Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 1 janvier, 2009.
Lumières d'automne.
Illustration 30

Durant l'automne, toutes les étendues d'eau s'enrichissent de lotus en plein épanouissement. L'eau boueuse redevient à nouveau naturellement limpide et resplendissante, comme l'âme déchue, ou conditionnée, qui retrouve toute sa richesse spirituelle grâce au service de dévotion.

EXPLORATION DU TABLEAU

Ne nous laissons pas abattre par le caractère fangeux de notre existence matérielle, car il nous suffit d'accepter de servir le Seigneur avec dévotion pour que notre vie tout entière devienne aussi claire et limpide que les cours d'eau en automne. Privée du lien qui nous unit à Dieu, notre vie ne peut qu'être stérile. Mais dès que le mental souillé se purifie au contact de spiritualistes, ou par le développement de l'esprit humain, les trois formes de souffrances liées à l'existence matérielle sont aussitôt balayées. Alors, le lotus du savoir s'épanouit graduellement, et cette évolution progressive introduit la félicité transcendantale dans notre existence.

Le processus de la réalisation spirituelle constitue ce qu'on appelle le yoga, ou l'union avec l'Être Suprême. On le compare à un long escalier dont les degrés portent divers noms : l'action prescrite, le savoir spirituel, les pouvoirs surnaturels, et enfin, le bhakti-yoga, ou le service de dévotion. Le bhakti-yoga est pur et sans mélange, entièrement au-delà des étapes qui le précèdent C'est cette dévotion pure pour le Seigneur Suprême qu'exprimèrent les gopis de Vrindavane lorsque Krishna S'y trouvait présent, et elle représente la plus haute forme d'amour pour Dieu, la perfection même du bhakti-yoga. S'il est très difficile de s'élever au niveau de l'amour manifesté par les gopis, il faut néanmoins savoir qu'il est accessible aux âmes conditionnées faisant preuve de sérieux dans leur démarche.

Hélas, certains néophytes, par trop superficiels, se permettent de simuler l'extase transcendantale des gopis, qu'ils ravalent au niveau matériel par leurs agissements sans scrupule, s'ouvrant ainsi toutes grandes les portes de l'enfer par leurs exhibitions aussi risibles qu'indésirables. Les adeptes sincères du yoga, quant à eux, le pratiquent avec sérieux, et accent ainsi à la plus haute perfection du bhakti-yoga, ainsi que l'affirme clairement la Bhagavad-gita :

" Et de tous les yogis, celui qui, avec une foi totale, s'en remet toujours à moi, M'adorant et Me servant avec un amour purement spirituel, est certes le plus grand, et celui qui M'est le plus intimement lié. " (B.g., VI.47)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare