Accueil | Magasin | Invitez un(e) ami(e) | Contact | Logo | Archive | Radio | Recherche |

Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada Fondateur du mouvement Hare Krishna.

Mercredi le 15 mai, 2013.
- La commission Charbonneau.

Récemment je me promenais au Parc Lafontaine situé à quelques minutes de chez moi, lorsqu’un homme assis sur un banc du parc m'a demandé cette question : « Que pensez-vous de la Commission Charbonneau? » Je lui ai répondu que cela ne m'intéressait pas et que j'en étais indifférent. Je lui ai dit aussi que nous allons tous mourir et qu'après la mort, nous allons tous oublier ce sujet.

Comme la majorité des gens de la province de Québec, j'ai suivi cette nouvelle sur différents sites d'informations. En fait, je ne suis pas si indifférent de ce qui se passe à ce propos, car je m'oppose carrément à toute corruption. Avant de rencontrer cet homme, il y a quelques semaines, j'ai rencontré un ami, qui lui aussi m'a parlé à ce propos. Il était aussi contre cette corruption qui éclabousse présentement nos élus. Il a même ajouté que si il était à leur place qu'il ferait probablement la même chose. Je n'ai rien dit, car je sais que la majorité des gens se laisserait corrompre si ils étaient dans la même position de ces dirigeants.

Pourquoi il en est ainsi ? En fait la Bhagavadgita nous donne la réponse au chapitre 16 verset 8. Ils prétendent (les êtres démoniaques) que ce monde est irréel et sans fondement, qu'aucun Dieu ne le dirige; qu'il résulte du désir sexuel et n'a d'autre cause que la concupiscence. »

Bien que ces dirigeants aient de bonnes intentions au début de leur mandat, il arrive souvent qu'ils se laissent emporter par le désir de jouissance. Dans cette société tous sont éduqués de façon à jouir de leurs sens au maximum, alors il ne sera pas surprenant de voir la corruption jaillir dans notre société et ce même mondialement. Le Québec n'est pas un cas isolé. La Bhagavad-gita nous informe aussi de ce qui suit: Telle est la pensée de l'homme démoniaque: "Tant de richesses sont aujourd'hui miennes, et par mes plans, davantage encore viendront. Je possède aujourd'hui tant de choses, et demain plus et plus encore!” Les hommes démoniaques parviennent à la conclusion que ce monde n'est que fantasme. Pour eux, il n'a pas de cause, pas d'- effet, pas de maître, pas de but: tout y est irréel. Ils affirment que la manifestation cosmique procède de phénomènes "naturels" et de leurs interactions, l'ensemble étant régi par le hasard. Jamais ils n'envisagent que le monde ait été créé par Dieu, dans un certain dessein. Ils ont leur propre théorie: le monde est de lui-même venu à l'existence; nulle raison, donc, de croire qu'à sa source se trouve un Dieu. Il n'existe, pour eux, aucune différence entre la matière et le spirituel; comment, dès lors, accepteraient-ils l'Etre spirituel suprême? Tout n'est que matière, l'univers tout entier n'est qu'une masse brute d'ignorance. Ce qu'ils illustrent en disant: "L'homme crée, en rêve, mille formes illusoires, dont il se réveille, et qui n'ont eu d'autre existence que rêvée." Ils prétendent donc que "la vie est un songe"; mais ils n'en sont pas moins versés dans l'art de jouir de ce songe.

Ainsi, au lieu d'acquérir le savoir, ils s'enferment de plus en plus dans leur monde de rêves. Et de même que l'enfant naît simplement du rapport sexuel, raisonnent-ils, ce monde a été créé sans aucune âme. Pour eux, seule une combinaison d'éléments matériels a produit les êtres vivants, et il ne saurait être question de l'existence d'une âme. De même que de nombreuses créatures procèdent, sans aucune cause, de la transpiration, ou de la putréfaction d'un corps, de même, tout ce qui vit est issu des éléments de l'univers matériel entre eux combinés. Ainsi, toujours selon eux, la nature matérielle constitue la cause unique de la manifestation matérielle.» Nos savants dont les gens ont tellement confiance n'hésitent pas à tromper la société avec leurs prétendues théories ou croyances, car souvent ils n'arrivent pas à prouver ce qu'ils avancent. La vie ne procède pas d'une combinaison d'éléments chimiques, comme certains savants voudraient bien nous le faire croire. Bien au contraire, la vie elle-même, génère la matière. Un homme vivant et une femme vivante s'unissent au cours de rapports sexuels pour engendrer un enfant vivant. Un homme mort et une femme morte n'ont nul pouvoir de générer une progéniture vivante. Un arbre en vie peut produire un fruit, l'arbre mort par contre ne le peut. La Bhagavad-Gita qualifie l'âme, différence entre la vie et la mort, d'énergie supérieure qui manifeste tous les phénomènes que nous pouvons percevoir.

Si la vie se résume qu'à une manifestation de combinaisons chimiques, comme le suggère certains hommes de science, pourquoi ne peuvent- ils pas injecter dans un cadavre un produit chimique qui le régénère, le faisant vivre pour toujours? Si nous leur procurons les ingrédients chimiques du corps matériel, pourquoi ne les combineraient-ils pas pour produire la vie? Confrontez-les à ces questions et ces savants matérialistes vous répondront: "Nous essayons. Nous y parviendrons dans le futur." Mais cela ne regarde en rien la science, c'est tout simplement du bluff! Ils déclarent avec fierté: "Il n'y a pas d'âme, pas de Dieu; tout est produit du hasard." Mais qu'on leur demande d'accomplir quelque chose de substantiel pour appuyer leurs dires, ils n'offrent qu'un chèque postdaté: "Nous essayons. Nous le ferons dans le futur..."

Ils fourvoient la masse des gens qui se laissent facilement influencés par leurs dires. Si selon eux l'âme et Dieu n'existent pas, alors nous pouvons faire ce qui nous plaît. En bref, ces hommes démoniaques sont dépourvus de la connaissance parfaite de la création du monde; chacun d'eux, naturellement, possède à ce sujet quelque théorie de son invention. Les hommes démoniaques se vouent à des actes qui mèneront le monde à sa destruction. Le Seigneur enseigne dans ce verset qu'ils possèdent une intelligence amoindrie. Les matérialistes, en effet, privés de toute conception de Dieu, s'imaginent avancer sur la voie du "progrès"; en fait, selon la Bhagavad-gita, ils ne sont que privés d'intelligence et de tout sens commun. Cherchant à jouir au maximum de ce monde, ils inventent à cette fin toujours quelque chose de nouveau pour satisfaire leurs sens. Bien que tenues pour un signe du progrès de la civilisation, leurs inventions n'ont pour effet réel qu'une montée rapide de la violence et de la cruauté, envers les animaux comme envers les hommes. Les êtres démoniaques ignorent totalement selon quelles règles il faut se comporter avec autrui; et l'abattage des animaux, chez eux, est fort notoire. On les considère comme les ennemis du monde, car ils finiront par inventer ou créer l'instrument qui causera la destruction de tous les êtres. Indirectement, ce verset prévoit les armes atomiques, dont le monde entier tire aujourd'hui un si grand orgueil. A tout moment la guerre peut éclater, ces armes engendrer le chaos. Le seul but de telles inventions est, comme l'indique notre verset, de détruire le monde. C'est à cause de l'impiété que de telles armes voient le jour au sein de la société humaine; quant à leur but, il ne poursuit en rien la paix et la prospérité du monde. (Bhagavad-gita 16.9) Comme je le disais au début de cet article, comme tous les membres « Hare Krishna » de ce monde, je ne suis pas indifférent à ce qui se passe en ce monde et j'agis sous les directives du fondateur du mouvement “Hare Krishna “ Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada de façon d’aider à changer cette société.

Nous voyons dans cette Commission Charbonneau un désir d'arrêter cette corruption qui détruit notre société et nous les dévots de Krishna qui suivent dans les traces du fondateur de notre mouvement, agissons aussi dans ce sens, mais d'une toute autre façon. Nous avons distribué sur la planète entière plus de 200 millions de livres sur la philosophie de la Conscience de Krishna et nous continuons à le faire. Nous voulons donner à ce monde une toute autre façon de voir. Les athéistes et les scientistes essaient d'enlever Dieu dans tout, mais nous faisons juste l'opposée nous plaçons Krishna dans tout. Ils sont non-conscients de Dieu et nous sommes conscients de Krishna.

Écrit et compilé par Aprakrita Dasa.

Votre serviteur,
Aprakrita Dasa





Hare Krishna
Recevez la Nouvelle du Jour
du lundi au vendredi.

ARCHIVE
2012 / 2013


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare