veut être malade? Il est certain que personne ne veut être malade. En fait, personne ne désire souffrir de la maladie. Nous savons tous que la science a fait de nombreux progrès dans le domaine de la santé, mais malgré le bon vouloir des scientifiques, la maladie existe toujours. Ceci est facile à constater, vous n'avez qu'à visiter nos hôpitaux, ils sont pleins à craquer de gens qui souffrent d'une maladie quelconque. Ici au Québec, ils sont obligés de coucher les gens dans les passages tellement les places manquent pour les héberger.

Ce phénomène de la maladie existe depuis le commencement de ce monde et n'a pas encore diminué depuis. Presque chaque jour, les médecins ne cessent de découvrir de nouvelles maladies. La médecine peut soulager certaines maladies et parfois la guérir, mais ne peuvent diminuer ce fléau qui dure depuis toujours.

Votre serviteur,
Aprakrita Dasa



Hare Krishna
Recevez la Nouvelle du Jour
du lundi au vendredi.

ARCHIVE
2012 / 2013


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare